La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis."— Transcription de la présentation:

1 Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis

2 Animation pédagogique secteur de VENDRES Présentation de lanalyse des projets Choix dun axe prioritaire en Maîtrise de la langue. Elaboration dun outil commun permettant de travailler et dévaluer la compétence en classe

3 Les projets décoles 1.Amélioration de la langue écrite 2.Ouverture culturelle 3.Importance des sciences

4 Le projet détablissement 1.Améliorer lambition scolaire 2.Favoriser la réussite de tous les élèves 3.Donner du sens à la culture fondamentale

5 Situation du collège de Vendres

6 Devenir des élèves À Vendres, les indicateurs sont conformes aux moyennes académiques, voire plutôt favorables en ce qui concerne la réussite scolaire: Résultats au DNB en 2007: 81,3% (79,03 % dép.) En 2008: 87 % Taux de passage en seconde en 2008: 65,2 % (55,6 % dép.) Toutefois: le taux de redoublement fait lobjet dune vigilance particulière 10 % des élèves ont été repérés en grande difficulté

7 Peu de formalisation du travail de la maîtrise de la langue orale. Question: Comment prépare-t-on les élèves aux compétences orales et quelle(s) évaluation(s)? Axe prioritaire en Maîtrise de la Langue: le DIRE Conclusion des observations

8 Réflexions sur la Maîtrise des langages et lévaluation (diaporama Rased)

9 Au cycle 1 1.Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action 2.Formuler en se faisant comprendre une description ou une question 3.Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu, ou une histoire inventée 4.Prendre linitiative de poser des questions ou dexprimer son point de vue. 5.Ecouter et comprendre un texte lu par ladulte 6.Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour quil puisse être écrit par un adulte. Compétences à travailler BO 2008

10 Compétences à travailler Cycle 2 Au CP: Sexprimer de façon correcte Rapporter un évènement, une information très simple Raconter une histoire connue en sappuyant sur des illustrations Manifester sa compréhension dun récit ou dun documentaire lu Décrire des images Reformuler des consignes Prendre part à des échanges en sachant écouter les autres, poser des questions. Réciter des comptines ou de courts poèmes.

11 Compétences à travailler Cycle 2 Au CE1 Faire un récit structuré Sexprimer avec précision pour se faire comprendre Présenter à la classe un travail individuel ou collectif Participer à un échange Réciter des textes en prose ou des poèmes.

12 Compétences à travailler Cycle 3 Au CE2 Raconter, décrire, exposer: Faire un récit structuré, inventer et modifier des histoires, décrire des images, exprimer des sentiments. Echanger, débattre: écouter et prendre en compte ce qui a été dit, questionner, exprimer et justifier un accord, un désaccord, émettre un point de vue personnel. Réciter: dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes. Au CM1 Raconter, décrire, exposer: décrire un objet, présenter un travail à la classe. Echanger, débattre: demander et prendre la parole à bon escient, réagir à lexposé dun autre élève, participer à un débat. Réciter: dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes. Au CM2 Echanger, débattre: participer aux échanges de manière constructive. Réciter: dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes.

13 Compétences attendues en fin de sexprimer clairement à loral en utilisant un vocabulaire approprié. CE1 (palier 1 du socle commun) CM2 (palier 2 du socle commun) 1- sexprimer clairement à loral comme à l'écrit en utilisant un vocabulaire approprié et précis.

14 Objectif Harmoniser les épreuves d'évaluation pour la validation des acquis S exprimer clairement à loral ( comme à lécrit) en utilisant un vocabulaire approprié (et précis)

15 De quoi dispose-t-on déjà ? - Outils d'évaluation propres aux enseignants - Le livret scolaire personnel - Le livret de cycle - Le livret scolaire de l'école primaire (SCEREN) - Les grilles de référence du Socle Commun S exprimer clairement à loral ( comme à lécrit) en utilisant un vocabulaire approprié (et précis)

16 Vers une harmonisation... Se doter d'un outil commun pour lévaluation des acquis Sexprimer clairement à loral ( comme à lécrit) en utilisant un vocabulaire approprié (et précis)

17 Se référer à la grille du socle commun - maîtrise de la Langue ( le Dire - palier 1et 2) Développer pour chaque niveau de classe les items pour l'ensemble des éléments correspondants. Proposition de travail commun Sexprimer clairement à loral ( comme à lécrit) en utilisant un vocabulaire approprié (et précis)

18 Modalités de travail Noter deux situations langagières denseignement (individuellement) Se regrouper par niveau et choisir parmi les situations proposées celles qui pourraient servir de situation dévaluation. Sexprimer clairement à loral (comme à lécrit) en utilisant un vocabulaire approprié (et précis)


Télécharger ppt "Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis."

Présentations similaires


Annonces Google