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Papa! Philippe CORENTIN Faciliter la compréhension La compréhension est une des dominantes de lapprentissage de la lecture: - avec lidentification et.

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2 Papa! Philippe CORENTIN

3 Faciliter la compréhension La compréhension est une des dominantes de lapprentissage de la lecture: - avec lidentification et production des mots, - - la production de mots écrits (écriture et copie) - - lacculturation - Ce sont les champs de toutes les évaluations CE1, CE2 Elle doit permettre à tous les élèves laccès à une œuvre littéraire, même à ceux qui ne savent pas (encore) lire

4 Faciliter la compréhension Pour mettre en place des capacités dordre: cognitif (capacité à se centrer simultanément sur les mots et sur le contenu du récit – capacité de la mémoire de travail…) linguistique (compréhension du langage oral et écrit : lexique – organisation grammaticale de la phrase – processus anaphorique – cohérence textuelle : maîtrise des organisateurs textuels et des temps verbaux – production dinférences)

5 Apprendre à comprendre cf le langage à lécole maternelle P. 90 Mieux maîtriser le langage dévocation en sachant raconter le début ou la suite dune histoire Mobiliser des connaissances antérieures pour tisser des liens (réseaux) Susciter des hypothèses, des interrogations à partir du titre Analyser les illustrations, les interpréter Mobiliser lanticipation en sappuyant sur la chronologie de lhistoire Faire le dessin dun épisode qui la intéressé Jouer un épisode en essayant de reconstruire la trame narrative

6 Quelle action? Pour faciliter lentrée au CP et la liaison GS/CP: Avoir compris un album en maternelle, que lélève apprendra à lire au CP, développer son projet de lecteur Jouer quelques épisodes de lhistoire à laide de marionnettes à une autre classe pour donner du sens à la compréhension et pour la vérifier

7 LA TRAME NARRATIVE: faciliter la compréhension :qui, quoi, où, quand? comment? Compétences à développer: Reconnaître la structure spatio-temporelle Reconnaître les personnages Reconnaître lenchaînement des actions Respecter la cohérence Restituer le lexique et les connecteurs temporels pour lenchaînement des actions

8 COMMENT connaître les personnages? (QUI?) Énumérer les personnages rencontrés chronologiquement dans lalbum Les dessiner, ou les photocopier sur des cartes de couleur jaune Faire une galerie des portraits parallèle

9 COMMENT connaître les objets ? (quoi?) Faire linventaire des objets qui apparaissent au cours de lhistoire, les dessiner le livre La lampe Le verre deau La balle, le camion Le nounours

10 COMMENT connaître les lieux? (où?) Chercher les endroits fréquentés par les personnages et les dessiner sur des cartes de couleur VERTES: La chambre Le lit Le salon des monstres Le salon des hommes

11 COMMENT connaître à quel moment se passe lhistoire? (quand?) Relever tous les indices permettant de dire que lhistoire se passe la nuit: Le texte: au lit, on lit On y dort aussi Les objets: le lit, la lampe de chevet, le livre

12 COMMENT repérer les actions ? (comment?) Cest la partie la plus difficile : Comprendre les deux histoires liées et parallèles Dissocier le texte de limage Faire évoluer les personnages marionnette, les faire entrer et sortir par les portes respectives

13 Construire la trame narrative de PAPA 1. Le maître lit lalbum page après page,les élèves posent les cartes correspondantes,et découvrent les reprises anaphoriques pour désigner les personnages. 2. Cest le maître qui pose les cartes, les élèves doivent restituer la page correspondante en utilisant lintonation et le lexique corrects. 3.Les enfants tirent des cartes de manière aléatoire et racontent lépisode évoqué par les cartes.

14 Construire la trame narrative de PAPA Compétences à travailler et à évaluer: - identifier les personnages,les caractériser physiquement ( jeu de cartes) - raconter une histoire déjà connue en sappuyant sur la succession des illustrations: * en utilisant le vocabulaire de lalbum (onomatopées, lexique) * en prenant les bonnes intonations pour les dialogues * en ouvrant et en concluant lhistoire

15 Construire la trame narrative de PAPA(3) Vivre corporellement la structure narrative : - par lexpression corporelle: vivre les actions et leurs enchaînements - par des activités théâtrales: restituer les dialogues à partir de la maquette, en les vivant - En utilisant lalbum comme référent permanent

16 Tisser des réseaux Comparer la fin de lhistoire avec une autre, par exemple BOUBI Rechercher dautres albums de CORENTIN

17 BIBLIOGRAPHIE Site TFL « compréhension, inférences » Site bienlire Apprendre à lire, bâtir une culture au CP. Une année de lectures, Jacqueline Boussion, M. Schöttke, C. Tauveron, « Pédagogie pratique à lécole », Hachette Éducation, Programmes, projets, apprentissages TERRIEUX BABIN Hachette éducation


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