La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à projeter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à projeter."— Transcription de la présentation:

1 « L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à projeter son corps ou un engin en augmentant l espace. une activité de performance ». ( Patrick Seners) Pierline Hunckler CPD EPS

2 L essence de l activité : Faire plus et mieux en courant, sautant, lançant pour reculer ses limites.

3 Les activités athlétiques visent à mieux maîtriser le milieu physique et social en situant et en dépassant ses propres limites.

4 Elles permettent de mettre en œuvre des actions de la motricité humaine générale dans un contexte : physique spécifique et social particulier.

5 Déployer une motricité athlétique c'est : Mobiliser les ressources disponibles ( affectives, énergétiques, physiques, motrices, cognitives ) pour réaliser une performance que l'on s'est fixée.

6 En athlétisme, le sujet est centré sur le résultat, l effet de ses actions et non sur la production de formes corporelles.

7 Dans les programmes d'enseignement de l'école primaire de 2008 L Education Physique et Sportive ( EPS)

8 vise le développement des capacités motrices et la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques.

9 Elle contribue à l'éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l'éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlés.

10 Elle éduque à la responsabilité et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales ( respect des règles, respect de soi- même et d'autrui).

11 Les activités athlétiques courir vite, courir longtemps, courir en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin, s'inscrivent dans le cadre : réaliser une performance mesurée ( en distance, en temps). Toute action en athlétisme se déroule dans un environnement physique stable ( milieu standard, connu, prévisible).

12 Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2:

13 Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons. Respecter les règles de la vie collective notamment dans les pratiques sportives. Coopérer avec un ou plusieurs camarades. Compétence 6 : les compétences civiques et sociales.

14 Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative. Respecter des consignes simples en autonomie. Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités. Commencer à s auto évaluer dans des situations simples. S impliquer dans un projet collectif ou individuel Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques….

15 Comment rendre l'élève acteur de sa pratique ? En lui proposant une activité physique authentique, porteuse de sens et génératrice de progrès. En recherchant des situations de défi qui suscitent des émotions et du plaisir garant de l'investissement affectif et effectif de l'élève dans l'activité. En privilégiant la quantité d'action de tous les élèves.

16 Ainsi, au niveau des apprentissages, pour passer dune autonomie déclarée dans les programmes à une autonomie en acte dans la vie scolaire, deux axes de travail peuvent être menés simultanément.

17 1. Travailler sur le projet de l élève Chercher à le rendre capable de situer ses possibilités en utilisant des situations où il est confronté à des problèmes à résoudre et non à des techniques à apprendre. L amener à prendre en charge sa santé en construisant au cours des séances des habitudes de fonctionnement ( tenue adaptée, hydratation, préparation spécifique du corps pour cette activité, récupération pendant et après l effort, étirements spécifiques,…). L amener à pratiquer en toute sécurité.

18 2. Travailler sur la construction des rôles sociaux. Organiser la classe pour que tous les élèves expérimentent différents rôles sociaux indispensables au déroulement de l'activité : mise en place du matériel, athlète, jury, secrétaire…

19 Pour nous aider dans cette démarche, la fédération française d athlétisme, en partenariat avec l éducation nationale, a élaboré le kid s athlétics.

20 Le kids athlétics

21 L esprit du document Proposer des activités ludiques et adaptées aux enfants de 7 à 15 ans

22 Quelques idées fortes : Le respect et la réussite de tous les enfants. Le respect et la réussite de tous les enfants. La participation de tous les enfants à toutes les épreuves. La participation de tous les enfants à toutes les épreuves. Des résultats collectifs uniquement. Des résultats collectifs uniquement.

23 Dans le kids athlétic, l athlétisme est au service de l éducation et de la formation de tous les enfants

24 Pourquoi le kids athlétic ? Pour maîtriser le temps de la rencontre Pour maîtriser le temps de la rencontre Pour augmenter le temps de pratique de l enfant. Pour augmenter le temps de pratique de l enfant. Pour valoriser la confrontation en s appuyant sur un résultat collectif. Pour valoriser la confrontation en s appuyant sur un résultat collectif. Améliorer la motricité en s appuyant sur les 3 familles : course, saut, lancer. Améliorer la motricité en s appuyant sur les 3 familles : course, saut, lancer.


Télécharger ppt "« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à projeter."

Présentations similaires


Annonces Google