La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan du poste de psychologue à AAPPUI Phase expérimentale 2010.2011.2012 Johan RAIZ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan du poste de psychologue à AAPPUI Phase expérimentale 2010.2011.2012 Johan RAIZ."— Transcription de la présentation:

1 Bilan du poste de psychologue à AAPPUI Phase expérimentale Johan RAIZ

2 Les objectifs: Lutter contre lépuisement des aidants naturels et professionnels. Améliorer la durée et la qualité du maintien à domicile. Apporter un soutien psychologique et soulager les souffrances des bénéficiaires.

3 Les moyens Deux axes principaux: Accessibilité: téléphone, internet, déplacement aux domicile, gratuité des interventions. Visibilité: diffusion de linformation sur le poste de psychologue, travail en lien avec les différents acteurs du domicile (responsable de secteur, planification, acteur médicaux sociaux)

4 La demande silencieuse Clinique de laller vers: Aide à la prise de conscience de lutilité du soin psychique pour répondre à la souffrance et à lépuisement. Repérer la souffrance et proposer une aide. Nécessité dêtre attentif, de sadapter (cadre) et dêtre disponible.

5 Une action coordonnée à différents niveaux. Point de vue globale sur des situations complexes: repérage des difficultés et des points de « levier ». analyse individuelle, systémique et organisationnelle. Les personnes concernées: les bénéficiaires, les aidants naturels, les auxiliaires, la responsable de secteur, les acteurs médico- sociaux.

6 Les bénéficiaires Actions: travail sur leurs souffrances physiques et psychiques, lisolement, la dépendance et le handicap, les traumatismes, les ruptures, le travail de deuil, la dépression, laccompagnement de fin de vie, la prévention du suicide, travail sur lentrée en institution ou ladaptation à la sortie dinstitution et au domicile. Améliorations: qualité de vie, réduction du risque suicidaire et lutte contre lisolement et la solitude, acceptation du handicap, affirmation de soi, réduction des hospitalisations, prolongation du maintien à domicile, meilleure acceptation de laide.

7 Les aidants naturels Actions: travail sur lépuisement psychique et la nécessité de prendre soin de soi au quotidien, travail sur la relation aidant/aidé, travail sur le rôle familial. Améliorations: qualité de vie de laidant, lutte contre lépuisement et amélioration du maintien à domicile (quantitatif et qualitatif), amélioration de la relation aidant/aidé et des relations dans la famille, meilleure acceptation de laide.

8 Les auxiliaires Actions: travail sur les difficultés professionnelles, apport dun soutien psychologique, travail délaboration et de réflexion sur les situations complexes et le positionnement professionnel, travail sur le respect de lintimité au domicile et sur la discrétion professionnelle, formations et informations. Améliorations: lutte contre lépuisement professionnel, amélioration des conditions de travail, amélioration de la relation entre les aidants professionnels, les bénéficiaires et les familles, amélioration de la qualité de laccompagnement.

9 Le travail de lien Actions: travail de lien sur des situations complexes ou de handicaps « lourds » avec les acteurs médico-sociaux (Résia38, MAIA, CCAS, AS…), coordination en interne avec la responsable de secteur et les salariés. Améliorations: mise en cohérence des différentes actions, point de vue global sur les situations, amélioration de la qualité de laccompagnement.

10 Une cohérence de laccompagnement Une action globale BENEFICIAIRE: suivi psychologique FAMILLE: analyse AIDANT S NATURELS: suivi psychologique Auxiliaire de vie: - Soutien - Positionnement - Relation Auxiliaire de vie: - Soutien - Positionnement - Relation Responsable de secteur, Planification: -Visite à domicile -Analyse des situations complexes Responsable de secteur, Planification: -Visite à domicile -Analyse des situations complexes Autres Partenaires (UPMF,CGI..): -Connaissance du poste - Recherche aides aux aidants Autres Partenaires (UPMF,CGI..): -Connaissance du poste - Recherche aides aux aidants PARTENAIRES MEDICO SOCIAUX: -Travail en réseau - Cohérence de laide PARTENAIRES MEDICO SOCIAUX: -Travail en réseau - Cohérence de laide


Télécharger ppt "Bilan du poste de psychologue à AAPPUI Phase expérimentale 2010.2011.2012 Johan RAIZ."

Présentations similaires


Annonces Google