La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Formation Planète Ovale». Définition de lactivité Sport collectif de combat fait daffrontements et dévitements. Deux équipes, jouant loyalement, conformément.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Formation Planète Ovale». Définition de lactivité Sport collectif de combat fait daffrontements et dévitements. Deux équipes, jouant loyalement, conformément."— Transcription de la présentation:

1 « Formation Planète Ovale»

2 Définition de lactivité Sport collectif de combat fait daffrontements et dévitements. Deux équipes, jouant loyalement, conformément aux règles et dans un esprit sportif, cherchent à avancer pour marquer plus de points que ladversaire en pouvant porter, passer ou botter le ballon.

3 Quatre règles fondamentales LES DROITS ET DEVOIRS DU JOUEURS LA MARQUE LE TENU LE HORS-JEU

4 LES DROITS ET DEVOIRS DU JOUEURS. Règles dor : Je ne dois pas faire mal à lautre, ne pas me faire mal et ne pas me laisser faire mal. Jai le droit de : - courir avec le ballon, le passer, le garder, le botter… - intervenir sur le porteur du ballon (droit de charge) : saisir, ceinturer, mettre au sol… Je nai pas le droit : deffectuer des actions dangereuses ou déloyales : Placage au cou, agression verbale, contestation de larbitrage, coup de poings, jeu dangereux au pied…

5 LA MARQUE LA MARQUE : Le ballon doit être aplati dans len-but de ladversaire. Lorsque le ballon est au sol dans len-but et que le joueur exerce sur celui-ci une pression de haut en bas, de la/les mains, du/des bras ou de la partie avant du corps comprise entre la taille et le cou.

6 LE TENU Tout joueur plaqué au sol par un adversaire doit immédiatement lâcher ou passer le ballon, et se relever et séloigner du ballon. Le plaqueur doit lâcher le plaqué, ne pas gêner la sortie du ballon en séloignant de la zone de plaquage et se relever. BALLON NON LIBÉRÉ IMMÉDIATEMENT

7 LE HORS-JEU : Tout joueur devant un partenaire jouant le ballon ne peut faire action de jeu. Le ballon ne peut être passé à un joueur Hors-jeu. (« Len-avant » découle de cette règle). EN-AVANT Mains à hauteur de la tête, les doigts dune main tapant la paume de lautre main PASSE EN AVANT Les mains font le geste de passer le ballon en avant. Le joueur jaune est hors-jeu, il est devant le ballon. Le joueur bleu nest pas hors-jeu, seul un partenaire du porteur de balle peut être hors-jeu. Ligne de hors jeu passant par le ballon

8 Pourquoi enseigner le rugby ? 1. Spécificité de lactivité : Le caractère spécifique de lactivité implique la maîtrise affective des situations de contact et de combat collectif. A lheure où la société actuelle est en pleine mutation et en pleine recherche de ses valeurs, le rugby apporte des spécificités très intéressantes pour lEcole, dune part la notion de contact corporel (accepter le corps de lautre, se lier à lautre, saffronter « corps à corps » en respectant lautre) ; dautre part, la notion de collectif (être plus fort ensemble, avancer et sopposer collectivement…).

9 Pourquoi enseigner le rugby ? 2. En adéquation avec les axes du projet académique SANTE : Motricité particulière et éducation à la motricité : Renforcement musculaire, postures et attitude au contact : gainage, placement du dos… Dissociation des ceintures (avancer en se faisant des passes vers larrière…) Richesses des actions possibles (liées au combat, à la passe, au jeu au pied, aux courses…) PRATIQUE FEMININE : Développer la pratique pour tous, la pratique féminine dans une activité dite « masculine » EDUCATION PRIORITAIRE : Le rugby, comme APSA porteuse de valeurs fortes : loyauté, entraide, responsabilité… PLAN ACADEMIQUE DU DEVELOPPEMENT SCOLAIRE : Sport scolaire : succès de « Planète ovale », partenariat le plus ancien entre EN, UNSS et FFR. GESTION DE LHETEROGENEITE : Par les lancements de jeu, par les aménagements…

10 Définition institutionnelle : Les compétences attendues CP 4 : Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif Niveau 1 : Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain dun match par des choix pertinents permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusquà len-but adverse face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progression. Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. Niveau 2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain dun match en enchaînant des actions offensives basées sur lalternative de jeu en pénétration ou en évitement face à une défense qui cherche à bloquer le plus tôt possible la progression du ballon. Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié au franchissement de la ligne davantage. Observer et coarbitrer Niveau 3 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de créer et dexploiter le déséquilibre en perforant et/ou contournant la défense qui cherche à bloquer le porteur de balle le plus tôt possible. Sapproprier les règles liées au contact corporel. Niveau 4 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur en alternant opportunément jeu groupé et jeu déployé. La défense sorganise en une ligne disposée sur la largeur et cherche à conquérir le ballon. Niveau 5 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur en alternant opportunément jeu groupé, jeu déployé et jeu au pied. La défense se structure en deux rideaux et est capable de se réorganiser sur plusieurs temps de jeu.

11 FICHE RESSOURCE Niveau 1

12 FICHE RESSOURCE Niveau2

13 FICHE RESSOURCE Niveau 3

14 FICHE RESSOURCE Niveau 4

15 FICHE RESSOURCE Niveau 5


Télécharger ppt "« Formation Planète Ovale». Définition de lactivité Sport collectif de combat fait daffrontements et dévitements. Deux équipes, jouant loyalement, conformément."

Présentations similaires


Annonces Google