La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

22/10/2010Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 20111 La nouvelle sémantique illustrée avec lAPSA support : le BASKET-BALL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "22/10/2010Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 20111 La nouvelle sémantique illustrée avec lAPSA support : le BASKET-BALL."— Transcription de la présentation:

1 22/10/2010Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE La nouvelle sémantique illustrée avec lAPSA support : le BASKET-BALL

2 La Compétence Attendue articule, mêle les dimensions : Motrice (compétences propres à lEPS) Méthodologique et Sociale (compétences méthodologiques et sociales) Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE /10/2010

3 Analyser une compétence Basketball Niveau 3 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles. Basketball Niveau 4 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de lespace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle. Basketball Niveau 5 ; Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives dattaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu intérieur / jeu extérieur…) face à une défense placée. 22/10/2010Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 2010

4 Les 3 Compétences Méthodologiques et Sociales : les CMS Sengager lucidement dans la pratique Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE Comp. Att. N3BB: « Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de lactivité, évaluer la réussite et léchec, concevoir des projets 22/10/2010

5 LA NOUVELLE SEMANTIQUE Passer de lancien projet EPS au «nouveau projet EPS» Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE Techniques et tactiques = Capacités Informations = Connaissances Connaissance sur soi et savoir-faire sociaux = Attitudes 22/10/2010

6 Contenus denseignement Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE ce que lélève apprend « Les contenus denseignement sont les conditions que lélève doit intégrer pour transformer ses actions » J. Marsenach 22/10/2010 astuces pour pouvoir agir et réussir ce qui permet à lélève de se transformer ce quil y a à faire pour faire…

7 Les Attitudes Peuvent sexprimer par rapport à : lélève : son projet, ses apprentissages (en tant que nageur, combattant, joueur, danseur, grimpeur…) Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE lélève et le groupe (aide, observateur, arbitre, chorégraphe, juge, assureur, contre assureur…) lélève et son environnement ( sécurité, matériel…) Cela se traduit par : « Accepter, sopposer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, apprécier … » 22/10/2010

8 Contenus denseignement pour lAttitude: « Respecter lordre préétabli des actions » 1. Donner la priorité à la passe à un partenaire situé en avant par rapport à sa progression en dribble 2. Si je choisis davancer en dribble, alors jarrête mon dribble dès quun défenseur me fait face Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE /10/2010 Rappel de la Compétence Attendue Niveau 3 : « Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise… »

9 Mise en œuvre de lAttitude : « Respecter lordre préétabli des actions » 22/10/2010Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE Pôle élève = Attitude Ce que lélève apprend Pôle enseignant = démarche pédagogique, stratégie denseignement Contexte à créer pour favoriser lacquisition de cette attitude Ex CE: 1. Donner la priorité à la passe à un partenaire situé en avant par rapport à sa progression en dribble 2. Si je choisis davancer en dribble, alors jarrête mon dribble dès quun défenseur me fait face Ex contexte possible : 1. Mise en place de situations et dexercices collectifs en surnombre offensif, pour aider les élèves à lire les espaces « relais » possibles et faire des choix dans la progression du ballon 2. Chaque situation est précédée, entrecoupée et suivie dun temps de débat plus ou moins cadré par lenseignant

10 Lexique adapté au niveau de compréhension des élèves, dictionnaire, définition, les règles, les savoirs Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE Connaissances = Informations Connaitre la notion de Contre-Attaque : -surnombre offensif : plus dattaquants que de défenseurs -nombre de passes très limité pour accéder rapidement à la cible -conclusion à 1 c 0 Cela se traduit par : « Connaitre, savoir que, identifier, différencier… » Connaître la notion d « ordre des actions » : - je sais que la passe a priorité sur le dribble 22/10/2010

11 Capacité = Technique et/ou tactique Techniques: savoir-faire « Etre capable de sopposer aux déplacements du dribbleur » Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE Tactiques : Principes tactiques, organisation collective « Etre capable de prendre de vitesse le système défensif adverse pour permettre une action de tir en 1 contre 0» Cognitif : Mettre en relation, repérer, reconnaître, identifier… « Etre capable didentifier une situation favorable pour développer un jeu en surnombre offensif » Recouvre la dimension Motrice ou/et Méthodologique Cela peut donc se traduire par « Etre capable de … » 22/10/2010

12 C ontenus denseignement pour « Etre capable de sopposer aux déplacements du dribbleur » Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE courir à côté du PB sans entrer en contact le dépasser puis lui faire face encadrer le ballon par ses appuis au cours du déplacement se placer à un bras de lui( gêne) sil na pas dribblé pour contrarier ses choix ou à moins dun bras de lui (harcèlement) sil a déjà dribblé pour contester la passe ou interdire le tir 22/10/2010

13 Suite au traitement didactique réalisé et au cycle de 10h effectives, les INDICATEURS suivants sont des RÉVÉLATEURS possibles de latteinte de la Compétence Attendue de Niveau 3. 22/10/2010Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE Surnombre offensif -Nombre de passes limité pour accéder rapidement à la cible -Conclusion en 1 c 0 - Le défenseur le plus proche conteste le déplacement du PB. - Les autres défenseurs prennent en charge au plus vite leur adversaire direct en se situant près de lui et sur les lignes de passes.


Télécharger ppt "22/10/2010Académie de Poitiers- Isabelle PICH- FCE 20111 La nouvelle sémantique illustrée avec lAPSA support : le BASKET-BALL."

Présentations similaires


Annonces Google