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23-24-25 janvier 2012 Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38.

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1 janvier 2012 Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

2 Programme Lundi 23Mardi 24Mercredi 25 Présentation des textes en synergie. Parcours de connaissance des niveaux du CECRL. Construire une séquence dapprentissage dans une programmation (préparation de la classe). Visite guidée du site LVE38 pour en découvrir les ressources pédagogiques. Validation du niveau A1: présentation dun outil et présentation de la certification A2. Analyse des positionnements du PE et de lintervenant dans la classe de langue à partir de documents vidéos en se référant à une grille dindicateurs. Gérer lhétérogénéité de la classe en langue. Le portfolio/les supports de travail des élèves/ Lutilisation du TBI en langue Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

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4 Le Cadre européen commun de référence pour les langues - document publié par le Conseil de l'Europe en 2001 Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

5 A1 - Niveau Introductif ou Découverte Mots clés : questions simples, environnement proche et familier. Acquisition du niveau A1 : Lapprenant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient…). Il peut répondre au même type de questions. Il peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

6 A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie Mots clés : descriptions, conversations simples. Acquisition du niveau A2 : Lapprenant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats. Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

7 Retrouvons le niveau correspondant? -Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes A1 A2 Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

8 Retrouvons le niveau correspondant? - Peut répondre à des questions simples et en poser sur des sujets très familiers Peut poser des questions personnelles (lieu dhabitation, biens des personnes…) et répondre au même type de questions A1 A2 Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

9 Il sagit de privilégier: La démarche actionnelle La démarche actionnelle La pratique de la langue orale La pratique de la langue orale Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

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11 « ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

12 La définition du socle commun prend également appui sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie ». Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

13 Le socle commun s'organise en sept compétences. Cinq d'entre elles font l'objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d'enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste. Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

14 Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

15 Il sagit soit de la langue apprise depuis lécole primaire, soit dune langue dont létude a commencé au collège. La maîtrise des langues vivantes sacquiert par une pratique régulière et par lentraînement de la mémoire. Cinq types dactivités la rendent possible : la compréhension orale, lexpression orale, linteraction orale, la compréhension écrite et lexpression écrite. Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

16 CONNAISSANCES: Posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples Posséder les règles grammaticales fondamentales (catégorie du nom, système verbal, coordination et subordination dans leur forme élémentaire) Connaître les règles de prononciation Connaître lorthographe des mots en comprenant le rapport phonie graphie Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

17 CAPACITÉS utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue tenir compte de lexistence des différences de registre de langue, adapter son discours à la situation de communication comprendre un bref propos oral : identifier le contenu dun message, le sujet dune discussion si léchange est mené lentement et clairement, suivre un récit se faire comprendre à loral (brève intervention ou échange court) et à lécrit, avec suffisamment de clarté, cest-à- dire être capable de prononcer correctement relier des groupes de mots avec des connecteurs logiques donner des informations et de sinformer exprimer simplement une idée, une opinion Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

18 CAPACITÉS comprendre un texte écrit court et simple raconter une histoire ou de décrire sommairement Utiliser des expressions courantes en suivant les usages de base (saluer, formuler des invitations, des excuses Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

19 ATTITUDES Développer le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal et découter les médias audiovisuels étrangers, de voir des films en version originale louverture desprit et la compréhension dautres façons de penser et dagir Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

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22 Lenseignant Lintervenant Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38

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