La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeux dorientation Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeux dorientation Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2."— Transcription de la présentation:

1 Jeux dorientation Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2

2 Partie 1 Les stades de développement chez lenfant En référence aux travaux de Piaget, présentation des différents stades de développement qui montrent que lespace nest pas « donné » à lenfant mais relève dune construction lente et difficile qui passe par des étapes bien définies. En référence aux travaux de Piaget, présentation des différents stades de développement qui montrent que lespace nest pas « donné » à lenfant mais relève dune construction lente et difficile qui passe par des étapes bien définies.

3 De 0 à 2 ans ESPACE SENSORI-MOTEUR Lenfant structure progressivement son espace par une coordination de plus en plus complexe de ses actions et de ses déplacements. Il engage aussi bien ses fonctions perceptives que ses fonctions motrices. Lenfant structure progressivement son espace par une coordination de plus en plus complexe de ses actions et de ses déplacements. Il engage aussi bien ses fonctions perceptives que ses fonctions motrices. Cet espace sensori-moteur constitue un espace pratique et vécu, parfaitement organisé et équilibré au niveau de laction et du comportement, même si labsence de fonction symbolique laisse encore lenfant incapable de se le représenter ou de le reconstruire en pensée. Cet espace sensori-moteur constitue un espace pratique et vécu, parfaitement organisé et équilibré au niveau de laction et du comportement, même si labsence de fonction symbolique laisse encore lenfant incapable de se le représenter ou de le reconstruire en pensée.

4 De 2 à 7/8 ans ESPACE TOPOLOGIQUE Vers lâge de 2 ans, lavènement de la fonction symbolique et du langage permettra à lenfant de développer des images mentales de lespace dans lequel il a agi. Vers lâge de 2 ans, lavènement de la fonction symbolique et du langage permettra à lenfant de développer des images mentales de lespace dans lequel il a agi. Ainsi, lenfant pourra progressivement régler son comportement spatial à partir danticipations motrices. Ainsi, lenfant pourra progressivement régler son comportement spatial à partir danticipations motrices.

5 De 7/8 ans à 11/12 ans ESPACE PROJECTIF Lenfant pourra régler son comportement spatial, non plus sur de simples anticipations motrices, mais sur un système de représentation de ses déplacements. Lenfant pourra régler son comportement spatial, non plus sur de simples anticipations motrices, mais sur un système de représentation de ses déplacements. Lenfant devient capable dagir, non plus seulement sur des objets réels et physiquement présents dans ses champs perceptifs, mais sur des objets symboliques ou mentalement représentés (espace représentatif). Lenfant devient capable dagir, non plus seulement sur des objets réels et physiquement présents dans ses champs perceptifs, mais sur des objets symboliques ou mentalement représentés (espace représentatif).

6 ESPACE METRIQUE OU EUCLIDIEN A ces propriétés dordre projectif et en parallèle, se développe un espace euclidien. A ces propriétés dordre projectif et en parallèle, se développe un espace euclidien. Cest la découverte des formes, des volumes, la mise en place des notions dangle, de distance, déchelle, de symétrie…Lenfant introduit alors les proportions, les systèmes de coordonnées (horizontale, verticale) et la localisation dobjets par rapport à ces coordonnées ; il accède aux opérations de mesure. Cest la découverte des formes, des volumes, la mise en place des notions dangle, de distance, déchelle, de symétrie…Lenfant introduit alors les proportions, les systèmes de coordonnées (horizontale, verticale) et la localisation dobjets par rapport à ces coordonnées ; il accède aux opérations de mesure.

7 Quel cheminement dans la construction du concept despace : Espace subi (0-3mois) Espace subi (0-3mois) Espace vécu (jusquà 2 ans) Espace vécu (jusquà 2 ans) Espace perçu (jusquà 6/7 ans) Espace perçu (jusquà 6/7 ans) Espace représenté (après 6/7ans) Espace représenté (après 6/7ans)

8 Proposition de définition pour une structuration de lespace : Cest rendre le sujet capable de : Cest rendre le sujet capable de : - se situer, se déplacer dans son environnement - situer, organiser, déplacer ou concevoir les choses du monde proche ou lointain - construire un monde réel ou imaginaire

9 Partie 2 Les activités dorientation aux cycles 1 et 2 en lien avec les programmes

10 Les objectifs des activités dorientation aux cycles 1 et 2 Se situer dans lespace. Se situer dans lespace. Apprendre à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés. Apprendre à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés. Fournir des efforts tout en modulant son énergie. Fournir des efforts tout en modulant son énergie. Acquérir une image orientée de son propre corps. Acquérir une image orientée de son propre corps. Distinguer ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Distinguer ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Suivre des parcours élaborés par lenseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. Suivre des parcours élaborés par lenseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. Se repérer dans lespace Se repérer dans lespace Se déplacer dans lespace de lécole et dans son environnement immédiat. Se déplacer dans lespace de lécole et dans son environnement immédiat. Situer par rapport à des objets ou à dautres personnes, des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à dautres repères, Situer par rapport à des objets ou à dautres personnes, des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à dautres repères, Distinguer la gauche et la droite. Distinguer la gauche et la droite. Effectuer des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendre compte (récits, représentations graphiques). Effectuer des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendre compte (récits, représentations graphiques).

11 Les compétences du cycle 1 dans les nouveaux programmes -Agir et sexprimer avec son corps - Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - Se repérer et se déplacer dans lespace ; - Décrire ou représenter un parcours simple. - Découverte du monde - Se situer dans lespace et situer les objets par rapport à soi - Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans lespace.

12 Les compétences du cycle 2 dans les nouveaux programmes EPS EPS Activités dorientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu. Activités dorientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu. Se repérer dans lespace et le temps Se repérer dans lespace et le temps Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de lespace familier : la classe, lécole, le quartier, le village, la ville. Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de lespace familier : la classe, lécole, le quartier, le village, la ville. Le socle commun Le socle commun Compétence 3 : Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Lélève est capable de situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement Lélève est capable de situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement - Compétence 7 : - Lautonomie et linitiative - Lélève est capable de se représenter son environnement proche, sy repérer, sy déplacer de façon adaptée ;

13 Les compétences du cycle 3 dans les nouveaux programmes - Adapter ses déplacements à différents types denvironnement - Activités dorientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en saidant dune carte. - Le socle commun Compétence 5 : Compétence 5 : La culture humaniste La culture humaniste Lélève est capable de : lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ; Lélève est capable de : lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ; Compétence 7 : Compétence 7 : Lautonomie et linitiative Lautonomie et linitiative Lélève est capable de : Lélève est capable de : - se déplacer en sadaptant à lenvironnement ; - se déplacer en sadaptant à lenvironnement ; - utiliser un plan ; - utiliser un plan ;

14 Lorientation à lécole primaire La transdisciplinarité La transdisciplinarité Les principales pistes dans le cadre de lorientation: Les principales pistes dans le cadre de lorientation: Linformatique Linformatique Les mathématiques Les mathématiques La géographie La géographie La citoyenneté La citoyenneté Léducation à lenvironnement Léducation à lenvironnement La place de lorientation dans les IO (2002)

15 Notions et espace : Occupation de lespace Occupation de lespace Connaissance des caractéristiques de lespace Connaissance des caractéristiques de lespace Orientation spatiale Orientation spatiale Organisation spatiale Organisation spatiale Compréhension des relations spatiales Compréhension des relations spatiales

16 Mots clefs et espace Dedans/dehors À droite/à gauche Dedans/dehors À droite/à gauche En haut/en bas Au-dessus/au-dessous En haut/en bas Au-dessus/au-dessous Sur/sous Au centre de Sur/sous Au centre de Devant/derrière À travers Devant/derrière À travers Près de/loin de Face à face/dos à dos Près de/loin de Face à face/dos à dos En face de /devant Entre En face de /devant Entre Autour de Au bord de Autour de Au bord de Au fond de/à la surface de Au carrefour de Au fond de/à la surface de Au carrefour de Large/étroit Long/court Large/étroit Long/court


Télécharger ppt "Jeux dorientation Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2."

Présentations similaires


Annonces Google