La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre daide 24/7 819-595-9999. Les services du Centre daide 24/7 Intervention téléphonique Intervention face à face Intervention de groupe (stress post-traumatique)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre daide 24/7 819-595-9999. Les services du Centre daide 24/7 Intervention téléphonique Intervention face à face Intervention de groupe (stress post-traumatique)"— Transcription de la présentation:

1 Centre daide 24/

2 Les services du Centre daide 24/7 Intervention téléphonique Intervention face à face Intervention de groupe (stress post-traumatique) Service mobile durgence Service daccompagnement Hébergement à court terme Suivi de crise à court terme Références vers le réseau Services offerts 24h par jour, 7 jours par semaine:

3 Objectifs de latelier Présentation dun portrait du suicide chez les hommes; Aborder les particularités de lhomme en crise; Aborder les spécificités de lintervention de crise suicidaire auprès de la clientèle masculine; Faire une réflexion sur la prévention du suicide chez les hommes.

4 80% des suicides sont commis par des hommes Introduction

5 Portrait statistique Nombre dhommes et de femmes décédés par suicide en Outaouais ( ) Données tirées du Bureau du coroner en chef (données provisoires)

6 Raisons possibles: Létalité du moyen choisi pour le passage à lacte; Lattitude face au suicide et son acceptabilité; Lintégration sociale; Adhésion au rôle traditionnel masculin.

7 1. La létalité du moyen On entend par létalité du moyen : la capacité du moyen choisi dentrainer la mort. Elnour et Harisson (2008)

8 Portrait statistique Moyens de suicide utilisés selon le sexe, Outaouais ( ) Données tirées du Bureau du coroner en chef (données provisoires)

9 Pourquoi les hommes choisissent-ils des moyens plus létaux? Accessibilité aux moyens; Familiarité aux moyens; Acceptabilité des moyens. Trois hypothèses:

10 2. Le suicide, plus acceptable Perception de la société Perception de lhomme Attitudes Norme sociale perçue Comportements Ajzen et Fishbein (1980)

11 3. Lintégration sociale Présence de soutien social Présence dune conjointe Présence denfants Présence dun emploi

12 4. Adhésion au rôle traditionnel masculin Impact sur la perception de soi; Impact sur linterprétation des évènements vécus; Impact sur la perception de la détresse; Impact sur le soutien social et la demande daide; Impact sur le choix des mécanismes dadaptation.

13 Lintervention de crise suicidaire auprès des hommes Spécificités : Souvent par lentremise de tiers; Souvent en phase de désorganisation (processus de crise) Souvent en état dintoxication Intervention à privilégier: Attitude et attentes de lintervenant; Compréhension de la demande daide; Normalisation et valorisation de la demande daide. Laccueil de lhomme en crise suicidaire

14 Lintervention de crise suicidaire auprès des hommes Spécificités: Émotions souvent exprimées par la colère; Tendance à refouler ou nier leurs émotions en lien avec lintégration du rôle traditionnel masculin. Intervention à privilégier Évitez dentrer dans les émotions trop rapidement; Se concentrer sur les faits de la situation vécue; Faire ressortir les forces de lhomme suicidaire. Le désamorçage

15 Lintervention de crise suicidaire auprès des hommes Spécificités: Accessibilité et disponibilité des moyens (armes à feu) Impulsivité Agressivité Intervention à privilégier: Évaluation de lurgence suicidaire (COQ, intentionnalité et élément augmentant la dangerosité) Vérifier les facteurs précipitant Estimer létat mental Lévaluation du danger

16 Lintervention de crise suicidaire auprès des hommes Spécificités: Peu de confiance en la psychothérapie et aux biens faits de la relation daide; Veut être aidé rapidement de façon concrète; Portez à avoir une vision unilatérale des conséquences dun passage à lacte. Intervention à privilégier: Lintervenant doit être actif, dynamique et compréhensif; Utilisez une imagerie masculine lors de la reformulation de la crise; Rendre inacceptable le suicide et miser sur les conséquences réelles dun passage à lacte sur lentourage; Semer lespoir, Encouragez la participation des proches dans le plan daction. Favorisez lutilisation des contrats dans le plan daction. La gestion de la crise

17 Lintervention de crise suicidaire auprès des hommes Relance Rendez-vous Références Suivi de la crise

18 Réflexion sur la prévention Adapter notre intervention aux particularités des hommes; Adapter les services à la réalité des hommes. Outil de prévention des suicides et homicide par arme à feu; Implantation du Réseau Sentinelle dans les milieux de travail masculin

19 Sources Université du Québec à Montréal, CRISE, Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide, le suicide chez les hommes, Houle, Dufour, Intervenir auprès des hommes suicidaires, psychologie Québec, volume 27, numéro 01, janvier 2010


Télécharger ppt "Centre daide 24/7 819-595-9999. Les services du Centre daide 24/7 Intervention téléphonique Intervention face à face Intervention de groupe (stress post-traumatique)"

Présentations similaires


Annonces Google