La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole."— Transcription de la présentation:

1 Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole

2 Un enseignement obligatoire à part entière Lobjectif à moyen terme, assigné à lécole élémentaire, est de construire la compétence de communication, en utilisant la langue orale en priorité. Cet objectif passe par une évolution des pratiques pédagogiques et sinscrit dans le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de lEurope.

3 Textes Officiels Référents BOEN du 18/04/02 Nouveaux programmes (BOEN hors série n°4 du 29/08/02) Loi dorientation du 23/04/2005 Décret du 22/O8/05 BOEN n°13 du 31/03/06 (plan de rénovation) Socle commun de référence (BOEN n°29 du 20/07/06

4 Le cycle III : base des apprentissages linguistiques Au terme des trois années dapprentissage, la validation attendue est celle du niveau A1 du Cadre européen commun de référence.

5 LE CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE Fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de lEurope. Publié en 2001 Visée : asseoir la stabilité européenne Approche : totalement nouvelle, lapproche actionnelle lapproche actionnelle

6 Le titre traduit les intentions des auteurs : CADRE : Document de cadrage pour aider à la mise en place dune politique de Langue vivante cohérente et concertée au sein des états membres tout en assurant la transparence et la lisibilité des programmes denseignement. EUROPEEN : Le Conseil de lEurope compte 46 états membres, libres dintégrer les propositions pour leurs propres besoins. Il souhaite aussi contribuer au plurilinguisme et au respect des langues et des cultures. EUROPEEN : Le Conseil de lEurope compte 46 états membres, libres dintégrer les propositions pour leurs propres besoins. Il souhaite aussi contribuer au plurilinguisme et au respect des langues et des cultures. COMMUN : Le cadre dégage des axes utilisables pour tous les contextes dapprentissage. Il est conçu par les professionnels de lenseignement et doit permettre lélaboration doutils pour le grand public. REFERENCE : Le texte propose une base autour des trois objectifs - Apprendre - Enseigner - Evaluer Il ne sagit pas dun référentiel dapprentissage qui pourrait être proposé par les programmes nationaux. Il ne sagit pas dun référentiel dapprentissage qui pourrait être proposé par les programmes nationaux.

7 Deux orientations essentielles La construction dune compétence de communication Mise en place de niveaux de références

8 CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DE COMMUNICATION Les compétences générales individuelles Savoir Savoir-faire Savoir être + Les Compétences communicatives langagières 3 composantes LinguistiqueSociolinguistiquePragmatique Lexicale Phonologique Orthographique Grammaticale Marqueurs des relations sociales Différences de registre Dialecte et accent etc… Discursive Fonctionnelle Interactionnelle la compétence communicative se construit grâce aux activités langagières (Compréhension de loral, Production orale, Production écrite) Pour cela, proposer à lélève des tâches spécifiques dans des situations porteuses de sens

9 Des niveaux communs de référence (de A1 à C2) Une arborescence en trois niveaux généraux

10 Niveau A1 pour les langues adapté à lécole élémentaire Comprendre Ecouter Peut comprendre des énoncés oraux simples… LirePeut reconnaître des éléments ou des phrases simples… Parler Prendre part à une conversation Peut communiquer de façon simple Peut poser des questions et y répondre Sexprimer oralement en continu Peut décrire son environnement, raconter… Ecrire Peut écrire un message simple (mail, carte etc…)

11 Une activité organisée, structurée et suivie 1h30 par semaine en 2 séances hebdomadaires de 45 min. de 45 min. Document référence : « Guide pédagogique pour lenseignement des langues vivantes », document proposé par le groupe dappui départemental. ucation.fr ucation.fr

12 Une responsabilité et un devoir collectifs Il est de la responsabilité de chaque école de tout mettre en œuvre pour que cet enseignement soit assuré, soit par le maître de la classe, soit par échanges de service avec un maître de lécole ou du groupe scolaire.

13 Dans tous les cas, quil le dispense ou non, le maître de la classe reste le responsable et le garant de la mise en œuvre de cet enseignement.

14 Tout est mis en œuvre, donc, au niveau départemental comme dans chaque école, pour permettre à tous les élèves dêtre déjà, au sortir de la scolarité primaire, un utilisateur dune langue vivante, selon le cadre européen commun de référence, cest- à-dire dêtre en capacité de communiquer et déchanger au moins à un niveau élémentaire.


Télécharger ppt "Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole."

Présentations similaires


Annonces Google