La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012

2 - Des repères.

3 Une aide pour les équipes pédagogiques, il ne sagit pas dune injonction.

4 - Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu.

5 - Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations.

6 - Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations. Choisir une situation de départ: lélément déclencheur peut être : une sortie, une rencontre avec un professionnel, un document, un film, une modélisation, une démarche expérimentale. Une fois l'objet d'étude choisi, on démarre par une question. Mettre en œuvre une démarche d'investigation : les élèves doivent savoir : ce qu'ils cherchent, avoir réfléchi au problème, formuler des hypothèses. Les élèves décrivent leurs observations en maîtrisant un vocabulaire de plus en plus précis. Élaborer une conclusion : raconter, décrire, exposer, débattre...

7 - Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations. - Une trace écrite.

8 - Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations. - Une trace écrite. Une courte trace écrite construite collectivement et/ou des croquis légendés permettent de mémoriser les connaissances et l'acquisition d'un vocabulaire précis. Les travaux des élèves font l'objet d'écrits divers consignés dans un carnet d'observations ou un cahier d'expériences.

9 - Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations. - Une trace écrite. - Des liens proposés

10 - Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations. - Une trace écrite. - Des liens proposés : - En EPS. - En Instruction civique et morale.

11 - Proposition de découpage horaire

12 Le domaine « Découverte du monde » représente une durée annuelle d'enseignement de 81 heures en cycle 2. - se repérer dans l'espace et le temps (40h30min) - découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets (40h30min). découvrir le monde du vivant (20h) ex des élevages. découvrir le monde de la matière et des objets (20h)

13 - Proposition de découpage horaire - Proposition de programmation (département du Lot- Serge RICOU) C2_ExempleDeProgrammation pdf Proposition de programmation GS – CP – CE1 Exemples dactivités

14

15 - Proposition de découpage horaire - Proposition de programmation (département du Lot- Serge RICOU) - Logiques de progressions

16 - Proposition de découpage horaire - Proposition de programmation (département du Lot- Serge RICOU) - Logiques de progressions - Décliner un même thème en abordant, sur les 2/3 années du cycle, des sujets détude de difficulté ou dapprofondissement croissants. - Positionner complètement un thème sur une (ou deux années) du cycle.

17 - On notera avec intérêt l'interdisciplinarité proposée : des liens sont proposés avec l'EPS, l'instruction civique et morale (ex: Education à la santé, éducation à la sécurité). - Les élèves commencent aussi à acquérir des compétences du B2i.

18 - Ces progressions, strictement conformes aux programmes, permettent dorganiser de façon progressive lacquisition des connaissances et des compétences du socle commun pour le palier 1 en cohérence avec les grilles de références. - Le domaine « découverte du monde » permet de travailler dautres compétences, dautres items, ex: le langage. Le langage sollicité tout au long de la démarche est un outil essentiel pour: - Echanger, sexprimer - Comprendre (phase de structuration) - Progresser vers la maîtrise de la langue française (acquisition de syntaxe et de vocabulaire) - Découvrir lécrit

19


Télécharger ppt "Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google