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Laurence Larousse Approche physiologique de lactivité de course dendurance Courir, cest contracter certains groupes musculaires… Cest consommer de lénergie.

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1 Laurence Larousse Approche physiologique de lactivité de course dendurance Courir, cest contracter certains groupes musculaires… Cest consommer de lénergie. Les systèmes énergétiques AEROBIESANAEROBIES oxygène sans oxygène

2 Laurence Larousse systèmes énergétiques et temps de courses Document inspiré du tableau de Raymond Chanon – revue EPS n°181 – juin 83 Cycle 2Cycle 3 Anaérobie alactique 4 à 6 s ( 20 à 30 m) 7 à 8 s ( 40 à 50 m) Anerobie lactique Aerobie puissance Fin de cycle 3 Moins de 3 à 4 mn Aerobie capacité 5 à 12 mn10 à 20 mn

3 Laurence Larousse Anaérobie lactique : Ne pas Travailler sur des durées continues entre 15 sec et 2 min sans contrôle de la vitesse (à V max) et de la récupération. Pas de recherche de performance sur ces temps de course.

4 Laurence Larousse Précision sur le système aérobie La capacité aérobieLa puissance aérobie Travail à 60 – 70 % de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) Travail à 90 – 100 % de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) Fréquence cardiaque Essoufflement Durée de course

5 Laurence Larousse Les effets physiologiques de lentraînement Augmentation du volume respiratoire Augmentation taille du cœur Meilleur transport de lO2 dans le sang Le muscle utilise mieux les réserves ( sucre, graisse) Ces effets disparaissent avec larrêt de lactivité régulière Thermorégulatio n

6 Laurence Larousse Quoi viser à lécole primaire ? SANTECULTURE RESSOURCES MOTRICES Défier le temps et/ou la distance Footing Trail Cross Fond Demi - fond Plaisir! Gestion de lhydratation Gestion de son équipement. Le développement des capacités aérobies

7 Laurence Larousse « La santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité. » Définition donnée par lOMS depuis 1946 Éduquer les élèves à identifier, développer, entretenir leur capital santé Éduquer à la sécurité active Éduquer à la compétition et à leffort Éduquer à identifier son plaisir dans une pratique sportive

8 Laurence Larousse Pour valider les acquis … Le courseton à son origine … NATURE DE L'EPREUVE : un contrat Parcourir individuellement et collectivement la plus grande distance possible pendant la durée de l'épreuve. Chaque élève cherche à gérer le mieux possible son "capital durée", celui-ci variant avec l'âge ou le niveau de scolarisation. C.P.C.E.1C.E.2C.M.1C.M.2 9 mn12 mn15 mn18 mn21 mn LIEU Parcours plat soigneusement mesuré, constitué d'une boucle multiple dune distance définie. Quel circuit? Quelle réflexion vous inspire cette règle? Il faut courir sans jamais s'arrêter complètement?


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