La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une malle multi niveaux Des albums narratifs avec texte Des albums narratifs sans texte Documentaires Des ouvrages « philosophiques » Un panel de la MS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une malle multi niveaux Des albums narratifs avec texte Des albums narratifs sans texte Documentaires Des ouvrages « philosophiques » Un panel de la MS."— Transcription de la présentation:

1

2 Une malle multi niveaux Des albums narratifs avec texte Des albums narratifs sans texte Documentaires Des ouvrages « philosophiques » Un panel de la MS au CE1

3

4 Ecole maternelle : Grâce à la répétition dhistoires ou de contes adaptés à leur âge, classiques et modernes, ils parviennent à comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs, et peuvent les raconter à leur tour. Au cycle des apprentissages fondamentaux: Les élèves sentraînent à écouter et comprendre les textes que lit le maître, à en restituer lessentiel et à poser des questions. La lecture de textes du patrimoine et dœuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet daccéder à une première culture littéraire.

5 Sapproprier le langageLangage oral MSGSCPCE1 - Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole. - Relater : un événement inconnu des autres ; inventer une histoire sur une suite dimages ; faire des hypothèses sur le contenu dun livre au vu de sa couverture et de ses illustrations. -Relater: un événement inconnu des autres ; exposer un projet ; inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement). - Produire un oral compréhensible - Participer à une conversation en restant dans le sujet de léchange. -Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé). - Manifester sa compréhension dun récit ou dun texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant reformuler le contenu dun paragraphe ou dun texte, identifier les personnages principaux dun récit. - Raconter une histoire déjà entendue en sappuyant sur des illustrations. - Décrire des images (illustrations, photographies...). - Reformuler une consigne. - Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions. -Faire un récit structuré : relations causales, circonstances temporelles spatiales précises Récit compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de lhistoire racontée. - Sexprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. - Présenter à la classe un travail individuel ou collectif. - Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter donner un point de vue respecter les règles de la communication.

6 Se familiariser avec lécrit : Supports du texte écrit Lecture MSGSCPCE1 - Écouter en silence un récit facile, mais plus étoffé que lannée précédente. - Comprendre une histoire racontée ou lue par lenseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images. -- Comprendre une histoire lue par lenseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; linterpréter la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin). - lu par lenseignant ; faire des liens avec les questions qui se posaient ou/et avec ce qui a été découvert en classe. -- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture dun texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; lauteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; e début, la fin, le personnage, lhistoire. - Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. - Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse. -- Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus - manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. - Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée. - Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits dœuvres plus longues. - Identifier: les personnages, les événements les circonstances temporelles Les circonstances spatiales dun récit - Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins). - Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture.

7 1.Une malle mêlant des ouvrages de styles divers 2.Un travail détude des ouvrages dans chaque classe 3.Un site de mutualisation pour les maîtres 4.Élaboration de « questionnaires » cotés par niveau 5.Un même plateau de jeu 6.Des journées de rencontre inter classe

8 Après lecture individuelle ou collective des œuvres, il sagit de défier une autre classe avec des questions ou des jeux préparés en classe. Quelques exemples: Dessiner un détail de la couverture Puzzle de couverture Mélanger les titres et les retrouver Extraire une phrase ou une image et savoir retrouver le livre, le personnage … Charades Rébus Devinettes Mots fléchés Mots croisés Messages codés Trouver des intrus Anagrammes de titre Redonner à un personnage ses vraies couleurs Vrai/faux….

9

10 Chaque couleur renvoie à un domaine dapprentissage de la lecture et des mathématiques: La compréhension Grille de mots Les illustrations Les 1ères de couverture Dessins (à reproduire ou points à relier)

11 Carte taille 15 X 10 cm Couleur au recto et verso N° de la Carte pour retrouver la « correction» Cotation : nombre de points égal au niveau Texte qui renvoie à une épreuve ou porte la question

12 Les séries de « questions » produites par les classes sont mutualisées sur un site. Les cartes questions seront cotées par niveau. Lors des rencontres, en fonction des niveaux présents, le jeu de cartes sera adapté par les enseignants concernés.

13 Exemples: Remets les lettres dans lordre pour découvrir le livre Donne le nom de léditeur du livre Je mappelle (nom de lauteur) quel est le livre que jai écrit ? Qui a dessiné « Benny » ? Reconstitue le puzzle de la couverture. ……………

14 Dans …. De quelle couleur est …. ? Dans … quels sont les vêtements que porte … ? Dans « les petites salades » quel légume pousse sans avoir été planté ? ……

15 AEJJITUOP SSOPHIEGD DCTAAGDEY RARRZRQSF GRDEBENNY HGCISFUIP UOVLARGUO PTAQEFYJO Retrouve dans la grille les mots : Benny - Sophie - crapaud – pareil - escargot - tigre

16

17


Télécharger ppt "Une malle multi niveaux Des albums narratifs avec texte Des albums narratifs sans texte Documentaires Des ouvrages « philosophiques » Un panel de la MS."

Présentations similaires


Annonces Google