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LA COMPÉTENCE : Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. LES DOMAINES DACTIVITÉS Les jeux dopposition.

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1 LA COMPÉTENCE : Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. LES DOMAINES DACTIVITÉS Les jeux dopposition duelle: jeux de lutte, de raquettes Les jeux collectifs

2 Cest une activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire a lintention de vaincre, de simposer physiquement à lautre, en respectant des règles et des conventions relatives à la sécurité.

3 Problèmes fondamentaux Lactivité est loin dêtre simple pour lenfant puisque, dans un même temps, il doit attaquer tout en se protégeant il doit vaincre tout en prenant soin de ne pas faire mal à son camarade et en évitant de se faire mal.

4 Les savoirs induits par les jeux dopposition duelle : Des savoir-faire moteurs Exercer des actions inhabituelles : déséquilibrer, immobiliser, renverser, … Enchaîner et coordonner des actions Découvrir les potentialités de son corps Prendre rapidement des décisions motrices Maîtriser sa force

5 Les savoirs induits par les jeux dopposition duelle : Des savoir-être Accepter le contact physique Accepter le contact physique sans se sentir agressé Respecter lautre et respecter les règles Appliquer des marques de respect : salut, serrer la main Se contrôler, gérer ses émotions Vouloir vaincre, Accepter de perdre Accepter différents rôles

6 Les savoirs induits par les jeux dopposition duelle : Des savoirs Prendre des informations (organisation de la perception) Prendre rapidement des décisions et mettre en œuvre une stratégie Faire la distinction entre se battre et sopposer sans se faire mal Connaître des règles simples de sécurité, de politesse, de jeu. Observer lautre en situation pour trouver comment le faire basculer, sortir de la zone, … Identifier et apprécier les effets de lactivité

7 Les composantes de lactivité : Combattre = attaquer / se défendre Attraper ladversaire / se dégager Entrer dans lespace proche de son adversaire Attaquer / préserver son territoire Amener ladversaire au sol en le contrôlant / rester debout Priver ladversaire de sa liberté de mouvement, le fixer au sol / se dégager

8 LES PHASES DAPPRENTISSAGE : Les jeux de lutte seront abordés par des jeux de groupe où les enfants, en coopérant, peuvent mieux accepter le contact corporel avec les autres enfants. Les conditions matérielles de lactivité « Les règles dor »

9 Découverte du jeu But du jeu, les règles. Expérimentation du jeu Acteurs / observateurs dans un premier temps. Observation du jeu Mettre en évidence ce qui fait la réussite dun enfant afin de leur donner des clés de lecture quils pourront utiliser par la suite Réinvestissement des critères de réussite Les enfants sefforcent de réutiliser ce quils ont compris, et daméliorer leurs scores.


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