La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser."— Transcription de la présentation:

1 Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser les enfants, mais prendre en compte leurs besoins. Garantir la qualité éducative des projets internes ou externes. Intégrer la dimension pastorale dans les projets: lécole sera à linitiative des propositions qui pourront être faites aux familles dont les enfants fréquentent la structure daccueil, en respectant la conscience et la liberté des usagers. cf Règlement intérieur de lassociation porteuse Proposition doutils juridiques Document DEC de Vendée / Sitécoles

2 Place des acteurs de lEnseignement catholique Dans toute solution envisagée, les acteurs, les parents de lEC doivent être force de proposition pour veiller à la qualité de laccueil de lenfant et de sa famille et à celle du projet éducatif participer, proposer, développer des actions passerelles entre la structure, lécole et dautres lieux, afin de favoriser et de renforcer la socialisation et louverture culturelle des enfants et dont les adultes seront aussi bénéficiaires.

3 Points de vigilance pour le projet daccueil Quel projet éducatif au service du développement de lenfant considéré dans sa globalité? Quelle garantie pour la qualité du projet? Quelle cohérence entre le projet de lécole et celui de la structure? Comment articuler cette cohérence? Quel responsable pour la structure? Quelles collaborations avec les familles? Quels liens entre les parents usagers et la communauté éducative de lécole? Quelles passerelles entre la structure et lécole, et avec dautres lieux? Quelle(s) convention(s) entre les partenaires? Doù la nécessité délaborer un projet et des Statuts clairs Proposition doutils juridiques DEC de Vendée Sitécoles

4 Questions dordre institutionnel et éthique Favoriser et encourager limplication des familles ( enjeu social et éducatif ) Offrir un soutien à la responsabilité parentale (éducation à la santé; enjeu du travail psychologique de séparation enfant / famille/ appropriation de la Loi) Sadjoindre la compétence de seniors (intergénérationnel, transmission des valeurs/ projet politesse, transmission du patrimoine langagier: comptines, …) Offrir des débouchés en terme de stages et doffres demplois aux élèves de nos formations Petite Enfance ( Faire connaître les offres demplois aux lycées professionnels) Garantir les bonnes conditions de la formation des stagiaires: ne pas les exploiter, ils sont bien dans un cadre de formation, celle-ci reste prioritaire. Clarifier et communiquer en interne les rôles et tâches des différents intervenants (professionnels, parents, bénévoles, stagiaires, cf. Statuts)

5 Questions dordre politique Se rapprocher des élus et interroger les projets des politiques Municipalités et Association des Maires de Vendée Croiser létude de lexistant et celles des besoins avec les partenaires associés CG, CAF, MSA,...par un audit des besoins des familles. Rechercher les partenariats et respecter les territoires des différentes réponses en matière doffre daccueil des jeunes enfants ( Accueil municipal, accueil Familles Rurales, crèches dentreprises, Assistantes maternelles indépendantes, Réseau dassistantes maternelles,...) Dans le cadre de la réflexion sur le droit opposable à la garde denfants, il sagit de veiller à ladéquation entre demande et offre daccueil, juste répartition des fonds publics. Que les acteurs de base de lEC prennent également place dans le paysage... et fassent prendre en compte les besoins et attentes éducatives


Télécharger ppt "Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser."

Présentations similaires


Annonces Google