La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL. PARTIE 1 : Le principe du handball.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL. PARTIE 1 : Le principe du handball."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL

2 PARTIE 1 : Le principe du handball

3 « Le handball est un sport collectif daffrontement. » Que cela signifie-t-il? 2 équipes Sur 1 terrain divisé en 2 camps Le but de chaque équipe est de marquer dans le but adverse

4 PARTIE 2 : Le match de mini hand

5 Le match de mini hand cest : Un terrain : Point de penalty Zone du gardien But Ligne médiane

6 Une durée : - 2 mi-temps de 7 minutes chacune - une pause de 5 minutes entre les deux Des joueurs : - 5 joueurs de champ et 1 gardien par équipe - 2 équipes

7 Un arbitre Il gère le temps, les joueurs, le score…

8 PARTIE 3 : Les règles du jeu

9 Comme tout sport, le mini hand possède des règles du jeu. Nous allons détailler ces règles en précisant pour chacune : Laction Les conditions de laction Que se passe-t-il ensuite ? Où et comment ?

10 1. Le but : Il y a but si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le ballon entre entièrement dans le but adverse. Remise en jeu. Par le gardien, dans sa zone.

11 2. Le marcher : Il y a marcher si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Celui qui a la balle fait plus de 3 pas sans dribbler. Jet franc. Joué par une passe à lendroit de la faute.

12 3. La reprise de dribble : Il y a reprise de dribble si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le joueur qui à la balle dribble à nouveau après avoir contrôlé le ballon. Jet franc. Joué par une passe à lendroit de la faute.

13 4. Le pied : Il y a pied si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Un joueur touche volontairement le ballon avec le pied. Jet franc. Joué par une passe à lendroit de la faute.

14 5. Les 3 secondes : Il y a 3 secondes si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le joueur immobile garde le ballon plus de 3 secondes dans ses mains. Jet franc. Joué par une passe à lendroit de la faute.

15 6. La zone dun attaquant : Il y a zone dun attaquant si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Lattaquant met le pied en zone. Jet franc. Joué par le gardien, un pied sur la ligne de zone, par une passe à lendroit de la faute.

16 7. La zone dun défenseur : Il y a zone dun défenseur si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le défenseur met volontairement le pied dans la zone. Penalty. Joué par un tir de la ligne de penalty, un pied fixe au sol pendant le tir.

17 8. La passe au gardien : Il y a passe au gardien si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Un joueur donne volontairement la balle à son gardien alors que celui-ci est dans sa zone. Penalty. Joué par un tir de la ligne de penalty, un pied fixe au sol pendant le tir.

18 9. La touche : Il y a touche si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le joueur fait sortir le ballon du terrain par un des grands côtés. Remise en jeu. Par une passe, de lendroit ou est sorti le ballon, un pied sur la ligne de touche.

19 10. Le corner : Il y a corner si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le défenseur (sauf le gardien) fait sortir la balle par le petit côté du terrain. Remise en jeu. Par une passe jouée depuis le coin du terrain ou est sorti le ballon.

20 11. La sortie de but : Il y a sortie de but si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Lattaquant fait sortir le ballon derrière le but adverse. Remise en jeu. Joué par le gardien, dans sa zone.

21 12. La faute du gardien : Il y a faute du gardien si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Il sort de sa zone avec la balle. Jet franc. Joué par une passe à lendroit où la faute à été commise.

22 13. Les contestations et brutalités : Il y a faute si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Un joueur a une attitude anti-sportive, dangereuse, est violent, conteste la décision de larbitre… Penalty et éventuellement exclusion. Comme un penalty. Lexclusion se fait pour 2 minutes pendant lesquelles le joueur ne peut être remplacé.

23 PARTIE 4 : Les principaux gestes de larbitre

24 1. Lorsquun attaquant entre en zone : La main de larbitre fait un va et vient de droite à gauche, paume vers le sol.

25 2. La reprise de dribble. Les bras de larbitre font des mouvements de haut en bas alternés.

26 3. Le marché (ou 3 secondes). Les bras de larbitre font un mouvement de moulinet vers lavant.

27 4. La remise en jeu. Larbitre montre la direction du camp de léquipe qui a sorti le ballon (et donc la direction dans laquelle on va jouer).

28 5. Le renvoi du gardien. La main de larbitre est abaissée et désigne la zone du gardien qui doit renvoyer la balle.

29 6. Le jet franc. Le bras de larbitre est tendu à lhorizontale et désigne le camp de léquipe qui a fait la faute.

30 7. Le but. Le bras de larbitre est tendu à la verticale et accompagné dun double coup de sifflet.

31 Lutilisation du sifflet. Larbitre doit également signaler ses décisions grâce à son sifflet : Un simple coup pour toutes les fautes et lorsque la balle sort du terrain. Un double coup pour accorder un but. Un triple coup lorsque la mi temps est finie (même si souvent cest la table de marque qui indique la fin de la période).

32 Vous connaissez maintenant tout ce qui est important pour arbitrer un match de mini hand! Je vous propose de tester vos connaissances avec un petit quizz, alors tous à vos feuilles!

33 PARTIE 5 : Quizzzzzzz!

34 Vous allez maintenant répondre aux 10 questions qui suivent. Pour chaque réponse cocher la bonne réponse sur votre feuille. Bonne chance!

35 Réponse A : 1 Réponse B : 2 Réponse C : 4 Question n°1 : Combien déquipes sont présentes sur le terrain lors dun match de handball? Temps écoulé… Cliquer pour passer à la question suivante.

36 Réponse A : 4 Réponse B : 6 Réponse C : 8 Question n°2 : Combien de joueurs a-t-on dans chaque équipe lors dun match de mini-hand? (On comte le gardien) Temps écoulé… Cliquer pour passer à la question suivante.

37 Réponse A : Un joueur de léquipe B au milieu du terrain. Réponse B : Larbitre au milieu du terrain. Réponse C : Le gardien de léquipe B dans sa zone. Question n°3 : Lorsque léquipe A marque un but, qui effectue la remise en jeu? Temps écoulé… Cliquer pour passer à la question suivante.

38 Réponse A : le jeu continue. Réponse B : larbitre siffle faute, il y aura jet franc pour léquipe adverse. Réponse C : larbitre siffle faute, il y aura penalty pour léquipe adverse. Question n°4 : Le joueur qui a la balle fait 4 pas en gardant le ballon dans ses mains, que se passe-t-il? Temps écoulé… Cliquer pour passer à la question suivante.

39 Réponse A : rien, il a le droit de le faire car il est défenseur. Réponse B : larbitre siffle faute, il y aura jet franc pour léquipe adverse. Réponse C : larbitre siffle faute, il y aura penalty pour léquipe adverse. Question n°5 : Si un défenseur met un pied dans la zone du gardien volontairement, que se passe- t-il? Temps écoulé… Cliquer pour passer à la question suivante.

40 Réponse A : le ballon est rendu au gardien adverse qui le remet en jeu depuis sa zone. Réponse B : le ballon est rendu au gardien adverse qui le remet en jeu depuis lextérieur de sa zone. Réponse C : le ballon est donné à léquipe adverse et remis en jeu au milieu du terrain. Question n°6 : Si un attaquant fait un tir non cadré et que le ballon sort du terrain sans quaucun défenseur ne lait touché, que se passe-t-il? Temps écoulé… Cliquer pour passer à la question suivante.

41 Réponse A : oui à nimporte quel moment. Réponse B : oui mais seulement si le gardien est en dehors de sa zone de but. Réponse C : non cest interdit. Question n°7 : Un joueur a-t-il le droit de donner la balle à son gardien? Temps écoulé… Cliquer pour passer à la question suivante.

42 Réponse A : oui. Réponse B : non. Question n°8 : Un gardien de but a-t-il le droit de sortir de sa zone avec la balle dans les mains? Temps écoulé… Cliquer pour passer à la question suivante.

43 Réponse A : une faute. Réponse B : une reprise de dribble. Réponse C : un but. Question n°9 : Que sest-il passé si larbitre réalise ce geste? Temps écoulé… Cliquer pour passer à la question suivante.

44 Réponse A : le camp de léquipe qui a sorti la balle. Réponse B : le camp de léquipe qui na pas sorti la balle. Réponse C : aucun des deux, ils sont dirigés vers le milieu du terrain. Question n°10 : Lorsque larbitre indique une remise en jeu, vers quel camp ses bras sont-ils dirigés? Temps écoulé… Cliquer pour continuer.

45 Le quizz est maintenant terminé! Rendez vos feuilles et passons à la correction!

46 Correction Question 1 : B-Question 6 : A Question 2 : B-Question 7 : B Question 3 : C-Question 8 : B Question 4 : B-Question 9 : C Question 5 : C-Question 10 : A


Télécharger ppt "FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL. PARTIE 1 : Le principe du handball."

Présentations similaires


Annonces Google