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Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.

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Présentation au sujet: "Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures."— Transcription de la présentation:

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2 Les deux piliers de la loi :

3 pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures collectives ou individuelles qui permettent aux élèves handicapés de recevoir lenseignement auquel ils ont droit : matériel pédagogique adapté, aides humaines très spécialisées, adaptations pédagogiques rendues nécessaires pour permettre la construction par lélève handicapé de ses apprentissages au regard de sa situation de handicap…

4 cest le droit, pour un élève handicapé, de bénéficier de toute mesure individuelle susceptible de lui garantir, autant quil est humainement et techniquement possible, légalité des droits et des chances : AVS, SESSAD, Droit au transport…

5 Cest là que siège la Commission des Droits et de lAutonomie (CDA) qui prend les décisions relatives à lensemble des droits de la personne handicapée. Cest là que sont traités et gérés les dossiers constitués par les familles avec laide éventuelle de lenseignant référent.

6 Les missions : Assurer le suivi du parcours scolaire de chaque élève handicapé Informer les familles Faire le lien entre la famille et les différents partenaires (établissement scolaire et/ou spécialisé, services de soins, MDPH…) Etre le garant de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Réunir lEquipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) au moins une fois lan ou à la demande dun des partenaires du PPS.

7 Elle comprend lensemble des personnes qui mettent en œuvre le PPS : - Les parents et lélève - Lenseignant référent - Le chef détablissement - Les enseignants - Le psychologue scolaire - Le médecin scolaire - Les professionnels soccupant de lélève (santé, paramédical, social..)

8 Mise en œuvre, suivi et révision du PPS afin de : - sassurer que lélève bénéficie des adaptations spécifiques nécessaires à sa scolarité - établir un emploi du temps aménagé si nécessaire - définir le rôle de lAVSi, ses interventions - définir précisément les objectifs scolaires possibles - créer un consensus autour de lélève dans lintérêt de tous et sous la responsabilité de chacun.

9 communique aux parents et aux enseignants les coordonnées de lenseignant référent et facilite le contact contribue aux travaux de lESS veille à la prise en compte du PPS dans le projet détablissement.

10 transmet toutes les informations utiles concernant la scolarité de lélève handicapé auprès des autres professeurs participe à lESS complète les annexes pédagogiques (annexes 1) du PPS en accord avec les autres professeurs

11 Quand ils accueillent un élève handicapé : -Trouveront dans la lecture du PPS des informations lisibles par tous, cest-à-dire les précautions à prendre et les adaptations nécessaires à une bonne scolarisation -Doivent transmettre au PP toute interrogation concernant lélève ou participer à la réunion de lESS


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