Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCatherine Leroux Modifié depuis plus de 10 années
1
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques
2
Les constats du ministère Ciblage sur léchec du système éducatif français… et par conséquence sur la difficulté scolaire -Lhétérogénéité des classes : sa gestion par les élèves…et les enseignants -Les difficultés de travail dans la classe liées à la gestion des groupe-classe : perturbations, discipline, autorité … -Le manque de motivation des élèves : rapport au travail, aux apprentissages – situations proposées … Quelques oublis sur la réalité scolaire
3
Solutions du ministère Programmes 2008 « fondamentaux » morale … Semaine scolaire rythmes pour tous? … Aide personnalisée stigmatisation stages vacances … Formation master pédagogie? éthique … Evaluation et LPC chiffres et statistiques fichage... Libéralisation larvée contrats dobjectifs projet? ……… Quelques oublis sur la réalité scolaire Des valeurs inscrites dans lEcole : respect, égalité, culture, sens du savoir … Des enseignants avec une éthique professionnelle responsable et lucide : autorité sur leur métier, cohérence pratiques et valeurs, des savoirs pour tous … Des enfants/élèves qui ont des droits : le droit à la culture – le droit de comprendre « le sens » - le droit à un savoir émancipateur …
4
Résister et agir pour construire une autre Ecole, une autre société -En tant quéducateurs adultes et responsables, stopper linfantilisation. -Ré-apprendre à sautoriser, à créer. -Recréer du collectif, du coopératif. -Se réapproprier son métier, sa formation. -Se donner des moyens dagir pour le présent...et lavenir. Des moyens -Intervenir pour expliquer, dénoncer, apporter des argumentations, … : débats citoyens, animations institutionnelles, appels des parents, salons et autres manifestations, … -Sauto-organiser, se co-former : contre animations, pédagogiques, propres plans de formation… -Prendre ses responsabilités : assumer des choix « non-conformes » par le refus des évaluations nationales, de laide personnalisée instituée, de « base élèves », de linspection, …; ou par le détournement du livret de compétences, des programmes 2008, … -Assumer de « nouveaux choix » : organiser des recours, attaquer au T.A.,... MAIS SURTOUT Agir au quotidien dans sa classe, dans son école, sur son lieu de travail pour former des hommes libres et responsables.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.