La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SAMSAD (64) Créé en octobre 2005, le Service dAccompagnement Médico-Social à Domicile est une structure médico-sociale gérée par le Centre Hospitalier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SAMSAD (64) Créé en octobre 2005, le Service dAccompagnement Médico-Social à Domicile est une structure médico-sociale gérée par le Centre Hospitalier."— Transcription de la présentation:

1 LE SAMSAD (64) Créé en octobre 2005, le Service dAccompagnement Médico-Social à Domicile est une structure médico-sociale gérée par le Centre Hospitalier de la Côte Basque, basée à St-Jean de Luz, qui couvre un secteur géographique assez étendu regroupant lensemble du Pays Basque et le Sud des Landes (secteur sanitaire n°7 = hab) et en fonction des nécessités, les zones limitrophes des secteurs voisins (Landes et Béarn). Léquipe pluridisciplinaire : un médecin rééducateur coordonnateur (50%), un psychologue, une animatrice socio-culturelle, une assistante sociale et une ergothérapeute Les objectifs du SAMSAD : la réacquisition et le maintien de lautonomie et du lien social Les Missions du SAMSAD : Il sagit dune unité mobile dont les missions sorganisent autour du soutien et de laccompagnement de la personne cérébro-lésée et de sa famille. Léquipe du SAMSAD assure : un travail daccompagnement auprès des usagers dans leur milieu familial, social, socioprofessionnel, associatif et environnemental un travail de liaison et de complémentarité avec les partenaires des secteurs sanitaires et sociaux, médico-sociaux, associatifs et de réinsertion professionnelle un rôle dinformation aux spécificités des troubles et de laccompagnement des personnes traumatisées crâniennes. Modalités dintervention : Lintégration au SAMSAD se fait après une orientation CDAPH. Les interventions se font au domicile de lusager, dans les locaux du SAMSAD à St-Jean de Luz, ou en tout autre lieu utile (loisirs, lieux de travail, institutions…). Contrat de prise en charge : Léquipe sengage à proposer au minimum une réunion de synthèse par an avec le patient et sa famille (au domicile ou dans les locaux du SAMSAD) et à effectuer au moins une autre visite au domicile tous les ans. Un contrat individualisé de prise en charge sera signé par le patient ou son représentant ainsi que par léquipe mobile.

2 L'équipe du Service SAMSAD, CHICB Avril 2009 SPECIFICITE DU SAMSAD DANS LA REINSERTION DES TC Le service propose un accompagnement global au sens large et individualisé de lusager et de son entourage qui sadapte donc à la demande de la personne : ainsi, la plupart bénéficie dun accompagnement très régulier et dautres beaucoup plus ponctuel Léquipe sefforce autant que possible de développer le travail de réseau avec les partenaires locaux, notamment en ce qui concerne la réinsertion professionnelle et est en lien étroit avec les différents organismes du secteur.

3 L'équipe du Service SAMSAD, CHICB Avril 2009 LES MANQUES - Le secteur géographique couvert par le SAMSAD est très étendu et pour certain, léloignement de notre structure entraîne des difficultés daccompagnement (création dun pôle dans le Béarn ?) Le manque de structures spécialisées pour personnes cérébrolésées dans notre secteur (Centre dAccueil de Jour (projet Biarritzenia), ESAT, foyer de vie, foyer dhébergement…) dans la mesure où notre public est difficlement conjugable avec la souffrance psychique, la déficience mentale… Le nombre croissant de demandes dintégration au SAMSAD qui entraîne la nécessité détoffer léquipe professionnelle.


Télécharger ppt "LE SAMSAD (64) Créé en octobre 2005, le Service dAccompagnement Médico-Social à Domicile est une structure médico-sociale gérée par le Centre Hospitalier."

Présentations similaires


Annonces Google