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LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le non porteur Comportements transitionnels Le jeu vers lavant Compréhension des espaces La notion de.

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1 LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le non porteur Comportements transitionnels Le jeu vers lavant Compréhension des espaces La notion de course Les passes Prises dinformations Relation de distances

2 LA RECONNAISSANCE DES ROLES Reconnaître le rôle de non porteur de balle Passage de la situation « je veux la balle » (porteur de balle) à la situation « je veux marquer un panier » (non porteur) réceptions de balle en mouvement Permet de dexpérimenter les situations de réceptions de balle en mouvement – de tir en course Permet de supprimer progressivement le phénomène de « grappe » La notion de prises dinformations Amène le porteur de balle à choisir (dribble – passe) – La notion de prises dinformations jeu réduit ou jeu de surnombre Les formes de jeux en jeu réduit ou jeu de surnombre facilitent ce travail de la reconnaissance du rôle de non porteur. LE NON PORTEUR

3 LA RECONNAISSANCE DES ROLES Les comportements transitionnels Passage dun rôle à lautre (Attaquant – défenseur / porteur – non porteur) Correspond à un niveau de performance dans lactivité Amener lenfant à réduire au maximum les temps de latence dans les changements de rôle Des temps de latence faibles dans les changements de rôle La maîtrise des premiers éléments techniques (dextérité – tir en course…) Un niveau de performance élevé dans le mini basket

4 LE JEU VERS LAVANT Compréhension des espaces La reconnaissance du rôle de non porteur est indispensable pour « le jeu vers lavant » Simplifier le jeu lunique repère de jeu Simplifier le jeu : « marquer un panier » est lunique repère de jeu – se diriger vers le panier ESPACE DE JEU DIRECT Les couloirs de jeu (latéraux – centraux) correspondent à létape ultérieure de jouer vers lavant. Le dribble (porteur), la passe (relation porteur – non porteur) sont des éléments techniques qui permettent de jouer vers lavant.

5 LE JEU VERS LAVANT La notion de course Elément secondaire de lapprentissage pour léducateur basket savoir courir Elément important pour lenfant, « savoir courir » facilite lensemble des apprentissages Les attrapés en mouvement Lapprentissage du tir en course Valoriser toutes les formes de jeu dynamiques, qui amènent à des enchainements daction (course – dribbles / course – attraper / course – tir…)

6 LES PASSES Prises dinformations Créer les conditions de la passe Non porteur vers lavant Un porteur de balle qui sinforme Au départ laspect technique est secondaire au départ chez les mini poussins Il faut dabord lintention et les conditions de la passe La technique de passe arrive après les intentions de passe, qui correspondent à la capacité de sinformer à la réception de la balle

7 LES PASSES Les relations de distance Eléments de compréhension important chez lenfant Les distances de passe créent les conditions de léchange / du jeu vers lavant Laugmentation des distances de passe est un élément de progression des enfants Progression technique Progression dans la vitesse dinformation Progression dans la vitesse dexécution gestuelle


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