La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012. Le plaquage La mêlée ordonnée Module 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012. Le plaquage La mêlée ordonnée Module 1."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012

2 Le plaquage La mêlée ordonnée Module 1

3 Interdiction de plaquer au-dessus de la taille. Le plaquage doit intervenir à laide des deux bras, le porteur du ballon étant saisi entre la taille et les chevilles. Cependant, un deuxième joueur, appelé bloqueur peut, outre le plaqueur, saisir le porteur du ballon au niveau des bras, cela dans le seul but de disputer le ballon ou dempêcher une passe.

4 Action autorisée (V1)

5 Plaquage interdit (V2)

6 Plaquage interdit (V3)

7 Pour le porteur du ballon, interdiction daller volontairement au sol sans être plaqué

8 C.P.P. (V4)

9 C.P.P. (V5)

10 Action autorisée (V6)

11 Usage impératif des 2 bras par le plaqueur Autorisation de plaquer un joueur en le ceinturant de la taille jusquaux chevilles.

12 Plaquage avec un bras : interdit !(V7)

13 Pas de percussion avec lépaule sans tenter de saisir le porteur du ballon à bras le corps

14 Plaquage avec épaule : interdit ! (V8)

15 Les gestes interdits

16 Percussion tête en avant – porteur du ballon Les formes de plaquage ou de jeu à sanctionner absolument

17 Plaquage au dessus des épaules Les formes de plaquage à sanctionner absolument

18 Coude en avant – porteur du ballon Les formes de plaquage ou de jeu à sanctionner absolument

19 Prise au col ou projection (au dessus des épaules) Les formes de plaquage à sanctionner absolument

20 Plaquage tête en avant Les formes de plaquage à sanctionner absolument

21 Plaquage avec lépaule Les formes de plaquage à sanctionner absolument

22 Plaquage avec retournement Les formes de plaquage à sanctionner absolument

23 Plaquage avec laide des jambes et croche pattes Les formes de plaquage à sanctionner absolument

24 Plaquage appelé cuillère Les formes de plaquage à sanctionner absolument

25 Le plaquage – Points importants Etre présent le plus vite possible lors de la création de la phase plaqueur/plaqué Etre capable de reconnaître les fautes les plus courantes sur cette phase (plaqueur qui empêche le plaqué de libérer le ballon, ballon gardé au sol...) Cette phase la plus fréquente lors dun match nécessite une grande rigueur pour ne pas provoquer çà ! Coup de sifflet long et fort sur un CPP !

26 Coup de pied de pénalité Les épaules parallèles aux lignes de touche, le bras vers le haut pointant vers léquipe non fautive. Coup de pied franc Les épaules parallèles aux lignes de touche, le bras replié à angle droit vers léquipe non fautive. Plaquage haut (jeu déloyal) La main se déplace à lhorizontale devant le cou.

27 Mêlée éducative sans impact Formation en ENGAGEMENT DE LA MELEE –FLEXION = les joueurs se mettent en flexion (plient les jambes et non le dos). Les têtes sont imbriquées en quinconce (pas de tête en contact avec lépaule du vis-à-vis). Les 2èmes lignes mettent un genou au sol. Le 3 ème ligne centre na pas obligation de mettre un genou au sol –PLACEMENT = les joueurs de première ligne se placent, sans impact, en se liant à leurs vis-à-vis par le bras extérieur, puis les joueurs de 2ème et 3ème ligne se placent, les joueurs peuvent alors repositionner leur appuis hauts et bas pour une meilleure stabilité de la mêlée, larbitre sassure de la stabilité de la mêlée et valide les postures des joueurs (épaules au-dessus du bassin et dos plat) –STOP = Les joueurs maintiennent leur position sans avancer en attendant lintroduction du ballon (stabilité de la mêlée) –PRET = le demi de mêlée introduit sans délai (maximum 3 secondes)

28 Mêlée en 3+2+1, non poussée non disputée, Ligne de hors-jeu des non participants à 5 mètres, Le demi de mêlée introduit sans retard Son adversaire direct se place à ses côtés, ne suit pas la progression du ballon et peut rester derrière la mêlée, dans laxe dès que le ballon a été gagné

29 Séquences dengagement en mêlée sans impact – Formation 3 – – FLEXION = les joueurs se mettent en flexion (plient les jambes et non le dos). Les têtes sont imbriquées en quinconce (pas de tête en contact avec lépaule du vis-à-vis). Les 2èmes lignes et les 3èmes lignes mettent un genou au sol. Le 3 ème ligne centre na pas obligation de mettre un genou au sol – PLACEMENT = les joueurs de première ligne se placent, sans impact, en se liant à leurs vis-à-vis par le bras extérieur, puis les joueurs de 2ème et 3ème ligne se placent, les joueurs peuvent alors repositionner leur appuis hauts et bas pour une meilleure stabilité de la mêlée, larbitre sassure de la stabilité de la mêlée et valide les postures des joueurs (épaules au-dessus du bassin et dos plat) – STOP = Les joueurs maintiennent leur position sans avancer en attendant lintroduction du ballon (stabilité de la mêlée) – PRET = le demi de mêlée introduit sans délai (maximum 3 secondes)

30 Lintroduction Après cet engagement, la mêlée doit rester stable, puis intervient alors lintroduction Limitation de la poussée Dès que lintroduction est faite, la poussée est limitée au gain du ballon (stabilité de la mêlée après ce gain)

31 Pas de 2 ème mêlée (dès lors que les joueurs de première ligne sont placés (au contact), la mêlée est considérée comme engagée et ne peut être refaite) Après une 1 ère mêlée, intervient selon le cas Gain du ballon et le jeu continue CPP - CPF faute détectée CPF faute non détectée

32 Dans le cas exceptionnel de non détection de faute, CPF en faveur de léquipe qui avait lintroduction Cas particulier : ballon non talonné qui ressort par le tunnel CPF à léquipe qui ne bénéficiait pas de lintroduction

33 Pas de mêlée en lieu et place dun CPP ou dun CPF obtenus lors dune faute en mêlée Après une mêlée effondrée ou relevée, impossibilité de jouer rapidement.

34 Mêlée ordonnée - Placement A1, gère la mêlée (phase de conquête). Il surveille les introductions et les liaisons des participants. A2, veille aux liaisons du côté opposé à A1 puis contrôle les positions des non participants en se décalant vers la ligne de hors-jeu de léquipe défendante. Lors du lancement du jeu, A1prend « le petit côté », et A2 le « champ large » Les lignes de hors jeu sont à 5m

35 LA MELEE – Points importants Rappel de limportance des séquences des commandements induisant pour chacun d'eux une action précise des joueurs Connaissance de la gestuelle liée à la mêlée ordonnée Etre rigoureux sur cette phase de jeu Etre ferme sur les décisions à prendre en cas de mêlée écroulée, relevée, tournée, mauvaise entrée…)

36 Mêlée ordonnée Epaules parallèles à la ligne de touche. Bras tendu à lhorizontale pointé vers léquipe qui bénéficie de lintroduction Formation de la mêlée Les coudes pliés, mains au- dessus de la tête, les doigts se touchant

37 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012. Le plaquage La mêlée ordonnée Module 1."

Présentations similaires


Annonces Google