La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)"— Transcription de la présentation:

1 LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
REFLEXION GENERALE EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE

2 Comment définir la place de la préparation Athlétique
La préparation physique en football ne peut être qu’un moyen d’atteindre les objectifs de jeu, mais ne peut jamais constituer une fin en soi. « Drs Raymond Verheijen »

3 Que se passe-t-il durant un match de haut niveau?
Un footballeur parcourt entre 8 et 13 km durant un match. Il réalise en moyenne 195 sprints courts de 10 à 15 m. Le temps de conservation du ballon varie entre 40’’ et 2’, soit: entre 0,36 % et 1,8 % du temps de jeu. Les pulsations moyennes d’un match entre 170 et 190 pl/mn DECOUPAGE DES SITUATIONS DE JEU Marche 25 % Courses à allures moyennes 37 % Courses intenses 20 % Sprints 11 % Courses en reculant 7 %

4 Les Limites de la Préparation Athlétique
Lorsque l’on fait subir aux footballeurs des efforts physiques intenses et décontextualisés du jeu, sans aucune nourriture informationnelle, on entraîne les systèmes physiologique et moteur. Le football est un sport intelligent alors que les muscles sont idiots. L’entraînement spécifique à la vitesse ou à l’endurance n’a jamais amélioré la vision du jeu. L’entraînement doit toujours s’efforcer de créer des situations dans lesquelles les joueurs sont poussés à exécuter mieux, plus longtemps ou plus vite des gestes footballistiques déterminés. « Drs Raymond Verheijen »

5 Les caractéristiques athlétiques des 12-16 ans
CARACTERISTIQUES CONSEQUENCES -BOULEVERSEMENTS PHYCHOLOGIQUES ET MORPHOLOGIQUES *Crise de croissance (7 / 8 / 10 cm par an) perturbation des coordinations de repères moteurs. Stabilité du poids = type longiligne. Développement de la force musculaire des membres inférieurs, puis du dos et des bras. *Différenciation morphologiques entre filles et garçons. *Fragilité organique = fatigabilité. POURSUIVRE LA FORMATION : *Endurance. *Vitesse / détente. *Vivacité. *Souplesse, *Les axes de la psychomotricité, le gainage et renforcement abdominal. -IMPORTANCE DU CONTRÔLE MEDICAL. -ENTRETENIR LES COORDINATIONS.

6 Impératifs de travail selon l’age (LAMBERTIN)

7 de la charge athlétique
Tableau référentiel Dimensionnement de la charge athlétique Vitesse Endurance Intensité Maxi Distribuer les efforts de façon aléatoire Temps de travail Raisonner en terme de distance ( m) Fractionner des séquences de jeu + ou – long en régulant l’opposition. Temps de récupération 20 x le temps de passage Variable (+ ou – long selon le rapport d’opposition) Nature de la Semi-active (marche) Passive (arrêt) Active (course)

8 Dans le cadre d’une séance d’entraînement
Il faut prendre en compte l’exigence athlétique de la situation (aérobie, anaérobie), le temps de travail total, le nombre de séquences, les temps de récupération, la nature de la récupération. Il faut savoir évaluer de façon formelle (prise de pouls/ 10sec*6= ? pl/mn) et informelle (rougeurs excessives, hyperventilation, désynchronisation musculaire, perte d’appuis, irritabilité anormale)

9 LE CHRONOMETRE EST LA VERSION AMELIOREE DU FOUET
LE CHRONOMETRE EST LA VERSION AMELIOREE DU FOUET. « Drs Raymond Verheijen »

10 Situation Pratique en Endurance Capacité

11 Situation Pratique en Endurance Puissance

12 A PROHIBER

13 GOLF FOOT

14 Le plus grand objectif de l’entraînement c’est de créer un climat de travail


Télécharger ppt "LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)"

Présentations similaires


Annonces Google