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Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année

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1 Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
Toulouse, le 11 Février 2008

2 Les Fondamentaux individuels offensifs
L’objectif pour des Minimes 1ère année est le développement et une certaine maîtrise de tout les fondamentaux individuels offensifs du Basket. Nous avons dégagé quelques priorités :

3 ETRE CAPABLE DE : Ø     Maîtriser les différentes réceptions pour pouvoir les enchaîner avec les différents départs en dribble (ou tir) : §         Pivoté engagé départ croisé / tir (en suspension pour les garçons et en extension pour les filles) §         Pivoté effacé Pivoté en enroulé départ direct / tir Ø      Réaliser des tirs : §         En course avec opposition : Lay Back / Power / en projection (à droite et à gauche). §         A mi-distance après le dribble, après réception de la balle, après réception puis dribble. §         Après rebond off = 2nd tir

4      Réussir les Lancers Francs : Objectifs M1 = 7/10 (régulier)
 Avec une bonne gestuelle. En situation (après faute, avec rebondeurs autour de la zone restrictive). En quantité (reproductible).

5 Travail sur les choix de tirs
SE RENDRE DISPONIBLE, APRES UN COUPAGE et SUR LES FIXATIONS. S’INFORMER: voir en permanence le ballon sur mon coupage et sur mon replacement à l’opposé. 2. OUVRIR les ANGLES DE PASSES

6 Savoir se démarquer sans l’aide de partenaire:
Manipuler la balle :  Dans les différentes formes de dribbles : dribble de Contre Attaque, de pénétration, de protection. Dans les changements de directions avec un jeu de passes juste en rapport avec le jeu, et en privilégiant les passes décalées / à terre à droite et à gauche du défenseur (passes à une main des deux côtés) dans les relations ext/int Lors des enchaînements dribble / passe. Lors des enchaînements réception / dribble Savoir se démarquer sans l’aide de partenaire: Couper la trajectoire du défenseur Recevoir le ballon à distance de tir Y arriver en UNE seule tentative, si ce n’est pas le cas, aller au panier pour libérer l’espace. (possibilité de back-door).

7 Le JEU RAPIDE 4 AXES de travail La relance: 2. Les captés:
Rebond et première passe au meneur (lecture de la défense) côté ballon. Ballon rapidement amené dans un couloir latéral en dribble ou en passe. 2. Les captés: Ballon doit être passé dans la course et sans rebond au sol. Ballon attrapé à 2 mains dans la course

8 Le JEU RAPIDE 3. La Gestion des Espaces:
Prendre les couloirs de course en fonction du nombre d’attaquants impliqués dans la contre attaque ou bien de son poste de jeu (transition). 2c1: 2 couloirs 3c1 ou 3c2: 3 couloirs Jeu de transition: 5 couloirs

9 Le JEU RAPIDE 4. La Gestion des surnombres et des duels:
1c1 tout terrain : - si défenseur est juste derrière = COUPER la trajectoire de repli du défenseur devant lui. - si défenseur est devant = COUPER la trajectoire du défenseur derrière lui.

10 2 c 1: Le JEU RAPIDE - Largueur: utilisation des 2 couloirs
4. La Gestion des surnombres et des duels: 2 c 1: - Largueur: utilisation des 2 couloirs - Profondeur: donner la balle devant. - dernière passe à terre - celui qui a la balle dans la raquette doit tirer (choix du tir)

11 4. La Gestion des surnombres et des duels:
Le JEU RAPIDE 4. La Gestion des surnombres et des duels: 3c1 et 3c2: - Largueur: utilisation des 3 couloirs - Profondeur: donner la balle devant. - Si 2c1 en phase de finition (idem principes de 2c1) - Si 3c2 en phase de finition, donner la balle au soutien dans l ’axe pour soit pénétrer, soit tirer soit transférer, soit redonner du même côté (contre-pied). - celui qui a la balle dans la raquette doit tirer (choix du tir)

12 Les Fondamentaux Collectifs Offensifs:
Mise en place de Principes de jeu Afin de mieux: - Gérer les jeux à 2 et à 3. - Exploiter et Conserver les avantages créés.

13 Le joueur doit pouvoir répondre aux questions suivantes:
Les Fondamentaux Collectifs Offensifs: Mise en place de Principes de jeu Le joueur doit pouvoir répondre aux questions suivantes: Que faire lors d’une pénétration en dribble par un extérieur ou un intérieur? Que faire après un coupage d’un joueur extérieur ? Que faire après une passe en poste bas ?

14 Voir le chapitre sur les ouvertures d’angles de passes.
* Que faire lors d’une pénétration en dribble par un extérieur ou un intérieur? Voir le chapitre sur les ouvertures d’angles de passes.

15 * Que faire après un coupage d’un joueur extérieur ?
Porteur de balle : Utiliser l’espace libre que cela peut occasionner pour jouer le 1c1 Si je suis un Non Porteur de Balle, venir jouer sur les espaces clés = EQUILIBRE DE JEU Si je suis le joueur qui a coupé = retrouver un espace libre à la périphérie, m’informer pour donner une solution au porteur de balle.

16 * Que faire après une passe en poste bas ?
Si le ballon est donné en poste médian = rester côté ballon et ouvrir l’angle de passe en fonction de l’ouverture de mon défenseur à la balle. Si ballon est donné à l’intérieur qui est descendu dans le « petit corner » = Passer / couper et ressortir à l’opposé afin de jouer dans les équilibres de jeu.

17 * Que faire après une passe en poste bas ?
Si le ballon est donné en poste médian ou bien dans le petit corner = le joueur sur la position du poste haut doit couper vers le panier (attention de ne pas couper en même temps que l’ailier si ballon dans le petit corner !)

18 Le Jeu à 5 contre 5 Dans le cadre du jeu en opposition, nous utilisons l’entrée suivante: Une forme de jeu sur les enchaînements d’actions simples.

19 Le Jeu à 5 contre 5 Passer / Couper

20 Les Fondamentaux Individuels Défensifs
Nous travaillons défensivement autour de la compréhension des 3 axes défensifs suivants: L’axe ballon / panier: défense du PB L’axe panier / panier: Aide positionnelle L’axe de hauteur de la balle: repère pour le repli défensif

21 Les Fondamentaux Individuels Défensifs
Position de base: tous OUVERTS à la balle (donc devant sur le poste bas). Les différents Déplacements défensifs Défense 1c1 sur Porteur de balle: Cadrage des appuis, orientation vers la touche et refus de pénétration vers le couloir central = CONTROLER LE CENTRE DU TERRAIN + Contrôle du tireur avant REBOND DEF. Cartographie des orientations

22 Les Fondamentaux Individuels Défensifs
Actions défensives du NPB Lorsqu’on est à une passe du PB = COUPER LA LIGNE DE PASSE Lorsqu’on est à l’opposé de la balle = ETRE EN AIDE POSITIONNELLE + REBOND DEF (et les écrans retards)

23 Les Fondamentaux Collectifs Défensifs
NON ! Pas d’AIDE CÔTE BALLON L’AIDE VIENT TOUJOURS DE L’OPPOSE

24 Les Fondamentaux Collectifs Défensifs
Si le joueur est battu couloir central: L’ailier à l’opposé fait aider / reprendre car la rotation est impossible L’aide vient du défenseur le plus bas + rotations défensives

25 Les Fondamentaux Collectifs Défensifs
Le REPLI Défensif après interception Lorsqu’on est 2 à replier face 3 attaquants = 1 déf sur la balle et l’autre prêt à intervenir sur la future passe (défense en tiroir) Lorsqu’on est seul face à 2 attaquants = replier sous son cercle

26 Les Fondamentaux Collectifs Défensifs
Le REPLI Défensif après rebond Le jouer le plus haut assure le repli en profondeur L’intérieur le plus près du rebondeur gêne la première passe Le joueur le plus près de la balle sur la montée, prend le PB Les 2 autres rentrent vite en défense dans leur raquette


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