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Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.

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1 Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.

2 Les dérives de lécole La tentation de la segmentation Dans lemploi du temps Entre les disciplines Dans la continuité des parcours

3 Les dérives de lécole La tentation de la périphérie Les sollicitations extérieures de toutes natures

4 Les dérives de lécole La tentation de lexternalisation La médicalisation La filiarisation Les devoirs écrits à la maison

5 9 pistes pour lécole maternelle

6 1) Attention à ne pas entrer dans des apprentissages de manière trop précoce Quelques enfants suivent et alimentent leffet miroir du maître Les autres enfants ne suivent pas

7 2) la nécessité de travailler sur la pédagogie de l'oral - La nécessité de créer des situations réelles d'apprentissage - Voir le temps d'interaction dans la journée - Ne pas se laisser accaparer par « les beaux parleurs » - Dire aux enfants qu'on ne les comprend pas et les faire reformuler

8 3) La nécessité de travailler de façon différenciée Quel diagnostic porter sur la maîtrise de la langue orale ? Quelle réponse concrète y apporter ? Exemple : la lecture à un groupe de 4 avec des échanges pendant que les autres enfants sont en autonomie

9 4) L'aide personnalisée Trois objectifs majeurs Devenir élève Entrer dans le langage d'évocation Développer le vocabulaire

10 5) Le développement du vocabulaire en contexte On ne sait lire que ce que lon a déjà entendu : La nécessité de lenrichissement du vocabulaire Pas de liste de mots de vocabulaire, mais enrichissement des mots dans un contexte

11 6) La lecture du maître à haute voix donne du sens Dans la lecture le maître est avant tout un comédien Quelques exemples pour montrer que la lecture à haute voix repose sur le rythme

12 7) Attention aux albums trop compliqués Iconographie : attention à sa complexité Schéma narratif et intertextualité, ou comment perdre les enfants… Lenfant doit être confronté à des textes sans image

13 8) La construction de la grammaire langagière la répétition de l'histoire réentendre et anticiper répéter, modifier un mot, changer d'interprétation ne pas faire de la lecture prétexte « nous lisons en attendant le retour des mamans » « nous lisons pour le retour au calme »

14 9) La trace donnée aux parents Comment les parents savent-ils ce quil sest passé durant la journée de classe ? Il faut que les parents le sachent pour parler avec leur enfant Cela pose la question des supports communiqués aux familles

15 8 pistes pour lécole élémentaire

16 1 Un livre au CP Il ny pas de mauvais manuel de lecture Il y a une utilisation raisonnée du manuel de lecture en fonction du profil des élèves Surtout si le maître ne la pas choisi Le manuel est un outil de référence Au CP pas de photocopies à coller dans les cahiers

17 2 Pas de maintien au CP On sait qui perd à ce jeu : Un garçon né en novembre ou décembre Le leurre de la « maturité » Faire fonctionner la politique des cycles

18 3 La classe de CE1 : un triple niveau La classe la plus difficile de lécole élémentaire À mener avec pédagogie différenciée Avec le souci de ramener vers la réussite les enfants rencontrant des difficultés

19 4 La cohérence dans lemploi du temps Programme 2008, semaine de 4 jours et cohérence de lemploi du temps Le risque de la discontinuité dans les apprentissages Chaque maître devrait pouvoir dire à quelle cohérence répond sa progression sur six semaines.

20 5 La production décrit au cycle III: 15 lignes par jour Dans 3 à 5 activités différentes Avec des modalités différentes Faire de la production décrit et non du texte à trou.

21 6 La continuité école/collège : un diagnostic précis La liaison école/collège dans le cadre du socle commun ne peut pas reposer sur une relation personnelle entre lIEN et le principal Elle se construit à partir dun diagnostic portant sur des objets communs ( exemple la numération de la petite section à la troisième ) Partagé par les lIA-IPR référent, lIEN et le principal Idéalement elle sarticule autour du triptyque évaluations/PPRE/ accompagnement personnalisé en sixième

22 7 Les langues vivantes La continuité : un service rendu aux familles Quelle carte des langues du cycle III à la troisième ? Quelle gestion des ressources humaines? La nécessité de flécher des postes La nécessité didentifier la ressource

23 8 Les TIC : quelle plus-value? Le danger du retour au cours magistral Lutilisation des TIC au profit des apprentissages Un outil dindividualisation des parcours Le recours aux TIC dans le cadre de laide personnalisée.


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