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Partager léducation de son enfant : avec qui et pourquoi ? Tullia Musatti, Susanna Mayer & Mariacristina Picchio Institut de Sciences & Technologies Cognitives.

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1 Partager léducation de son enfant : avec qui et pourquoi ? Tullia Musatti, Susanna Mayer & Mariacristina Picchio Institut de Sciences & Technologies Cognitives Conseil National des Recherches, Italie 19ème EECERA Pré-Congrès, Strasbourg 25 Août 2009

2 Les parents face aux institutions déducation et daccueil pour les jeunes enfants (EAJE) Limplication des parents dans les EAJE : une question de plus en plus émergente du coté des institutions Elle est recommandée par lOCDE (2001, 2006) et par les documents officiels de plusieurs pays Elle fait lobjet de nouvelles réflexions professionnelles et bonnes pratiques dans plusieurs institutions De quels processus sociaux et/ou institutionnels surgit-elle? Quel est le point de vue des parents aujourdhui ? Quels sont leurs demandes, souhaits et besoins? Quelles réflexions pour linnovation des pratiques?

3 Les parents et les institutions déducation et daccueil pour les jeunes enfants (EAJE) Les changements dans les familles Transformations des réseaux familiaux Changement de la fonction parentale Changement du rapport entre privé et publique dans la vie quotidienne Professionnalisation de la relation éducative Lévolution des EAJE Leur extension Leur normalisation Une nouvelle profession = experte du développement normal de lenfant Les deux usagers des EAJE : lenfants et ses parents

4 Un exemple : lévolution de la place des parents dans les EAJE en Italie La question de limplication des parents a caractérisé la naissance et le premier développement des institutions éducatives pour les jeunes enfants (années 60 et 70). La gestione sociale dans les EAJE communales : parents et représentants des organismes sociaux se responsabilisent vis-à-vis de léducation des jeunes enfants. Ambivalences et contradictions. Involution et évolution. De nouvelles pratiques : lextension des Conseils de classe et détablissement, linserimento, un nouveau regard sur la socialisation de lenfant,. La création des LAEP (fin années 80).

5 Les Lieux daccueil Enfants – Parents en Italie les liens avec les crèches leur statut éducatif nouveaux regards sur les parents nouveaux regards chez les parents - sur leur enfant - sur les enfants - sur leurs propres besoins

6 Une nouvelle demande : participer Quelques données : Le désir de connaître la vie quotidienne dans lEAJE Limportance attribuée à la participation chez les parents usagers de crèches Limportance du facteur participation des parents dans la satisfaction des parents usagers de crèches Les parents reconnaissent que les EAJE offrent une expérience spécifique aux parents en tant que tels : - évaluations différenciées pour leur expérience et celle faite par lenfant en crèche - la surprise davoir trouvé quelque chose pour eux chez les parents qui fréquentent un LAEP - la demande constante dAteliers-parents

7 La demande de participer : ses significations multiples Savoir ce que fait lenfant et comment elle/il se conduit : le EAJE comme lieu de vie sociale autonome pour lenfant Savoir ce que font les professionnelles et comment elles se rapportent aux enfants : le EAJE comme lieu dapprentissage de compétences parentales Être accueillis comme couple parent-enfant : le lieu EAJE comme théâtre pour la parentalité Être accueillis comme parent/s : le EAJE comme soutien de la parentalité Savoir comment les autres parents se rapportent aux enfants et communiquer avec eux : le EAJE comme forum de rencontre sociale

8 Implications pour innover les pratiques La participation des parents aux EAJE : Se construit dans la durée et sur la base dun projet bien élaboré par lEAJE Se construit dans une pluralité doccasions : formelles et informelles Se nourrit de relations personnalisées impersonnelles avec les professionnelles et les autres parents Se diversifie dans ses modalités et significations selon les besoins, la culture et les souhaits individuels des familles Son développement nécessite lacquisition de nouvelles compétences par les professionnelles Implique une re-signification de la place des EAJE dans la vie sociale

9 Lévolution des rapports entre parents et EAJE : stade I enfant parents grands-parents éducatrices enfant FAMILLEEAJE enfant

10 Lévolution des rapports entre parents et EAJE : stade II enfant enfant + parents parents grand-parents enfant éducatrices FAMILLES EAJE enfant parents enfant + parents

11 Merci pour votre attention ! Crèche LagoMago, Pistoia, juin 2003 Tous ensemble pour faire voler les cerfs-volants


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