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Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les familles reconstituées, etc. Facteurs de risque et facteurs de protection PROBLÉMATIQUE.

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1 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les familles reconstituées, etc. Facteurs de risque et facteurs de protection PROBLÉMATIQUE DE LÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008

2 Quelques informations... Travail de session Conférence Mme Joncas et Mme Bourassa Passe-partout et Cornemuse Le 20 février (16h à 19h) Local : Pavillon Roger Gaudry -N615 Évaluation du cours Examen intra

3 Les familles recomposées « Nous sommes le 1er juillet. Un événement important vient de survenir dans la vie de Nicolas, 4 ans et de Léa, 5 ans. Martin le nouveau conjoint de sa mère, vient vivre avec eux. Après trois ans années de vie en famille monoparentale, ils formeront désormais une famille recomposée. » a.Quelles répercutions cette transition familiale aura-t-elle sur Nicolas et Léa? b.Quels sont les éléments qui faciliteront ou au contraire feront obstacle à ladaptation de ces enfants?

4 Ladaptation des enfants de familles recomposées Le nombre de transitions familiales Ladaptation des parents La qualité des relations familiales Lexercice de rôles parentaux Les pratiques parentales Le climat familial

5 Facteurs de risque associés à la famille recomposée Variables personnelles : - sexe de lenfant - âge de lenfant Les difficultés économiques Temps écoulé depuis les changements : séparation ou divorce Formule de garde adoptée Fratrie et les liens entre eux Le bien-être et la santé mentale des parents Les conflits conjugaux et familiaux

6 Facteurs de protection associés à la famille recomposée Facteurs de protection associés à la famille recomposée Limportance du parent gardien Limportance du parent non gardien La qualité de la relation avec le beau-parent Le style parental démocratique Liens filiatifs stables et positifs Les réseaux de soutien intrafamiliaux et extrafamiliaux

7 Famille recomposée Impacts et conséquences sur la famille et sur lenfant Adaptation au nouveau parent Sentiment dinsécurité et danxiété Sentiment de tristesse ou de colère Sentiment de rejet

8 Degré plus ou moins élevé de stress Intermédiaire entre les deux parents Déstabilisation à court ou à long terme (physique, psychologique et affective) Incompréhension et/ou disproportion des évènements

9 La grossesse à ladolescence Principale cause de décrochage scolaire au Québec ( 50 à 67 % des filles. Réduit les chances de poursuivre des études, davoir un emploi. Augmente le risque de se trouver chef de famille monoparentale et de vivre dans la pauvreté. Une grande proportion dentre elles viennent dun milieu socioéconomique défavorisé ou dysfonctionnel.

10 « Sans soutien, la situation des mères adolescentes est trop souvent caractérisée par le décrochage, la pauvreté, lexclusion sociale, lisolement et la dépendance. »" (…)

11 Facteurs de risque associés aux mères adolescentes chef de famille La santé de la mère Immaturité du parent Une faible scolarisation des mères Aucun revenu ou insuffisant Préjugés sociaux

12 Facteurs de protection associés aux mères adolescentes chef de famille Environnement social qui permet de développer un sentiment dappartenance (deuxième famille). Garderie accessible en semaine, en soirée et durant la fin de semaine. Scolarité accessible avec services en milieu scolaire. Inscription à des cours spéciaux adaptés aux besoins des jeunes mamans (cours prénataux–postnataux, gestion familiale, santé générale et premiers soins ).

13 Les mères adolescentes chef de famille Impacts et conséquences sur la famille et sur lenfant Le décrochage La pauvreté, lexclusion sociale Lisolement et la dépendance Le risque de reproduire le modèle des grossesses précoces

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16 Question? La qualité des relations et la satisfaction éprouvée à légard de lécole et de ses enseignants sont-elles les mêmes selon que lon soit une famille intacte, monoparentale ou recomposée?

17 Les nouvelles structures familiales et son influence sur la réussite scolaire Caractéristiques familiales Les contraintes économiques Moindre quantité de ressources matérielles éducatives disponibles La scolarité des parents La pratique éducative des parents Le style démocratique Participation parentale à la vie scolaire Maison École

18 Les nouvelles structures familiales et son influence sur la réussite scolaire La participation des beaux-parents et dautres adultes à la vie scolaire Moins faible Moins de participation dans les activités scolaires de lenfant La participation des grands-parents

19 Les transitions familiales, lécole et les enseignants Le partenariat famille-école Basée sur le respect et la confiance mutuelle Les pratiques des enseignants Guider et soutenir les parents Encourager la participation parentale Les attitudes de lenseignant Lécoute Lempathie La compréhension

20 Évaluation Comment ça vas mon cours??? 1. Quels sont les deux aspects que vous appréciez le plus de ce cours? 2. Quels sont les deux aspects que vous aimeriez voir améliorer? Formulez des suggestions daméliorations.


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