La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education physique et sportive AU CYCLE 1 Les programmes 2008 A lécole maternelle, cinq domaines pour structurer les apprentissages : Sapproprier le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education physique et sportive AU CYCLE 1 Les programmes 2008 A lécole maternelle, cinq domaines pour structurer les apprentissages : Sapproprier le."— Transcription de la présentation:

1

2 Education physique et sportive AU CYCLE 1

3 Les programmes 2008 A lécole maternelle, cinq domaines pour structurer les apprentissages : Sapproprier le langage/Découvrir lécrit. Devenir élève. Agir et sexprimer avec son corps. Découvrir le monde. Percevoir, sentir, imaginer, créer.

4 Agir et sexprimer avec son corps « … Lactivité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de lenfant. » Les enfants développent leurs capacités motrices : par la pratique dactivités physiques libres ou guidées : - des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser...), des projections et réceptions d'objets (lancer et recevoir) par la pratique dactivités qui comportent des règles. les activités dexpression à visée artistique une image orientée de leur propre corps

5 Au niveau du contenu : 4 mots essentiels moteur (produire ou transmettre un mouvement) sensoriel (cinq sens) affectif (émotions, relations aux autres …) intellectuel (compréhension, verbalisation, représentation de son corps, de lespace du temps …)

6 Au niveau de la démarche : 3 mots essentiels Explorer Sexprimer Agir (besoin dagir, plaisir du jeu, curiosité, offrir de multiples occasions dexpériences sensorielles et motrices en toute sécurité.)

7 Cinq compétences à travailler : 1. Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; 2. Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; 3. Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; 4. Se repérer et se déplacer dans lespace ; 5. Décrire ou représenter un parcours simple.

8 Selon Michaud « … en leur donnant du sens, le projet à visée interdisciplinaire transcende les apprentissages scolaires et permet aux élèves de mieux comprendre lutilité de ce quils font à lécole … Lenjeu est bien la réussite de tous à lécole. »

9 Faire des liens avec les autres domaines dactivités…le langage Il exprime ce quil ressent. Il nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés. Il dit ce quil a envie de faire. Il verbalise les déplacements élaborés par lenseignant ou par lui. Il participe à un échange collectif. Il comprend et restitue des consignes. Il raconte lhistoire. …

10 Pourquoi un album à lire et à jouer ? nécessité de créer des projets interdisciplinaires et de mettre le langage au cœur des apprentissages nécessité dinstaller une cohérence globale et de ne pas se cantonner à des cadres purement disciplinaires.(lien important à travailler entre action et langage)

11 Projet EPS: le chateau de Radegou

12 Les jeux

13

14 La maquette des jeux pour élaborer des strategies

15


Télécharger ppt "Education physique et sportive AU CYCLE 1 Les programmes 2008 A lécole maternelle, cinq domaines pour structurer les apprentissages : Sapproprier le."

Présentations similaires


Annonces Google