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LES CONTENUS BENJAMIN(E)S Patrick CHICANNE (CTS) Jean-Philippe OLIVEIRA (ATD 32) Stéphane DAYDE (ATD 82) Loïc CONDE (ATD 12) Boris LACAZE (ATD 46) Toulouse,

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1 LES CONTENUS BENJAMIN(E)S Patrick CHICANNE (CTS) Jean-Philippe OLIVEIRA (ATD 32) Stéphane DAYDE (ATD 82) Loïc CONDE (ATD 12) Boris LACAZE (ATD 46) Toulouse, Novembre 2005

2 Les Objectifs 1. Définir le niveau de jeu actuel de cette catégorie 2.Avoir des priorités de travail. 3. Priorités qui vont sappuyer sur des contenus communs

3 Le Constat du Niveau Benjamin Aux Finales du T.I.C 93 en 2005/2006: Sur 70 possessions: 24 C.A soit 34% des poss 4/14 aux tirs dont 2 FP) + 10 BP 36 Jeu placé soit 66% des poss 2i = 6/15 (40%) 2e =1/7 (14% ) 3 =0,5/4 (12,5%) +10 BP Sur les 20 BP soit 28,5% des poss: 6 sur les passes 6 sur les dribbles 6 sur les marchés 2 sur les réceptions Adresse aux LF: 43% 13/30

4 Les pré-requis (fin poussin) Individuels: être capable de: –Sarrêter équilibré: Après une course en dribble Sur la réception de balle après course –Savoir pivoter: En engagé –Réaliser un tir: En course: –À droite et à gauche –Après dribble –Après passe sans dribble –Après passe + dribble De plein pied –Manipuler le ballon: Main droite et main gauche en contre attaque Passer la balle à 2 mains (tendue, à terre et lobée) –Chercher un espace libre: Vers lavant ou vers larrière (tout terrain ou ½ terrain)

5 Collectifs en 4 c 4: être capable de: –Occuper le terrain: – sur contre attaque: les 3 couloirs – sur ½ terrain: occuper les espaces clefs –Equilibrer –Collaborer à 2: –Passe et va –Passer – couper Les pré-requis (fin poussin)

6 LES PRIORITES EN BENJAMINS FONDAMENTAUX INDIVIDUELS OFFENSIFS

7 ETRE CAPABLE DE : Maîtriser les différentes réceptions pour pouvoir les enchaîner avec les différents départs en dribble (ou tir) : Pivoté engagédépart croisé / tir (en suspension) Pivoté effacédépart direct Réaliser des tirs : En course avec opposition : Lay Back / Power (à droite et à gauche). A mi-distance après le dribble, après réception de la balle, après réception puis dribble. CHOIX du TIR: Quelque soit la distance de tir (tirs à 3 pts) Après rebond off = 2 nd tir Lobjectif pour des Benjamins en fin de cycle est le développement de tout les fondamentaux individuels offensifs du Basket. Nous avons dégagé quelques priorités :

8 Réussir les Lancers Francs : Objectifs B2 = 6/10 (régulier) Avec une bonne gestuelle. En situation (après faute, avec rebondeurs autour de la zone restrictive). En quantité (reproductible). Manipuler la balle : Dans les différentes formes de dribble : dribble de Contre Attaque, de pénétration, de protection. Dans les changements de direction : privilégier le cross over. Deffectuer des passes décalées / à terre à droite et à gauche du défenseur (passes à une main des deux côtés). Lors des enchaînements dribble / passe.

9 Savoir se démarquer sans laide de partenaire: Couper la trajectoire du défenseur Recevoir le ballon à distance de tir Y arriver en UNE seule tentative, si ce nest pas le cas, aller au panier pour libérer lespace. (possibilité de back-door). Dutiliser les feintes dans tout les fondamentaux pré-cités, mais particulièrement dans les passes et les tirs.

10 LES PRIORITES EN BENJAMINS FONDAMENTAUX COLLECTIFS OFFENSIFS

11 MAÎTRISER LE JEU DE SURNOMBRE 1 contre défenseur en retard sur ½ terrain. Objectif = 8/10 1 contre 1 tout terrain. Objectif = 7/10 2 contre 1 tout terrain. Objectif = 5/10 3 contre défenseur en retard sur tout terrain. Objectif = 6/10 Ce jeu de CONTRE ATTAQUE doit représenter LA MOITIE du travail Collectif ! Notions importantes à connaître: 1.LARGEUR: Les Couloirs 2.PROFONDEUR: Donner la balle devant en priorité 3.CHOIX du tir: Couper la trajectoire, pas que du tir en course, la dernière passe (!), notion de feinte de passe,…..

12 UTILISER LE JOUEUR INTERIEUR QUI VIENT SE POSTER CÔTE BALLON 1. Passer la balle dans le couloir de jeu direct 2.JEU DOS AU PANIER = Attaquer dans le couloir central. 3.Collaborer à 3 côté ballon.

13 MAÎTRISER LES ESPACES DE JEU et LES ENCHAÎNEMENTS DACTIONS SIMPLES. Espaces pour les joueurs extérieurs Espaces pour le joueur intérieur Espace à traverser sur un coupage Les ESPACES de JEU

14 MAÎTRISER LES ESPACES DE JEU et LES ENCHAÎNEMENTS DACTIONS SIMPLES. Enchaînements dactions à partir de « passer-couper » avec un seul intérieur.

15 SE RENDRE DISPONIBLE, APRES UN COUPAGE et SUR LES FIXATIONS. 1.SINFORMER: voir en permanence le ballon sur mon coupage et sur mon replacement à lopposé. 2.OUVRIR les ANGLES DE PASSES

16 LES PRIORITES EN BENJAMINS FONDAMENTAUX INDIVIDUELS DEFENSIFS

17 La défense ne doit pas être une priorité de travail dans la catégorie benjamin(e). Seulement quelques notions doivent être appréhendées. Les corrections doivent être apportées durant le travail des pré-collectifs offensifs. Ces NOTIONS découlent des placements, déplacements et replacements autour des 3 AXES DEFENSIFS

18 Premier AXE: La hauteur de la balle sur la traversée du terrain. Lors du changement de catégorie, certains joueurs sont dépassés par la vitesse du jeu, et se retrouvent régulièrement derrière le porteur de balle. Dans un premier temps, cette situation ne les préoccupe guère. Lobjectif est donc de leur faire comprendre leur utilité à être placé soit « plus bas » que le porteur, soit entre le ballon et le panier quils défendent.(Fig 1 et 2) Lenfant doit alors comprendre lutilité du « sprint » afin de pouvoir collaborer en défense, même si « son » joueur se trouve derrière la balle. Fig1 Fig 2

19 Deuxième AXE: Ballon – Panier (couloir de jeu direct) Vous avez pu constater lors des rencontres de poussins, le vif intérêt porté à la balle. Nous retrouvons hélas souvent les symptômes de cette attraction dans cette tranche dâge. Ceci dit, il ny pas là dedans que du mauvais : servons nous de cette envie pour développer une agressivité défensive, et axons nous simplement sur le placement du défenseur. Il faut que le défenseur se place ou se replace en se mettant face à lattaquant sur laxe « ballon panier » ( situation 1), ce qui rendra lapproche du cercle délicate pour le porteur de balle. Une correction aussi basique amènera une amélioration dans la défense et évitera les débordements trop rapide. Vous amènerez en même temps des éléments techniques tels que lattitudes et déplacements défensifs et lencadrement des appuis de lattaquant. Puis, lorientation vers lextérieur du terrain. (situation 2) Situation 1 Situation 2

20 Troisième AXE: Ligne Panier - Panier il devient un point de repère lors de la construction de la défense individuelle structurée. Effectivement, cette ligne imaginaire permettra alors de donner un repère aux défenseurs pour se positionner en situation daide défensive. Essayons dexpliquer lintérêt porté à cet axe si important dans lapprentissage du positionnement défensif. 1. Lorsque le ballon se trouve sur la gauche du terrain, les joueurs de droite se trouvent à lopposé donc côté « AIDE ». Il ny a aucun intérêt à rester en pression sur un joueur si loin du ballon et donc si peu dangereux (fig 3). Cest là que nous abordons la position daide. Nous plaçons le joueur sur l axe panier panier. Mais ce nest pas tout. 2. Un ajustement de la « hauteur » de laide doit être fait. Un joueur qui défend sur un extérieur à 45° à lopposé de la balle ne doit se situer ni trop haut, ni trop bas. (trop haut :back door, et trop bas : trop longue distance pour reprendre son joueur et idem pour aider) La figure 4 consiste à expliquer les différentes raisons du placement en aide. Fig 3 Côté AideCôté Ballon Fig 4

21 3. Le joueur qui se situe en aide doit être placé sur laxe panier panier, de telle sorte quil puisse voir évoluer le ballon et son vis à vis situé à lopposé. Ce qui lui permet éventuellement de reprendre son joueur rapidement sil y a une passe transversale (rare en benjamin) voire même dintercepter, de contrôler son joueur si celui çi effectue un mouvement vers le panier et surtout de venir aider son partenaire si le porteur de balle attaque le panier.(Fig 5) Laide consiste à venir fermer l accès du panier au porteur de balle, et par la même occasion, lui interdire dentamer un tir en course. Fig 5

22 COUPER les lignes de passes Côté ballon et ne pas avoir peur des « back-door » = AGRESSIVITE DANS LA RE-CONQUETE de la balle Sur REPLI DEFENSIF: 1 seul défenseur = RECULER, NE PAS SE JETER sur le PORTEUR de balle 2 défenseur = ralentir le porteur de balle, sorganiser en étalant son repli. * Lécran retard avant daller au rebond défensif


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