La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation du JA départemental Fautes dattaquants Passage en force Passage en Zone 3 secondes Ligue Lorraine de Handball Maison Régionale des Sports de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation du JA départemental Fautes dattaquants Passage en force Passage en Zone 3 secondes Ligue Lorraine de Handball Maison Régionale des Sports de."— Transcription de la présentation:

1 Formation du JA départemental Fautes dattaquants Passage en force Passage en Zone 3 secondes Ligue Lorraine de Handball Maison Régionale des Sports de Lorraine 13 rue Jean Moulin TOMBLAINE

2 Passage en Force Quest ce quun passage en force ? Cest le fait de vouloir prendre un espace déjà occupé par un défenseur, créer un espace ou le maintenir par des moyens illicites. 3 types de passages en force: 1.La percussion. 2.Le raffut. 3.Le mauvais bloc.

3 La percussion Comment reconnaître une percussion : En règle générale, cest le premier qui conquiert lespace qui a raison, autrement dit, lattaquant devra utiliser un espace libre pour sengager. Prenons deux exemples: Vous voulez passer sous un pont, si vous passer sous larche vous passerez sans problème, par contre si vous prenez la pile du pont vous aurez des souci pour passer. Prenons maintenant lexemple dune double porte à fermeture automatique, si vous passez lorsque la porte est ouverte ou que la fermeture est enclenchée mais que lespace vous permet encore de passez, vous naurez aucun souci. Si vous essayez de passer alors que cet espace nest plus suffisant ou que les portes sont closent, vous allez vous ramassez la figure contre la porte ou être coincé entre les deux portes.

4 La percussion Comment reconnaître une percussion : La surface de contact entre le défenseur et lattaquant est important pour détecter le passage en force: Le contact à lieu torse contre torse Faute de lattaquant. Le contact a lieu épaule de lattaquant contre le torse du défenseur Faute de lattaquant. Le contact a lieu épaule du défenseur contre épaule de lattaquant Faute du défenseur. Le contact a lieu avec un attaquant en déséquilibre de part sa propre maladresse Faute de lattaquant. Le contact a lieu avec un attaquant tête baisée Faute de lattaquant. Larbitre interviendra en accordant un jet franc à léquipe adverse tout en indiquant le sens du jeu (éventuellement le geste de la faute dattaquant)

5 La percussion Lattaquant dos au défenseur entre en contact avec ce denier Faute de lattaquant. Lattaquant qui après la passe ou le tir continue sont action et percute le défenseur Faute de lattaquant. Lailier qui percute le défenseur immobile pour aller au tir Faute de lattaquant. Lattaquant qui fait un demi-tour devant le défenseur et entre en contact avec celui-ci sans que ce dernier nai esquissé un seul mouvement Faute de lattaquant. Larbitre interviendra en accordant un jet franc à léquipe adverse tout en indiquant le sens du jeu (éventuellement le geste de la faute dattaquant)

6 Le Raffut Lattaquant qui au moment du contact avec le défenseur utilise son bras pour écarter le défenseur et se frayer un passage vers le but Faute de lattaquant. Autre forme de passage en force: Lattaquant qui en suspension prend appui sur le défenseur avec son bras pour augmenter sa suspension Faute de lattaquant. Larbitre interviendra en accordant un jet franc à léquipe adverse tout en indiquant le sens du jeu (éventuellement le geste de la faute dattaquant)

7 Le Mauvais Bloc Action du pivot ou dun joueur rentré en deuxième pivot, le bloc est une arme tactique avec une finalité immédiate (infiltration dun partenaire à 6 mètres pour tir au but). Le bloc pour quil soit parfaitement réalisé, ne doit pas voir lattaquant provoquer le contact avec le défenseur, mais se mettre en position de barrage (sans les bras) et cest le défenseur qui viendra au contact de lattaquant. Lattaquant pourra maintenir lespace ainsi créé en résistant à la charge du défenseur mais ne pourra pas le pousser ou repousser pour accentuer ou même créer cet espace. Le bloc est également utiliser pour retarder un défenseur qui prend en charge un attaquant particulier (strict). Larbitre interviendra en accordant un jet franc à léquipe adverse tout en indiquant le sens du jeu (éventuellement le geste de la faute dattaquant)

8 Le Passage en Zone Outre lempiètement du tireur, les attaquant s ne peuvent pas utiliser la surface de but pour prendre une position plus favorable. Généralement se sont les pivots ou les ailiers qui utiliseront les passages en zone pour se positionner dans un intervalle propice à la poursuite de la tactique employée. Larbitre interviendra donc en accordant un renvoi à léquipe adverse en indiquant le geste du renvoi. Si la violation de la surface de but à lieu à lopposée du ballon et napporte aucun avantage (pas de préjudice pour la défense), il ny a pas lieu de la siffler.

9 Les 3 secondes Le porteur de balle na pas le droit de rester plus de 3 secondes balle en mains en restant inactif. Larbitre sifflera un jet franc pour léquipe adverse en indiquant le sens du jeu et éventuellement le geste approprié (geste du marché) Généralement le joueur aura déjà fait son dribble et ses trois pas et naura aucune solution de passe ou de tir (hésitation).


Télécharger ppt "Formation du JA départemental Fautes dattaquants Passage en force Passage en Zone 3 secondes Ligue Lorraine de Handball Maison Régionale des Sports de."

Présentations similaires


Annonces Google