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CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.

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1 CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE

2 Un match c’est quoi ? Le match est un rapport d’opposition qui génère une cascade de problèmes non planifiés dans le temps (ex : gérer l’infériorité…).

3 Comment définir le football ?
Définition de l’activité football par METZLER: Il s’agit de résoudre en actes, à plusieurs et simultanément, des cascades de problèmes non prévu à priori dans leur ordre d’apparition, leur fréquence et leur complexité. Le football est un sport collectif d’affrontement inter –pénétré entre 2 équipes qui ont chacune pour objectif : Sur le plan offensif : de marquer un but. Sur le plan défensif : de récupérer le ballon.

4 Créer ou réduire les espaces
LES ENJEUX DU MATCH Rapport de forces et d’opposition Interaction entre 2 systèmes Résoudre des cascades de situations imprévues Adaptation à 1 environnement incertain Décoder des situations Passage d’un statut à un autre = Réversibilité Match Football GESTION ESPACE TEMPS EVENEMENTS 1er ENJEU 2eme ENJEU EVENEMENT Notion INCERTITUDE EVENEMENTIELLE NOMBRE DE JOUEUR NOMBRES D’ACTIONS FEINTES 3eme ENJEU ESPACE Equilibre et déséquilibre Créer ou réduire les espaces TEMPS Augmenter ou réduire le temps Notion de gain ou de crise temps

5 LE TRAITEMENT DE L’ INFORMATION EN FOOTBALL :

6 C’est : 1- Prendre en compte des indices de l’environnement (perception) 2 – Décider du choix de l’action 3 – Réaliser le geste technique en ajustant au mieux sa motricité

7 LE TRAITEMENT DE L’ INFORMATION EN FOOTBALL
Le traitement de l’information, c’est quoi ? Que fait, de manière permanente, un joueur durant un match ? Observation. Cette action est donc à l’origine de toute : Décision, et par voie de conséquence de toute : Réalisation La problématique de l’activité Dans un temps très court, le joueur doit faire des choix d’actions, la qualité de ceux-ci étant conditionnée par les capacités à : Percevoir : analyser et comprendre la situation et lui donner du sens identifier à l’aide des composantes (balle, cible, adversaires, partenaires...) afin de répondre à la question : QUOI FAIRE ? Décider Choisir une réponse (action à faire pour atteindre un but) Sélectionner une réponse à une action : tactique, technique, physique Répondre à la question : COMMENT FAIRE ? Réaliser Organiser et réaliser l’action : FAIRE Au plan physique : appel de balles (les déplacements), vitesse de réaction et de course Au plan technique : choix du geste technique (direction-force-vitesse)

8 TABLEAU DES REPRESENTATIONS TACTIQUES A CONSTRUIRE

9 EQUIPE N’A PAS LE BALLON
Percevoir Décider Réaliser QUOI FAIRE ? COMMENT FAIRE ? FAIRE INDICATEUR DE JEU STATUT Les TEMPS de JEU PRINCIPES D’ACTION REGLES D’ACTIONS LES MOYENS TECHNIQUES MON EQUIPE A LE BALLON MON EQUIPE N’A PAS LE BALLON

10 Percevoir Décider Réaliser
QUOI FAIRE ? COMMENT FAIRE ? FAIRE INDICATEUR DE JEU STATUT Les TEMPS de JEU PRINCIPES D’ACTION REGLES D’ACTIONS LES MOYENS TECHNIQUES BALLON : Possession Non possession CIBLE : -loin, - près - axe, -coté ADVERSAIRE : -nombre -position -déplacement PARTENAIRE : ESPACE /TEMPS - MON EQUIPE A LE BALLON OFF CONSERVER PROGRESSER NE PAS PERDRE JOUER EN MOUVEMENT Voir et être vu dans les intervalles Agrandir l’espace de jeu Utiliser un appui Aider en soutien Se démarquer Progresser quand l’espace est libre et donner quand l’espace est bloqué Frappes (passes courtes/longues) Contrôles et Enchaînement Conduite Dribbles Feintes Remises/Déviations DESEQUILIBRER CRÉER et UTILISER des ESPACES Fixer dans l’axe pour jouer sur un côté Fixer d’un coté pour jouer de l’autre (en 2c1) Attaquer en supériorité numérique Jouer dans le dos des défenseurs FINIR CRÉER de l’INCERTITUDE Les frappes (tirs au but, centres, jeu de volée) S’OPPOSER A LA PROGRESSION ADVERSE Réduire espace et temps Cadrer le porteur de balle Réduire les espaces entre les lignes Les Tacles Le jeu aérien défensif MON EQUIPE N’A PAS LE BALLON PRESERVER EQUILIBRE Récupérer le ballon Réduire l’incertitude Se placer et se replacer sur l’axe ballon-but Réduire les angles et les intervalles Défendre en infériorité numérique Ne pas se faire déséquilibrer en 1c1 DEF Protéger la cible Agir sur le porteur Défendre le plus haut possible Posséder un maximum de joueurs entre le ballon et le but Empêcher le tir


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