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Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques 2007-2008 circonscription de Coutances.

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Présentation au sujet: "Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques 2007-2008 circonscription de Coutances."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances

2 > Dans les programmes du cycle 2 : Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances > Dans les programmes du cycle 3 : "Permettre aux élèves de mieux comprendre ce quest la vie collective et dapprofondir la signification des contraintes quelle impose : sapproprier les règles du groupe, dialoguer avec les camarades et les adultes, écouter lautre et accepter de ne pas être entendu tout de suite, coopérer" "Cest dans ses dernières années décole primaire que l'élève apprend véritablement à construire, avec ses camarades et avec ses enseignants, des relations de respect mutuel et de coopération réfléchie qui permettent une première sensibilisation aux valeurs civiques"

3 Comment intégrer, dans le fonctionnement de la classe et de l'école, cette notion de coopération ? Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances L'exemple de la "classe coopérative"... À partir de documents publiés et diffusés par l'OCCE

4 Dans une classe coopérative, quelle que soit la nature du projet (apprendre à lire, à compter, préparer une exposition ou une classe transplantée...), l'essentiel ne réside pas dans les performances individuelles, mais dans la réussite de tous grâce au travail de chacun. Concrètement, dans une classe coopérative, il existe des règles, des "lois" qui vont créer le "climat", modifier les relations au sein de la classe et permettre aux élèves, comme le dit André de Péretti, "(d') apprendre avec les autres, et pour les autres et non pas seul contre les autres." Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances

5 Quelques lois pour créer une situation pédagogique coopérative Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances > Toutes les décisions se prennent avec l'ensemble du groupe réuni en conseil, celui-ci pouvant se réunir à n'importe quel moment en cas d'urgence... > Droit à l'expression ; > Dans la classe sont reconnus le droit à l'erreur, le droit au doute, le droit à l'oubli ou au non savoir et le devoir d'écoute ; > Les élèves ont le droit, chaque fois que la nécessité se présente, de se faire aider par un ou plusieurs camarades et le devoir de secourir un camarade en difficulté (affective, physique, relationnelle ou intellectuelle...) ; > La réussite de chacun est l'affaire de tous et pas seulement des adultes...

6 > Une autre loi, pédagogique et fondamentale dans le cadre de la formation du citoyen-élève, sous-entend que, dans une classe coopérative, les apprentissages (cognitifs, relationnels, moteurs...) se construisent activement en coopération, en interaction autour de situations-problèmes et non individuellement, en compétition avec les autres. "La classe coopérative est un système cohérent de valeurs, d'attitudes, de pratiques donnant du sens à l'école et aux apprentissages. Le conseil de coopérative n'est plus simplement une instance où l'on délibère sur l'utilisation des fonds de la coopérative, où l'on élabore des règles de vie, où l'on règle des conflits ; il devient un lieu de régularisation globale des apprentissages, un lieu où l'on va mettre en place, suivre, évaluer les différents types de projets, faire apparaître les difficultés, rechercher en commun des solutions..." Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances

7 > L'enfant accède, ainsi, à un statut d'élève partenaire, Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques // circonscription de Coutances conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs, qui donne du sens à l'école tout en se préparant à devenir un citoyen actif. Source : documents publiés et diffusés par l'OCCE


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