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LA DEXTERITE Le dribble Fréquence de dribbles Vitesse de dribbles Ambidextrie Le 1 contre 1 La recherche du duel La notion daxe direct Enchainement daction.

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1 LA DEXTERITE Le dribble Fréquence de dribbles Vitesse de dribbles Ambidextrie Le 1 contre 1 La recherche du duel La notion daxe direct Enchainement daction Réception – passe Réception – dribble – tir Réception – dribble - passe

2 LE DRIBBLE DEUX NOTIONS Habilités motrices Habilités motrices : laisance dans la manipulation du ballon Habilités techniques Habilités techniques : laisance dans le rapport au dribble manipuler la balle La capacité à manipuler la balle – créer un rapport direct à la balle sinformer La capacité à sinformer dans le jeu dans un contrôle de la balle à des vitesses différentes Deux notions importantes pour les mini LA FREQUENCE DE DRIBBLE LA VITESSE DE DRIBBLE

3 LE DRIBBLE LA FREQUENCE DE DRIBBLE La capacité à varier la vitesse déchange avec le sol Dribble haut Dribble haut : nécessite un accompagnement de la main Dribble bas Dribble bas : nécessite une action une action forte du poignet. Varier les fréquences -Dans le déplacement -- Dans le changement de main -- Dans les amplitudes de dribble

4 LE DRIBBLE LA VITESSE DE DRIBBLE Liée à la vitesse de déplacement sur le terrain conduite de balle Problématique de la conduite de balle prise dinformation Problématique de la prise dinformation sur le jeu et sur la balle pour lenfant progrès dans la manipulation et le rapport au dribble Il semble important de confronter lenfant à la fois à la fréquence et à la vitesse de dribble. Ces deux aspects permettront à la fois des progrès dans la manipulation et le rapport au dribble

5 LE DRIBBLE AMBIDEXTRIE Dernière composante du dribble. Utilisation main Droite et Gauche changement de main Utilisation du changement de main A la fois dans la fréquence et la vitesse de dribble lalternance pédagogique et de lindividualisation des apprentissages) Confronter lenfant très tôt à lensemble de ces composantes, sous forme jouée – sous forme dexercices (dans le respect de lalternance pédagogique et de lindividualisation des apprentissages)

6 LE 1 CONTRE 1 PROLONGE ET SASSOCIE A LAPPRENTISSAGE DU DRIBBLE du sens Donne du sens à lutilisation du dribble duel Intégration de lélément du duel sapproprier Expérimenter et sapproprier les outils techniques Découvrir et trouver des solutions techniques par la mise en situation duelle

7 LE 1 CONTRE 1 LA RECHERCHE DU DUEL Elément fondamental Elément fondamental de lactivité Ne pas avoir peur Ne pas avoir peur du défenseur et du contact. 1c1 dans le dribble Privilégier le 1c1 dans le dribble, dès le départ (Après la phase de découverte de lactivité pour les mini poussins) changements de rythme Reconnaître dans le duels, les changements de rythme (Fréquence de dribble – distance par rapport au défenseur)

8 LE 1 CONTRE 1 LA NOTION DAXE DIRECT daller vers le panier Volonté permanente daller vers le panier pour tirer et marquer lintention du tir Valoriser dès le départ lintention du tir prendre de la vitesse Développer la volonté de prendre de la vitesse par le dribble, dattaquer le défenseur, pour aller vers le panier Permet dexplorer la vitesse de dribble – lambidextrie – la conduite de balle Permet de corriger lenfant – de valoriser les intentions de jeu. Alternance pédagogique Alternance pédagogique : lenfant apprend par lexpérimentation (mise en situation de 1c1) et avec laide de lentraîneur (exercices guidés)

9 ENCHAINEMENT DACTION Capacité à enchaîner des actions spécifiques basket Attraper la balle et passer ou tirer Dribbler et passer ou tirer Attraper la balle et dribbler ACTIONS DIFFICILES POUR LES MINI BASKETTEUR ACTIONS QUI FONT PARTIE INTEGRANTE DE LACTIVITE ? CRÉER LES CONDITIONS DE LAPPRENTISSAGE

10 ENCHAINEMENT DACTION RECEPTION - PASSE ATTRAPER LA BALLE LANCER LA BALLE Donner du temps Donner du temps à lenfant, tout dabord attraper, avec préparation des mains (se protéger dabord puis attraper ensuite pour certains) Lancer la balle, qui pose moins de problème de protection mais plus compliqué sur le plan moteur. jeu au départ Utiliser le jeu au départ pour amener lenfant à associer ces deux actions. Pose le problème aussi de léquilibre au moment de lattraper qui entraîne de prendre du temps. PUIS

11 ENCHAINEMENT DACTION Réception – dribbles - tir Enchaîner 3 actions de jeu moins de problème le déséquilibre Réception – Dribble pose moins de problème, car cette situation accepte le déséquilibre (le dribble permet de séquilibrer) des appuis Dribble – Tir est plus difficile, car amène la problématique des appuis (quel que soit le tir) Privilégier la découverte – lexpérimentation par le jeu Puis amener progressivement de lapprentissage technique dans cet enchaînement

12 ENCHAINEMENT DACTION Réception – Dribble - Passe Problématique identique à réception – dribble - tir Lintérêt est disoler à un moment chaque enchaînement daction, sous des formes pédagogiques variées fondamentaux de lactivité Ces enchaînements daction peuvent être considérés comme des fondamentaux de lactivité. ne peut pas se dissocier combinaison des deux apprentissages La recherche de lapprentissage technique isolé dans le tir - la passe – les appuis … ne peut pas se dissocier de la capacité denchaîner des actions de jeu, dans un temps court. La combinaison des deux apprentissages peut être un objectif à moyen terme (une saison), notamment pour la catégorie poussins.


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