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CONNAISSANCE DU JEU Essence de lactivité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.

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1 CONNAISSANCE DU JEU Essence de lactivité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE

2 Un match cest quoi ? cascade de problèmes Le match est un rapport dopposition qui génère une cascade de problèmes non planifiés dans le temps (ex : gérer linfériorité…).

3 Comment définir le football ? Définition de lactivité football par METZLER: Définition de lactivité football par METZLER: Il sagit de résoudre en actes, à plusieurs et simultanément, des cascades de problèmes non prévu à priori dans leur ordre dapparition, leur fréquence et leur complexité. Le football est un sport collectif daffrontement inter – pénétré entre 2 équipes qui ont chacune pour objectif : Le football est un sport collectif daffrontement inter – pénétré entre 2 équipes qui ont chacune pour objectif : – Sur le plan offensif : de marquer un but. – Sur le plan défensif : de récupérer le ballon.

4 LES ENJEUX DU MATCH GESTION ESPACE TEMPS EVENEMENTS Rapport de forces et dopposition Interaction entre 2 systèmes Résoudre des cascades de situations imprévues Adaptation à 1 environnement incertain Décoder des situations Passage dun statut à un autre = Réversibilité EVENEMENT EVENEMENT Notion INCERTITUDE EVENEMENTIELLE NOMBRE DE JOUEUR NOMBRES DACTIONS FEINTES TEMPS Augmenter ou réduire le temps Notion de gain ou de crise temps ESPACE Equilibre et déséquilibre Equilibre et déséquilibre Créer ou réduire les espaces

5 LE TRAITEMENT DE L INFORMATION EN FOOTBALL :

6 Cest : 1- Prendre en compte des indices de lenvironnement (perception) 2 – Décider du choix de laction 3 – Réaliser le geste technique en ajustant au mieux sa motricité

7 LE TRAITEMENT DE L INFORMATION EN FOOTBALL Le traitement de linformation, cest quoi ? Que fait, de manière permanente, un joueur durant un match ? – Observation. Cette action est donc à lorigine de toute : – Décision, et par voie de conséquence de toute : – Réalisation La problématique de lactivité – Dans un temps très court, le joueur doit faire des choix dactions, la qualité de ceux-ci étant conditionnée par les capacités à : Percevoir : Percevoir : – analyser et comprendre la situation et lui donner du sens – identifier à laide des composantes (balle, cible, adversaires, partenaires...) – afin de répondre à la question : QUOI FAIRE ? Décider Décider – Choisir une réponse (action à faire pour atteindre un but) – Sélectionner une réponse à une action : tactique, technique, physique – Répondre à la question : COMMENT FAIRE ? Réaliser Réaliser – Organiser et réaliser laction : FAIRE – Au plan physique : appel de balles (les déplacements), vitesse de réaction et de course – Au plan technique : choix du geste technique (direction-force-vitesse)

8 TABLEAU DES REPRESENTATIONS TACTIQUES A CONSTRUIRE

9 Percevoir DéciderRéaliser QUOI FAIRE ?COMMENT FAIRE ?FAIRE INDICATEUR DE JEU STATUT Les TEMPS de JEU PRINCIPES DACTION REGLES DACTIONS LES MOYENS TECHNIQUES MON EQUIPE A LE BALLON MON EQUIPE NA PAS LE BALLON

10 PercevoirDéciderRéaliser QUOI FAIRE ?COMMENT FAIRE ?FAIRE INDICATEUR DE JEU STATUT Les TEMPS de JEU PRINCIPES DACTION REGLES DACTIONS LES MOYENS TECHNIQUES BALLON : Possession Non possession CIBLE : -loin, - près - axe, -coté ADVERSAIRE : -nombre -position -déplacement PARTENAIRE : -nombre -position -déplacement ESPACE /TEMPS - MON EQUIPE A LE BALLON OFF CONSERVER PROGRESSER NE PAS PERDRE JOUER EN MOUVEMENT Voir et être vu dans les intervalles Agrandir lespace de jeu Utiliser un appui Aider en soutien Se démarquer Progresser quand lespace est libre et donner quand lespace est bloqué Frappes (passes courtes/longues) Contrôles et Enchaînement Conduite Dribbles Feintes Remises/Déviations DESEQUILIBRER CRÉER et UTILISER des ESPACES Fixer dans laxe pour jouer sur un côté Fixer dun coté pour jouer de lautre (en 2c1) Attaquer en supériorité numérique Jouer dans le dos des défenseurs FINIR CRÉER de lINCERTITUDE Les frappes (tirs au but, centres, jeu de volée) SOPPOSER A LA PROGRESSION ADVERSE Réduire espace et temps Cadrer le porteur de balle Réduire les espaces entre les lignes Les Tacles Le jeu aérien défensif MON EQUIPE NA PAS LE BALLON PRESERVER EQUILIBRE Récupérer le ballon Réduire lincertitude Se placer et se replacer sur laxe ballon-but Réduire les angles et les intervalles Défendre en infériorité numérique Ne pas se faire déséquilibrer en 1c1 DEF Protéger la cible Agir sur le porteur Défendre le plus haut possible Posséder un maximum de joueurs entre le ballon et le but Empêcher le tir


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