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Le projet éducatif des projets validés En quoi consiste le projet éducatif? Quels critères pour la validation des projets déposés? Quelle cohérence avec.

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1 Le projet éducatif des projets validés En quoi consiste le projet éducatif? Quels critères pour la validation des projets déposés? Quelle cohérence avec le projet de lEnseignement Catholique? 1- Exemples de crèches, micro-crèche, jardin déveil 2- Critères CNAF (mai 2009) 3- Le projet éducatif adossé à celui de lécole catholique

2 Le projet éducatif Le projet éducatif décrit ce qui est prévu pour: –laccueil, –le soin, –le développement, –léveil, –le bien être des enfants. Méthodologie des jardins déveil CNAF, 14 mai 2009

3 Le projet éducatif 1- projets de crèches, micro-crèche, jardin déveil Observons les éléments significatifs inclus dans différents projets éducatifs de structure PE: nota bene: Selon les différents projets étudiés, le projet pédagogique (les activités déveil) est dissocié ou intégré au projet éducatif.

4 En quoi consiste leur projet éducatif? Les différents éléments présentés: Historique du projet (lorigine du projet nest pas toujours présentée) Valeurs (ce quon veut pour lenfant, conception de lhomme) Axes du projet ( Ex: place du corps; activités: langage, éveil artistique et culturel; jeux ; individuation/ socialisation/ autonomie ;ouverture sur le monde; …) Accueil de lenfant (points de vigilance avant lentrée et au quotidien) Place des parents (accueillir, responsabiliser, définir leur place) Différentes étapes dune journée (emploi du temps: soins divers, activités déveil; rôle et tâches du personnel, accueil des parents, …) Liens avec lécole et autres structures

5 Le projet de structure Petite Enfance 2- Critères validation par CNAF / CAF Ce qui est dit dans le guide Méthodologie des jardins déveil Ce qui a pu être exprimé par différents acteurs de ces organismes

6 La validation du projet Les dossiers sont évalués selon la pertinence du projet : –au regard du besoin des familles et des collectivités –de la qualité de laccueil proposé –du caractère innovant en termes de coopération et de mutualisation Méthodologie des jardins déveil (14 mai 2009)

7 Le respect de normes ou de principes de base La pertinence pour le territoire : –Le projet doit correspondre à un vrai besoin social local –complémentarité de loffre Aucun projet ne sera étudié indépendamment de la globalité du territoire. Les repères doivent correspondre aux normes Petite Enfance et non Ecole: –Lamplitude douverture: 200 jours minimum (école:160 jours) Amplitude horaire plus large que journée scolaire (besoin des parents: en moyenne 10heures,11heures de garde) –Lespace: Locaux adaptés au projet Surface: normes Petite Enfance: 10 m²/enfant

8 Le respect de normes ou de principes de base La qualification des personnels: A coté des normes administratives (diplômes, formations), il pourra être tenu compte : de lexpérience professionnelle des personnes de la qualité de leurs compétences (ex: expérience dASEM).

9 La prise en compte des partenaires Se rapprocher le plus tôt possible: – des élus: quels sont leurs projets pour prendre en compte les besoins des citoyens? peut-on envisager une aide de la mairie pour un projet complémentaire? les acteurs du projet peuvent aussi développer un partenariat éducatif et professionnel avec dautres structures (multi accueil, RAM, ludothèque…) –des techniciens de la CAF, de la PMI, de la MSA leurs compétences techniques sont précieuses pour lanalyse des besoins et létude du projet social dans les départements, ces trois organismes sont associés entre eux sur ce type de projet. les organismes payeurs étudient les projets dans le cadre général du territoire concerné.

10 Des éléments appréciables: Accueil du handicap (incontournable) Soutien à la responsabilité parentale Eco-responsabilité Création demploi féminin (subvention européenne) Place des seniors (bien identifiée) Mutualisation professionnelle (entre structures locales) Partenariats éducatifs (entre structures locales)

11 Dépôt de candidature Il ny a pas de date butoir pour le dépôt. Les dossiers sont instruits au fur et à mesure de leur arrivée après obtention de lavis de la CAF départementale. Sélection par jury national, sous légide du Ministère en charge de la famille (CNAF, DGCL (direction générale des collectivités locales) CCMSA (caisse centrale mutualité sociale agricole).

12 Si le dossier est retenu: Demander l Autorisation ou avis du président du Conseil Général. Établir le Conventionnement avec les principaux partenaires associés au projet: CG, Commune, CAF, MSA, le ou les porteur (s) du projet.

13 La convention La convention doit préciser : –les objectifs, –la population visée, –la contribution et le rôle de chacun des organismes ou autorités signataires, –la durée de lexpérimentation –la part de chacun des financements;

14 Lévaluation intermédiaire au bout dun an Elle devra porter sur les points suivants: –Évaluer la qualité des coopérations et des mutualisations mises en œuvre entre les différentes structures daccueil du jeune enfant; –Mesurer quel est le taux dencadrement le plus adéquat, ainsi que les compétences et les profils des professionnels les plus appropriés au regard des objectifs poursuivis; –Quantifier le nombre de places offertes et mesurer lamélioration quantitative de loffre daccueil ainsi que limpact de louverture de jardins déveil sur les structures daccueil existantes; –Analyser les incidences financières de la création des jardins déveil pour chaque financeur;

15 Le projet éducatif 3- Le projet éducatif adossé à celui dune école catholique

16 La qualité du projet est essentielle Lintérêt de lenfant –Le développement dun vrai projet éducatif –La qualité du personnel (qualification et/ou expérience) –La continuité entre les différents acteurs internes –Larticulation entre le jardin déveil et lécole –La volonté dassocier les parents Laccessibilité pour tout type de familles : coût adapté Claude Berruer, mai 2009 rencontre CFTC / CNAF

17 Axes du projet éducatif Ils rejoignent la dynamique des Assises, le projet diocésain, le projet détablissement de lécole Ils sinscrivent dans la tradition éducative de lEnseignement catholique Attentifs à chaque personne: –besoins spécifiques –rythmes de développement –accueil du handicap Aide à la responsabilité parentale: –implication des familles, soutien à la parentalité, infos et échanges sur léducatif … Il sinscrivent dans un environnement et montrent la volonté de se rapprocher de partenaires Ouverture culturelle: –exploiter les possibilités de lenvironnement proche : découvrir et respecter la nature, les animaux; activités en ludothèque, bibliothèque, piscine,... –rencontrer dautres enfants : école, multi-accueil communal, enfants gardés par leur maman ou par leur assistante maternelle. –donner leur place aux seniors : projets divers: jeux de communication, politesse, chants et comptines du patrimoine enfantin, bébés lecteurs, … Ouverture professionnelle: –échanges et mutualisation des pratiques encouragés entre structures et professionnel (le)s : enseignants Petites Sections, ASEM, éducatrices de jeunes enfants, assistantes maternelles, … –accueil de stagiaires / soutien à leur projet de formation

18 Deux objectifs éducatifs fondamentaux Léducation à la socialisation : lapprentissage du « moi et les autres » : accepter lautre / aller vers lautre, partager, … découvrir quil est bon de vivre ensemble. Léducation à lentrée dans la loi : appropriation progressive des règles de vie et apprentissage de la frustration,… progressivement intégrer qu « on ne me dit pas toujours oui », pouvoir rencontrer des non. Cf colloque du côté des maternelles, Besançon sept 2009

19 Les aspects à soigner particulièrement selon les attentes de familles, de responsables de structures Laccueil des familles, la communication avec les parents: –être accueillant, à lécoute, savoir reprendre contact si liste dattente, bien informer, –donner leur place aux parents, nommer aussi les limites de cette place dans la structure,... point écoute, interventions/échanges sur des questions déducation, … Laccompagnement vers lentrée dans la structure: –de lenfant : se mettre à sa hauteur pour laccueillir, respecter son besoin de recul, montrer le lieu en exercice, rassurer, donner envie de, … –pour les parents eux-mêmes: rassurer, déculpabiliser, soutenir la responsabilité parentale (parents premiers éducateurs, respect des horaires, la famille prévoit une solution si lenfant tombe malade…)

20 Les aspects à soigner particulièrement Les liens avec lécole: « vivre ensemble, mutualiser, partager »: –cohérence entre les valeurs et axes du projet éducatif de lécole et ceux du projet de la structure PE –invitation à partager des temps du projet pastoral, à linitiative de lécole, dans le respect de la conscience des enfants et du choix des familles. –Donner envie de rejoindre cette école pour la scolarisation ultérieure, mais ne pas en faire une obligation à la famille.

21 Les aspects à soigner particulièrement Le support juridique Selon la réalité locale, le choix du support juridique sera: Soit lOGEC: –il peut soutenir sans pénaliser lécole –Il est reconnu comme partenaire. –Il distingue les comptes et financements structure PE (CAF, MSA CG, commune,…) et ceux de lécole (forfait communal) Soit une nouvelle association Loi 1901: –qui met à labri lécole et les finances de lOGEC –qui permet une reconnaissance plus évidente par certains partenaires.

22 2° Journée nationale des coordinateurs Petite Enfance Secrétariat général de lEnseignement catholique 19 novembre 2009 Conception et présentation Marie-Hélène GAVREL Coordinatrice Dossier PE DEC de Vendée Membre du groupe national PE auprès du SGEC


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