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LES DOMAINES D’ACTIVITÉS

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Présentation au sujet: "LES DOMAINES D’ACTIVITÉS"— Transcription de la présentation:

1 LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
LA COMPÉTENCE : Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. LES DOMAINES D’ACTIVITÉS  Les jeux d’opposition duelle: jeux de lutte, de raquettes  Les jeux collectifs 

2 a l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre,
C’est une activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire a l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre, en respectant des règles et des conventions relatives à la sécurité.

3 Problèmes fondamentaux
L’activité est loin d’être simple pour l’enfant puisque, dans un même temps, il doit attaquer tout en se protégeant il doit vaincre tout en prenant soin de ne pas faire mal à son camarade et en évitant de se faire mal.

4 Les savoirs induits par les jeux d’opposition duelle :
Des savoir-faire moteurs Exercer des actions inhabituelles : déséquilibrer, immobiliser, renverser, … Enchaîner et coordonner des actions Découvrir les potentialités de son corps Prendre rapidement des décisions motrices Maîtriser sa force

5 Les savoirs induits par les jeux d’opposition duelle :
Des savoir-être Accepter le contact physique Accepter le contact physique sans se sentir agressé Respecter l’autre et respecter les règles Appliquer des marques de respect : salut, serrer la main Se contrôler, gérer ses émotions Vouloir vaincre, Accepter de perdre Accepter différents rôles

6 Les savoirs induits par les jeux d’opposition duelle :
Des savoirs Prendre des informations (organisation de la perception) Prendre rapidement des décisions et mettre en œuvre une stratégie Faire la distinction entre se battre et s’opposer sans se faire mal Connaître des règles simples de sécurité, de politesse, de jeu. Observer l’autre en situation pour trouver comment le faire basculer, sortir de la zone, … Identifier et apprécier les effets de l’activité

7 Les composantes de l’activité :
Combattre = attaquer / se défendre Attraper l’adversaire / se dégager Entrer dans l’espace proche de son adversaire Attaquer / préserver son territoire Amener l’adversaire au sol en le contrôlant / rester debout Priver l’adversaire de sa liberté de mouvement, le fixer au sol / se dégager

8 LES PHASES D’APPRENTISSAGE :
Les jeux de lutte seront abordés par des jeux de groupe où les enfants, en coopérant, peuvent mieux accepter le contact corporel avec les autres enfants. Les conditions matérielles de l’activité « Les règles d’or »

9 Découverte du jeu But du jeu, les règles. Expérimentation du jeu Acteurs / observateurs dans un premier temps. Observation du jeu Mettre en évidence ce qui fait la réussite d’un enfant afin de leur donner des clés de lecture qu’ils pourront utiliser par la suite Réinvestissement des critères de réussite Les enfants s’efforcent de réutiliser ce qu’ils ont compris, et d’améliorer leurs scores.


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