La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique Circonscription de Chinon Enseigner l'histoire au cycle 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique Circonscription de Chinon Enseigner l'histoire au cycle 3."— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique Circonscription de Chinon Enseigner l'histoire au cycle 3

2 Sommaire Fondements théoriques Définitions Les étapes de la construction Place dans les programmes et le Socle Commun Les programmations La transversalité Une démarche d'enseignement La frise chronologique La situation problème La place des documents La trace écrite Lévaluation et la validation des compétences du Socle Lhistoire au collège

3 Fondements théoriques Définir le temps Le temps social Le temps affectif Le temps de chaque individu Le temps conventionnel Le temps historique Le temps naturel

4 Fondements théoriques 5 étapes pour construire le temps Le temps vécu Le temps perçu Le temps mémorisé Le temps construit Le temps conçu

5 Le temps dans les programmes A la fin de lécole maternelle, lenfant est capable de : Utiliser des repères dans la journée, la semaine et lannée. Situer des événements les uns par rapport aux autres. Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans lespace.

6 Compétence 5 : culture humaniste socle commun P2 P3 C5 HISTOIRE.doc socle commun P2 P3 C5 HISTOIRE.doc Compétence 1 : Maitrise De la Langue socle commun P1 P2 P3 C1 DIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 LIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 ECRIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 DIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 LIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 ECRIRE.doc Compétence 6 : Compétences Sociales et Civiques socle commun P1 P2 P3 C6 CSS.doc socle commun P1 P2 P3 C6 CSS.doc Compétence 7 : autonomie et initiative socle commun P2 P3 C7.doc socle commun P2 P3 C7.doc Paliers 1, 2 et 3 du socle commun

7 Programmation et transversalité -BO 2008 et compléments Programmations linéaire ou spiralaire site Isère site Isère -Les autres disciplines -Français (littérature et vocabulaire), histoire des arts, mathématiques 28/02/13

8 Renforcer les compétences mathématiques Frise av ap JC Frise des siècles Frise des grandes périodes Frise de la période étudiée Compétences à travailler : lire, compléter, légender, placer des dates, des événements, mémoriser … Grille d'évaluation La frise historique - les frises

9 Les séances d'apprentissage Leçon magistrale : place du récit Sujet d'étude : recherche documentaire Synthèse : métacognition Débat Situation problème : démarche scientifique

10 Situation problème Question, idée de départ (Recueil des RI) Recherche Synthèse Trace écrite (Retour sur RI) Retour sur frise

11 La place des documents Qu'est-ce qu'un document ? -Définition -Natures Exploitation pédagogique -Le choix -Analyse : 5 W

12 La trace écrite Différentes organisations : En collectif (dictée à l'adulte) En groupes En individuel : copie Varier les traces: texte carte frise graphique … Mettre en valeur le vocabulaire spécifique

13 L'évaluation Avant l'évaluation : donner toutes les compétences qui vont être évaluées Évaluer toutes les compétences : Connaissances Méthodologie Lire, écrire, (dire) Vocabulaire spécifique Structuration du temps (frise)

14 Lhistoire au collège 28/02/13


Télécharger ppt "Animation pédagogique Circonscription de Chinon Enseigner l'histoire au cycle 3."

Présentations similaires


Annonces Google