La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une première culture littéraire à lécole maternelle La part du culturel pour donner sens aux apprentissages et développer le goût de lire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une première culture littéraire à lécole maternelle La part du culturel pour donner sens aux apprentissages et développer le goût de lire."— Transcription de la présentation:

1 Une première culture littéraire à lécole maternelle La part du culturel pour donner sens aux apprentissages et développer le goût de lire

2 Acquérir une première culture littéraire grâce à : une fréquentation régulière des œuvres, une mémoire des textes, une capacité à relier les œuvres entre elles, un réseau de références autour desquelles sagrègent les nouvelles lectures.

3 La fréquentation régulière des œuvres, cest : lire beaucoup et souvent, une rencontre quotidienne avec les albums, une logique de tissage et déchanges entre les œuvres.

4 Il faut éviter : quun album vienne effacer le précédent, quil y ait seulement accumulation due au hasard, à limprovisation, au coup de cœur, à la fête ou à la saison, une absence de perspective claire quant aux apprentissages.

5 La fréquentation régulière des œuvres, une organisation pédagogique : La place des lectures littéraires doit être prévue à lemploi du temps, avec des moments quotidiens, ritualisés, à des heures différentes selon la fonction que doit avoir la lecture ou lhistoire racontée, plaisir offert ou support dun réel apprentissage.

6 Une mémoire des textes, une organisation pédagogique: Léquipe pédagogique sentend pour construire dans la durée un parcours dalbums. Elle organise la conservation de traces par les enfants (carnet, cahier ou classeur individuel). Elle prévoit un classeur pour la classe conservant les photocopies des couvertures des albums lus associées au résumé de lhistoire et à un affichage (titres, résumés, silhouettes de personnages, illustrations dun moment clé).

7 La littérature de jeunesse à lécole maternelle: un triple intérêt Nourrir limaginaire enfantin, Faire découvrir un usage particulier de la langue, Faire découvrir un patrimoine.

8 La littérature de jeunesse à lécole maternelle: les enjeux faire découvrir les livres et construire des pratiques autour du livre, construire un rapport personnel positif au langage écrit (curiosité,désir), entrer dans la culture de lécrit et de ses pratiques; à travers les œuvres, appréhender le sens de la vie en découvrant des valeurs et leurs conséquences dans les comportements, des désirs, des croyances.

9 La littérature de jeunesse à lécole maternelle: des objectifs Rendre chaque enfant familier de lespace du livre, Initier aux codes de lalbum, Faire entrer lélève dans des mondes fictionnels.

10 Rendre chaque enfant familier de lespace du livre : Lutter contre lindifférence et les comportements inadaptés, Construire lunité du propos tout au long de la succession des pages, Susciter lanticipation.

11 Initier aux codes de lalbum en travaillant linteraction texte/image et en variant les modalités de présentation de lalbum aux élèves.

12 Faire entrer dans des mondes fictionnels Organiser la rencontre avec les personnages. Amener à comprendre les pensées dautrui et à en parler. Faire découvrir le patrimoine. Entrer dans des mondes poétiques.

13 Les critères de choix des livres : on veillera au caractère résistant des livres, à la qualité des illustrations, à la nature stimulante de la relation texte/image, à la présence de personnages archétypaux, à la possibilités de rencontre avec les mythes et les récits fondateurs.

14 Les critères de choix des livres : on veillera à la variété des modes dénonciation, à la possibilité de faire fréquenter la diversité langagière et linvention dans ce domaine, à prévoir des livres particuliers pour les tout petits.

15 Créer des conditions favorables: Lire beaucoup et souvent. Aménager les conditions de réception des textes. Varier les médiateurs. Lire et relire avec des intentions. Proposer une présentation réfléchie.

16 Travailler la compréhension Agir avant la lecture en fournissant des aides aux élèves les plus fragiles, en mobilisant des connaissances antérieures et en suscitant des hypothèses. Agir pendant la lecture en adaptant le dispositif en fonction de lobjectif poursuivi. Agir après la lecture en suscitant des échanges.

17 Sassurer de la compréhension autrement que par le questionnement En sollicitant la reformulation de tout ou partie du texte en sappuyant si nécessaire sur des éléments de lalbum, En demandant à chacun de dessiner un épisode de lhistoire, En recomposant lhistoire avec des images, En faisant jouer lhistoire par les élèves, …

18 Les éléments de cette présentation sont tirés du document daccompagnement des programmes: « Le langage à lécole maternelle ». Inspection de lEducation Nationale Luçon Mercredi 7 février 2007 Les deux illustrations sont extraites de lalbum AMI-AMI de Rascal et Girel édité par lécole des loisirs


Télécharger ppt "Une première culture littéraire à lécole maternelle La part du culturel pour donner sens aux apprentissages et développer le goût de lire."

Présentations similaires


Annonces Google