La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse."— Transcription de la présentation:

1 Maison LEsther Version Francais

2 Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse

3 Conséquences chez les enfants exposés à la violence. Extériorisation des émotions: Impulsivité Hyperactivité Agressivité Conflit avec la fratrie Intimidation envers les pairs Intériorisation des émotions: Troubles psychosomatiques Angoisse Dépression Isolement social Et Difficultés scolaires Problèmes de santé

4 Intervention adaptée aux enfants en maison dhébergement. Objectifs: Offrir du soutien à la mère. Renforcir le lien mère-enfant. Travailler sur les conséquences de la violence. Outiller la mère à reconnaître et à répondre aux besoins de son enfant. Services: Suivi individuel pour les mères et les enfants. Répit gardiennage. Accompagnement.

5 Nos constats….. Après lhébergement: Encore beaucoup de besoins et de conséquences. La mère reste en contact avec son ex-conjoint. Lenfant continu de voir son père. Conflit de loyauté. Manipulation qui persiste. Etc.…

6 Programme dintervention de groupe pour les enfants exposés à la violence conjugale Notre cheminement dans la mise en place de groupes de soutien et de suivis individuels spécialisés pour les enfants et les mères.

7 Projet réalisé avec laide de: Lagence de Développement de Réseaux de Centres de Services de Santé et de Services Sociaux et en collaboration avec des partenariats de la ville de Laval. Projet pilote de 2 ans 3 cibles visées: les enfants de 6 à 9 ans Les enfants de 10 à 12 ans Les mères 3 rencontres avec les mères. 9 rencontres avec les enfants Pour les mères et enfants qui ont quittés lhébergement

8 Objectifs du groupe: Favoriser chez la mère et lenfant: La cohésion sociale la compréhension de la violence vécue la réappropriation de certaines dimensions de leur vie

9 Objectifs spécifiques pour lenfant Intervention centrée sur le vécu et les sentiments par rapport à la violence, lestime de soi et les scénarios de protection. Briser lisolement Déculpabiliser et se déresponsabiliser face à la violence Sentir quil a une certaine prise sur sa vie Rehausser son estime et sa confiance en soi Donner de linformation et faire connaître les ressources Écouter et valider son vécu Collectiviser le problème de la violence conjugale

10 Exemple dune rencontre avec les enfants de 6 à 9 ans. Thème: Les émotions Objectifs: Amener lenfant à se centrer sur comment il se sent. Reconnaître les diverses émotions. Associer différentes émotions à des mises en situation et voir comment les exprimées de façon adéquate. Activités: Comment ça va? À laide dun déguisement, comparaison entre un robot et un humain. Activité avec des marionnettes, mises en situation. Explication du devoir.

11 Objectifs des rencontres mères Aider la mère à mieux comprendre le vécu son enfant Briser lisolement La soutenir et linformer face au vécu de son enfant Loutiller à réduire les conséquences de la violence chez son enfant, LAider à se déculpabiliser face aux conséquences vécues par son enfant, Laider à se réapproprier son rôle de mère Recevoir de linformation Connaître les ressources du milieu.

12 Conclusion de lévaluation du programme de groupe pour enfants. ( Par Elizabeth Harper) Changements dattitudes. Amélioration des connaissances concernant la violence. Déresponsabilisation de la violence Connaissance des gens capables de leur venir en aide. Meilleure identification des émotions. Les mères avaient remarqués des changements positifs chez leur enfant. Elles recommandaient toutes le programme!

13 Difficultés rencontrées: Difficultés de former des groupes homogènes. Les enfants manquaient souvent plusieurs rencontres ou ne terminaient pas le groupe. Difficulté pour les mères à se libérer pour les 3 rencontres avec elles. Beaucoup de demandes des mères qui ne sont pas venues en hébergement.

14 Nos solutions… Gardienne disponible pendant les rencontres avec les mères. Élargissement des critères dadmission en rendant disponible le groupe aux mères en enfants qui ne sont pas venus en maison dhébergement.

15 Malgré tout… la réalité Difficultés à recruter des enfants pour participer aux groupes. Crainte des mères: Elles ont peur que certains enfants du groupe aient vécu plus de violence leur enfant et quil en soit affecté. besoin actuel… des suivis individuels personnalisés à leurs besoins!

16 Nouveau service : Le suivi individuel pour les mères et les enfants ayant été hébergés ou non! Critères dadmissibilités: Avoir vécu de la violence conjugale. Avoir la garde légale. Si elle nont pas la garde, on fait des rencontres uniquement avec la mère.

17 Suivi individuel post-hébergement et externe Évaluer les besoins et établir avec la mère le plan dintervention pour son enfant. Établir le lien de confiance avec lenfant. Suivi téléphonique avec la mère après chacune des rencontres. Accompagnement.

18 Suivi individuel post-hébergement et externe, un service en demande… Liste dattente donc; Rencontres durgence, si nécessaire, en attendant que ce soit le tour de la mère sur la liste dattente. Suivi court terme. Maximum 12 rencontres environ. Si besoin dun suivi long terme, lintervenante aide la mère à trouver les ressources nécessaires.

19 Nos constats de ce service… Chez lenfant: Capable didentifier, nommer et exprimer les émotions de façon adéquate. Augmentation de lestime. Plus outiller à réagir à certaines situations. Meilleure capacité à aller chercher de laide. Changements de comportements. Chez la mère: Reprise de pouvoir des mères dans leur relation avec leur enfant. Les mères se sentent aptes à intervenir avec leur enfant. Écoute différente face au vécu de leur enfant. Augmentation de la confiance dans leur rôle de mère.

20 Conclusion … Merci!

21 Pour plus dinformation: Adresse courrielle: Numéro de téléphone: (450)

22


Télécharger ppt "Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse."

Présentations similaires


Annonces Google