La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activités de lecture réalisées à partir de l’album

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activités de lecture réalisées à partir de l’album"— Transcription de la présentation:

1 Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Diffusion l’école des loisirs 1ère parution chez Flammarion Activités proposées par Céline Barriol Décot Haute-Loire

2 Compétences travaillées:
Reconnaître l’organisation d’une page, de la suite des pages d’un livre: fonction du titre, lecture de la couverture, respect du travail des auteurs Reconnaître certains éléments dans un écrit pour en découvrir le sens, la fonction: prendre conscience des différentes unités d’un texte (phrases, ponctuation, structuration de la phrase) Écouter, comprendre: un récit, en retrouvant la chronologie et le sens de l’histoire Identifier des mots familiers à l’aide d’un référent, dans différentes graphies, et différencier les différentes unités de la langue (lettre, mot, phrase) Inventer une histoire en s’appuyant sur la structure répétitive de l’album: dicter à l’adulte, améliorer le texte en réinvestissant tous les savoirs autour de la langue écrite. Coopérer dans un projet d’écriture. Illustrer en s’exprimant par le dessin.

3 Voici la première de couverture d’un album.
Repère puis remets dans l’ordre les mots du titre. (x)

4 Repère le nom des auteurs:
celui qui illustre (dessine) n celui qui écrit (imagine) l’histoire p

5 Raconte moi cette illustration.
Qui est le personnage principal? Que fait-il? Où se trouve-t-il?

6 Retrouve l’ordre d’apparition de chaque personnage dans cette histoire.

7 a barre les intrus dans chaque liste de mots.
sorcière fantôme géant sorcière sorcier souris soupe fantôme sorcière faim enfant gris géant grand gros a barre les intrus dans chaque liste de mots.

8 Retrouve l’élément (l’indice) qui apparaît sur chacune de ces illustrations et qui permet d’identifier le papa. Puis cherche les indices qui permettent d’identifier chaque personnage effrayant avant d’ouvrir la porte… en feuilletant l’album.

9 d relie les étiquettes qui contiennent les mêmes mots.
Toc!toc! Qui est là? Sally Grindley Anthony Brown

10 j colorie les mots identiques au modèle dans chaque liste.
sorcière fantôme ogre sorcière sorcier souris soupe fantôme sorcière faim enfant gros ogre outil or j colorie les mots identiques au modèle dans chaque liste.

11 h les mots identiques au modèle dans chaque liste.
gorille papa dragon gorille sorcière gros girafe dragon dame drap dragée papa pie purée pape h les mots identiques au modèle dans chaque liste.

12 Et si c’était maman qui s’était cachée derrière la porte…. n maman.

13 MAMAN Il y a eu……………………….. à la porte et et… Qui aurait pu s’amuser à faire peur à la petite fille, si c’était maman …qui était derrière la porte?

14 x les mots pour reconstituer la phrase.
h les lettres pour écrire le mot situé sous l’illustration. t e i s o c b è a r r Quand tu me feras entrer, je te transformerai en grenouille! me feras Quand entrer, tu te je en grenouille! transformerai x les mots pour reconstituer la phrase. sorcière

15 Si la maîtresse était une sorcière ,
Elle transformerait Lucas en Enzo en Et les autres???? Cherche avec tes camarades des noms d’animaux qui riment avec chacun de vos prénoms.


Télécharger ppt "Activités de lecture réalisées à partir de l’album"

Présentations similaires


Annonces Google