La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon."— Transcription de la présentation:

1 Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon

2 I. La relation aux familles dans la réglementation des crèches. II. Le contexte culturel de la relation entre la crèche et les parents. III. Historique de la relation entre les professionnels et les parents IV. Exemples de collaboration entre personnels et parents. V. Actuellement dans les crèches, tendance à moins de collaboration VI. Nouveaux regards sur la crèche et à LAPE

3 I. La relation aux familles dans la réglementation des crèches. La crèche japonaise est Municipale, associative privée Enfants de 0 à 6 ans Les parents travaillent « Loi du bien-être de lenfant »(1947,2003) Ministère de la Santé et du Travail. Soins et éducation « Guide National des soins et de léducation à la crèche », (1952, 1965, 1990, 1999, 2009)

4 1.Le fondement légale de la relation entre la crèche et la famille. « Guide National des soins et de léducation à la crèche » « linsitution qui donne les soins et léducation aux jeunes enfants qui en manquent ( pendant la journée) » «la crèche complète de la famille en partenariat avec elle». (1965,1990) Le soutien des parents du quartier est réglementé(1994) « Dans la crèche, les personnels, qui sont spécialistes de la petite enfance, donnent les soins et léducation aux enfants, en partenariat étroit avec la famille »(2009)

5 Le professionnel de la petite enfance de la crèche par rapport aux parents formées comme éducatrices Le rôle de léducatrice, en tant que spécialiste des soins et de léducation, nest pas contradictoire avec le maternage des mère. Limage idéale de léducatrice est (était) la « super mère »

6 3. Une nouvelle relation dans le Guide National de 2009 Loi du bien-être de lenfant,2003) aux parents à la crèche « Le soutien des parents s'effectue par laccueil du matin, les retrouvailles du soir, les conseils, la correspondence, les réunions, les fetes, et les autres occasions. » aux parents du quartier « La crèche porte sur le rôle du soutien des familles avec les jeunes enfants, en partenariat des ressources sociales des quartiers. » ouvrir la porte/ écoute/ conseils/ lieu de rencontre/ informations

7 II. Le contexte culturel de la relation entre la crèche et les parents 1.Une société culturellement homogène facilite le partage des connaissances et les valeurs communes entre les parents et les professionnels. 2.Le mode déducation traditionnel L'enfant est elevé par plusieurs adultes de la communauté.

8 III. Historique de la relation entre professionnels de la petite enfance et parents ~ 1940; les éducateurs des mères L es professionnels étaient les éducateurs des mères de la classe ouvrière, afin d' améliorer la vie des enfants et de la famille. participation des activités de la crpéche/association des mères / le cahier de correspondance/ visite à domicile / organisation de réunions/ Paroles des éducatrices(dans un journal en1942) «Nous devons être les amies des mères pour quelles veuillent nous parler franchement de leurs problèmes.» « En plus, je pense que nous devons être les enseignantes des mères.»

9 2.Après la guerre; la reconstruction de la crèche par la solidalité des éducatrices et les parents Crèche coopérative. La solidalité a duré longtemps avec les lents progrès de lamélioration de la crèche publique ou associative. Intéret focalisé sur « nos enfants » crèche parentale des années 50 aux années 80, on pourrait dire que la coopération des personnels et des parents a considérablement contribué au développement des crèches.

10 IV. Exemples de collaboration entre personnels et parents. (a) Echange entre les parents et les personels -Cahier de correspondance. (b) Ce que des personnels offrent ou proposent aux parents -Journal de la section (mensuel) -Journal aux parents par linfirmière, par la diététicienne

11 - Ecoute et conseils aux parents -Journées portes-ouvertes pour que parents pour les pères, invitation au samedi -Entretien avec chaque parent -Visite à domicile, si nécessaire (c) Participation et contribution des parents - Association de parents / comité de parents, réunion, les fêtes, la soirée pour les pères, le journal... -Participation à la vie des enfants

12 Un cahier de corréspondence

13 Un journal de la classe de 3 ans dune creche « Les enfants mangent avec des baguettes »

14 Une maman a eu Une expérience dêtre éducatrice.

15 Working day dans une crèche. Les parents travaillent

16 Les pères participent à faire la cuisine avec les légumes que les enfants ont cultivé.

17 Une fete dune crèche. Les parents chantent, jouent des instruments, racontent les contes

18 La fête dété

19 V. Actuellement dans les crèches, tendance à moins de collaboration (1) Léloignement des parents de la crèche Les parents désirent moins participer ou contribuer aux activités de la crèche. ( ) Lintolérance aux autres et l'hypersensibilité aux accidents. la crèche prend une position défensive vis à vis des parents.

20 ( ) La transformation des rôles de la crèche et des parents en prestataire de service et en consommateur Offrir des services que les parents achètent Lévaluation par les utilisateurs(parents) (4)Baisse de la qualité de laccueil à cause de la « libération du contrôle ». La détérioration des conditions de travail des personnels Emploi des personnels a temps partiel

21 VI.Nouveaux regards sur le rôle de la crèche à la crèche Les jeunes parents préfèrent des informations par des amis plutôt que des discours des spécialistes. à LAPE Il y a 4900 LAPE, dont 3000 sont dans les crèches ( parmi les crèches) « co-éducation » entre les mères, pas « co-éducation » entre le personnel et les mères. Léducatrice joue le rôle dune soeur aînée La sympathie, lacceptation des mères, et linformation

22 MERCI LAPE à une crèche


Télécharger ppt "Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon."

Présentations similaires


Annonces Google