La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accueils collectifs de mineurs Le projet pédagogique -DDCSPP de la Mayenne-

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accueils collectifs de mineurs Le projet pédagogique -DDCSPP de la Mayenne-"— Transcription de la présentation:

1 Accueils collectifs de mineurs Le projet pédagogique -DDCSPP de la Mayenne-

2 NE PAS CONFONDRE PROJET EDUCATIF ET PROJET PEDAGOGIQUE Articles L 227-4, R à 26 du CASF; Le projet éducatif définit les objectifs de l'action éducative des personnes qui assurent la direction ou l'animation des accueils mentionnés à l'article R du CASF; Le projet éducatif est un cadre pour la rédaction du projet pédagogique; Les personnes qui assurent la direction ou l'animation de l'un de ces accueils prennent connaissance du projet éducatif avant leur entrée en fonctions.

3 A QUOI SERT LE PROJET PEDAGOGIQUE ? élaboré avec les animateurs;Met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur: conditions de réalisation dans un document élaboré avec les animateurs; Un contrat de confiance entre l'équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement Donne du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Aide à construire les démarches pédagogiques.

4 QUI LÉLABORE ? en concertation avec l'équipeLe directeur du centre, en concertation avec l'équipe d'encadrement et à partir du projet éducatif de lorganisateur; Il résulte d'une préparation collective Les mineurs accueillis peuvent être associés, selon des modalités adaptées à leur âge, à l'élaboration de ce projet; Le projet pédagogique est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil;

5 CONTENU DU PROJET PÉDAGOGIQUE Exemple dobjectifs pédagogiques (en lien avec les objectifs éducatifs de l'organisateur) : Favoriser: des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et l'entraide ; responsabiliser les enfants dans les activités et la vie quotidienne, lautonomie; Faciliter linitiative et la prise de responsabilité des jeunes ; Respecter les rythmes de vie des enfants en vacances ; Comprendre et respecter des règles d'hygiène et de santé; Les mesures envisagées pour l'accueil des mineurs atteints de troubles de la santé et de handicaps; ….

6 CONTENU DU PROJET PÉDAGOGIQUE Les activités : Le projet pédagogique n'est pas un programme d'activité. Il précise cependant quelles seront les activités proposées, compatibles avec les besoins et les capacités des mineurs; La répartition des temps respectifs d'activité et de repos : La prise en compte des rythmes de vie doit apparaître; Les modalités de participation des jeunes

7 CONTENU DU PROJET PÉDAGOGIQUE Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés Les modalités de fonctionnement de l'équipe : -les capacités et les compétences de chacun, -la définition des rôles, le degré de responsabilité, la répartition des tâches; Les modalités d'évaluation de l'accueil : Réalisée par l'organisateur et le directeur, l'évaluation vise à apprécier la pertinence, l'efficacité, l'efficience, …

8 À QUI EST-IL DIFFUSÉ ? Il est diffusé avant louverture de accueil, sous des formes qui peuvent être différentes, aux parents, tuteurs ou éducateurs (CASF, art. R227-26); Il est transmis à la direction départementale du lieu du séjour en même temps que la fiche complémentaire; Il peut également être diffusé, à titre d'information, aux différents partenaires de l'action (écoles, mairie...).

9 Accueils collectifs de mineurs Le projet pédagogique -DDCSPP de la Mayenne-


Télécharger ppt "Accueils collectifs de mineurs Le projet pédagogique -DDCSPP de la Mayenne-"

Présentations similaires


Annonces Google