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La construction du concept de temps au cycle 2 Animation pédagogique - Circonscription de Chinon F. FABRE – F. CONTRAULT.

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1 La construction du concept de temps au cycle 2 Animation pédagogique - Circonscription de Chinon F. FABRE – F. CONTRAULT

2 Fondements théoriques Définitions Les étapes de la construction La notion de temps dans les programmes Les rituels Les situations dapprentissage Démarches, outils et progression Construire une frise chronologique

3 La notion de temps nest pas innée chez lindividu, lenfant ne la possède pas en venant au monde. Cest une notion complexe qui exige la maîtrise dautres notions comme : La continuité et la succession (chronologie) Lantériorité et la postériorité La simultanéité Lalternance Le rythme Le cycle La durée

4 Définir le temps Le temps social Le temps affectif Le temps de chaque individu Le temps conventionnel Le temps historique Le temps naturel

5 5 étapes pour construire le temps (cf. Piaget) Le temps vécu Le temps perçu Le temps mémorisé Le temps construit Le temps conçu Lapport des neurosciences…

6 A la fin de lécole maternelle, lenfant est capable de : Utiliser des repères dans la journée, la semaine et lannée. Situer des événements les uns par rapport aux autres. Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans lespace.

7 Domaines dactivitésObjectifsCompétences Sapproprier le langage La pratique du langage associée à lensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et lintroduit à des usages variés et riches de la langue. - exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions pertinents. -raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée Devenir élève 1. Vivre ensemble 2. Comprendre ce quest lécole 1. Découvrir les richesses et les contraintes du groupe auquel ils sont intégrés 2. Les enfants doivent comprendre progressivement les règles de la communauté scolaire, la spécificité de lécole, ce quils y font, ce qui est attendu deux, ce quon apprend à lécole et pourquoi on lapprend. Ils font la différence entre parents et enseignants. Progressivement, ils acceptent le rythme collectif des activités et savent différer la satisfaction de leurs intérêts particuliers

8 Domaines dactivitésObjectifsCompétences Découvrir le monde Apprendre et utiliser des repères spatiaux et temporels Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de lemploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de lécole maternelle, ils comprennent laspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence. Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Les acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit dévénements du passé, par lobservation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer limmédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain. Toutes ces acquisitions donnent lieu à lapprentissage dun vocabulaire précis dont lusage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation. - Utiliser des repères dans la journée, la semaine, lannée ; - Situer des événements les uns par rapport aux autres ; - Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans lespace.

9 Au cycle 2 - Passer du temps vécu et perçu au temps conçu. - Distinguer le passé récent du passé plus lointain.

10 - Lutilisation des repères sociaux : la journée, la semaine, les mois, les saisons, ET - Lentrée dans lhistoire (à la fin du cycle 2).

11 Compléments aux programmes Paliers 1, 2 et 3 du socle commun Compétence 5 : culture humaniste socle commun P1 P2 P3 C5 HISTOIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C5 HISTOIRE.doc Compétence 1 : Maitrise De la Langue socle commun P1 P2 P3 C1 DIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 LIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 ECRIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 DIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 LIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 ECRIRE.doc Compétence 6 : Compétences Sociales et Civiques socle commun P1 P2 P3 C6 CSS.doc socle commun P1 P2 P3 C6 CSS.doc

12 Les activités langagières GUIDE_SEQUENCES_LANGAGE-2.pdf GUIDE_SEQUENCES_LANGAGE-2.pdf Aider lélève à « construire » le temps, à passer du temps biologique, naturel, à se décentrer, pour aller vers la construction du temps social Utiliser le langage pour résoudre des problèmes de temps : le point commun de ces jeux est le recours au langage comme seul outil de résolution

13 Lexique temps lexique espace temps.pdf Toutes ces acquisitions donnent lieu à lapprentissage dun vocabulaire précis dont lusage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation.

14 Ritualiser certaines activités en maternelle permet de construire chez le jeune enfant la notion de temps et un certain rapport au groupe classe. Les rituels renvoient à un temps scolaire, très socialisé, à des pratiques quotidiennes qui doivent pouvoir évoluer dans lannée et laisser la possibilité aux élèves dagir voire dinteragir.

15 Les rituels qui appartiennent au temps de la classe RituelsObjectifs La date, les calendriers -Connaitre, nommer et ordonner les jours de la semaine => le temps social - Construction du temps et repérage dans le temps Lemploi du temps - Structurer la journée - Fixer les limites de la journée, temps de lenfant / temps de lélève La météo- Structurer la journée Les responsabilités -Aider à devenir un être social - Donner accès à lautonomie Il est indispensable de : - Faire évoluer ces rituels au sein du cycle => programmation - Faire évoluer ces rituels en cours dannée dans leur forme, leur présentation - Garder à lesprit que ces moments ritualisés sont de véritables moments dapprentissage qui doivent être porteurs de sens pour les élèves

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18 Les activités langagières « Que lui conseillez-vous ? » Le jeu du conseil consiste à induire des attitudes temporelles chez les enfants : ils doivent faire quelque chose de difficile qui consiste à prendre le point de vue de quelquun qui, lui, rencontre des difficultés à penser le temps. Paul est un petit garçon de 3 ans. Un dimanche, Paul pleure parce quil ne veut pas aller à lécole. Sa maman narrive pas à le consoler. Que conseillez-vous à sa maman ? Ma meilleure amie a 4 ans, comme moi. Mais elle nest pas née le même jour que moi et je ne me souviens jamais de son anniversaire. Elle est très fâchée. Que me conseillez-vous ? Quest-ce que je peux faire ? Madame Dupont a semé hier soir des fleurs sur son balcon. Ce matin, elle regarde son pot de fleurs. Elle ne comprend pas pourquoi elle ne voit rien. Elle dit : « Tiens, comment se fait-il que je nai pas de fleurs ? » Que peut-on lui répondre ? Titou le bébé de 1 an a essayé de shabiller tout seul. Dabord, il a mis son pantalon. Ensuite il a mis sa culotte. Puis il a mis ses chaussures. Et maintenant il essaie de mettre des chaussettes et ny arrive pas. Que lui conseillez-vous ?

19 Devenir élève ( niveau de classe : GS) Objectifs Prendre conscience de ses propres apprentissages Utiliser des repères du temps spatial Prendre conscience des effets du temps Faire le lien entre le temps biographique (personnel) et le temps social Déroulement A chaque fin de période, les élèves sont invités à revenir sur leurs classeurs et/ou cahiers et à retrouver les traces de leurs travaux.

20 Découvrir le temps qui passe La littérature

21 Se repérer dans le temps : les images séquentielles Objectifs - Situer des images représentant des actions sur un axe chronologique. - Développer la capacité de raisonner, de déduire, dinférer. Les images séquentielles

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23 Activités Deux activités cognitives président à la mise en ordre : - une activité perceptive - une activité langagière La compréhension dune succession ou dun enchaînement chronologique de scène passe par des notions comme celles de causalité, possible/impossible. Après un temps de réflexion individuelle ou en binôme, amener les enfants à justifier leurs réponses (argumentation), à préciser un point de vue, à utiliser correctement le vocabulaire temporel. Ce qui est recherché est la mise en réflexion des enfants au sujet des liens entre ces images.

24 Limportant nest pas le travail qui sopère sur chaque image mais sur ce qui peut se passer entre les images ou après les images (ellipses).

25 Les images narratives

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27 Le LandArt Land Art, A. Goldsworthy

28 Une démarche dapprentissage à privilégier

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30 Quelle progression pour les apprentissages de structuration de lespace et du temps au cycle 2 Une progression qui doit envisager le passage du temps vécu au temps représenté

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32 Quelle progression pour les apprentissages de structuration de lespace et du temps au cycle 2 Une progression qui doit envisager la question du "parler, lire, écrire" Démarche, outils et progressions

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34 Le support de référence Pourquoi un support de référence ? Cahier ou classeur ? Les affichages Les calendriers et les outils de mesure du temps La frise des saisons (ou de lannée) La frise chronologique

35 Construire une frise chronologique Lintérêt de construire une frise chronologique Les éléments dune frise chronologique a) Le sens de lecture b) Léchelle du temps c) Les informations à reporter sur la frise d) Indiquer un titre

36 Construire une frise chronologique Exemple de situations dapprentissage sur la maîtrise du temps des proches a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie

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38 Construire une frise chronologique Exemple de situations dapprentissage sur la maîtrise du temps des proches a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves

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40 Construire une frise chronologique Exemple de situations dapprentissage sur la maîtrise du temps des proches a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves c) Séance 3 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des parents

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42 Construire une frise chronologique Exemple de situations dapprentissage sur la maîtrise du temps des proches a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves c) Séance 3 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des parents d) Séance 4 : Extension de la frise chronologique aux années de naissance des grands-parents et arrière- grands-parents

43 Construire une frise chronologique Exemple de situations dapprentissage sur la maîtrise du temps des proches a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves c) Séance 3 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des parents d) Séance 4 : Extension de la frise chronologique aux années de naissance des grands-parents et arrière-grands-parents e) Séance 5 : Repérage des générations. Représentations diverses

44 Comparer lévolution de lhabitat, des métiers et de la vie des écoliers depuis le début du XXe siècle.

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46 - La notion de temps se construit. - Il faut multiplier les occasions dutiliser les outils qui permettent le repérage dans le temps. - Il faut prendre du temps pour faire construire différentes frises. - La maîtrise de la langue est au cœur des apprentissages: il faut viser lacquisition du lexique spécifique au domaine dactivité.


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