La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Perfectionnement Technique Initiateur 2 Equipe Technique Régionale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Perfectionnement Technique Initiateur 2 Equipe Technique Régionale."— Transcription de la présentation:

1 Le Perfectionnement Technique Initiateur 2 Equipe Technique Régionale

2 LENTRAINEMENT TECHNIQUE

3 La technique : conséquence de lacte tactique « La technique, cest la solution motrice de la situation de jeu » J.F VULLIEZ

4 Caractéristiques du public ans LES ASPECTS TECHNIQUES CARACTERISTIQUESCONSEQUENCES -PERTURBATIONS MOTRICES DUES Á LA CROISSANCE. -GRANDE CAPACITÉ DENCHAÎNEMENTS MOTEURS. -STADE DE LAUTOMATISATION. -ENTRETENIR TOUTES LES FACETTES DE LA PSYCHOMOTRICITÉ -INTRODUIRE LA VARIÉTÉ / PROCHE DE LA RÉALITÉ. *Perceptive et de réalisation (paramétrisation) *Développer la vue périphérique dans la réalisation. *Contraintes de temps / despaces / dinformations (partenaires/adversaires)

5 Lien entre la technique et la psychomotricité Cest un ajustement entre le système nerveux et les conditions environnementales. Cest un ajustement entre le système nerveux et les conditions environnementales. Éventail de conduites motrices indispensable à la construction de la technique indispensable. Éventail de conduites motrices indispensable à la construction de la technique indispensable.

6 AXES Caractéristiques Diversification des déplacements Construction du Rythme de course Maîtrise des appuis –Équilibre-Latéralisation. Extension du champ perceptif Dissocier regard/action Passer dune centration visuelle à une décentration. Calcul optico-moteur Coordonner lespace et le temps Appréciation des vitesses, directions, trajectoires,espaces Coordonner les mouvements du corps avec les trajectoires du ballon. Ajustement moteur. Coordination des actions Faire succéder une actions à une autre action Courir-Sauter-Transporter-Frapper-Contrôler Dissociation segmentaire Dissocier les segments et les ceintures Jambe / buste Jambe / cuisse Jambe / Jambe Augmentation du volume de manipulation Amélioration de la relation technico-motrice, joueur-ballon. Proposer à lenfant différents modes de manipulation.

7 Construire des situation à caractères technique: Nous envisagerons le travail technique comme une transposition des situations de match. Les situations dentraînement devront avoir soit un caractère: Global : environnement avec tous les indices du jeu, avec opposition. évolutif : porteur de balle et receveur, pas dopposition,avec un environnement en évolution permanent.

8 Eléments essentiels du travail technique Quantité : répétition du geste 15 à 20 Qualité : correction et ajustement, Variété : espace, temps, enchaînement… Contraintes psychologiques, Critères de réussite. Variables exécutions.

9 Les méthodologies de construction Ce tableau doit vous aider à construire votre situation technique et ce quelque soit son caractère : La situation technique LorganisationDispositif danimationRégulation possibleImpératifs GLOBALE But – Cible Partenaires Adversaires. Ballon Etre le plus proche possible du match. Réduire le rapport attaquants – défenseurs afin de faciliter la réussite technique (réduction de la P.T.) Attention à la quantité de travail. Donner des critères : Dexécution : PD-PG-… De Réussite : quantitatif De réalisation : qualitatif (enseignement) EVOLUTIVE But – Cible Partenaires Ballon Mettre en place un environnement sans adversaire mais en évolution permanente. Le porteur de balle doit avoir le choix : Du droit daction (passer, conduire, tirer..) De lalternative (nombre de partenaires) Limiter le traitement perceptif en limitant le nombre de droits daction ou dalternatives.

10 Exemple de situation en travail technique Global

11 Exemple de situation en travail technique évolutif

12 Critères de réalisation LES PASSES Pied dappui proche du ballon (Tête-épaules et bassin au dessus de la balle = ligne du corps) Souplesse de la jambe dappui positionnée proche de la balle et en direction de la cible. Pointes de pieds remontées (passes intérieures) Accompagner la passe Regard sur le ballon au moment de la passe LES FEINTES ET DRIBBLES Grande amplitude de mouvements au niveau des membres supérieurs. (changement de rythme : Lent-Vite) Proximité du pied et du ballon.(ligne du corps au dessus du ballon) Enchaîner avec un minimum dappui (accentuer la marque des appuis) Regard sur le ballon au moment du dribble. LES CONTRÔLES ET ENCHAÎNEMENTS Accompagner la trajectoire Surfaces larges Mettre rapidement le ballon au sol Enchaîner avec un minimum dappuis Regard sur le ballon au moment des Contrôles et Enchaînements. LES TIRS Pied dappui proche du ballon Souplesse de la jambe dappui avec équilibration des bras Pointes de pieds tendues au sol et accélération du mouvement à la descente de la jambe de frappe Accompagner et équilibrer le tir avec les bras. Regard sur le ballon au moment du tir LES REMISES ET DEVIATIONS Surfaces larges Mettre rapidement le ballon au sol Être sur la pointe de pieds dès réception du ballon. (orientation du corps / Adversaire-Partenaire) Accompagner la trajectoire Regard sur le ballon au moment du geste JEU DE VOLEE Ne jamais perdre le ballon du regard jusquau moment du contact. Avoir la jambe dappui souple et les épaules orientées en direction de la cible. Accélérer le geste juste avant le contact (à la descente de la jambe de frappe). JEU DE TETE Etre décollé et décalé par rapport à ladversaire (pour faciliter la course délan). Frapper le ballon au sommet de sa trajectoire : armer avec le buste et frapper avec le front TACLE Se mettre au sol en dernière limite afin de récupérer le ballon ou déloigner un danger imminent. Rechercher la récupération en opposant la jambe coté adversaire. Faire glisser le corps en avant de la trajectoire de course adverse.

13 Répéter ce nest pas recommencer, mais éviter de répéter nimporte quoi ! Daniel Constantini.


Télécharger ppt "Le Perfectionnement Technique Initiateur 2 Equipe Technique Régionale."

Présentations similaires


Annonces Google