La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010. Les Schémas du Handicap dans la Nièvre 1996 = Signature du 1er Schéma Départemental du Handicap 2005 = Élaboration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010. Les Schémas du Handicap dans la Nièvre 1996 = Signature du 1er Schéma Départemental du Handicap 2005 = Élaboration."— Transcription de la présentation:

1 SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010

2 Les Schémas du Handicap dans la Nièvre 1996 = Signature du 1er Schéma Départemental du Handicap 2005 = Élaboration du Second Schéma (2006– 2010)

3 Un cadre réglementaire La loi du 2 janvier 2002 rénovant laction sociale et médico-sociale, La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales confère au Conseil Général la responsabilité unique dans ladoption des Schémas Départementaux, La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

4 Une démarche co-animée et participative Une animation conjointe avec les services de lÉtat du Comité de Pilotage et des groupes de travail. Une démarche volontairement participative associant les représentants dassociations et les acteurs institutionnels.

5 Champ daction et structuration du schéma Un champ daction délimité aux problématiques de lenfant de plus de 3 ans à ladulte. Une structuration du schéma passant par: Un état des lieux Des axes de réflexions Des principes directeurs Des éléments programmatiques

6 Un état des lieux Estimation du nombre de personnes handicapées : Elle est évaluée grâce au croisement des différentes données des administrations (CNAF, CDES, COTOREP, Conseil Général, ANPE…) : personnes handicapées représentent 6% de la population nivernaise totale.

7 Loffre existante Secteur adultes : ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR TRAVAILLEURS HANDICAPES : 4 foyers dhébergement annexés aux CAT 4 services daccompagnement annexés aux CAT 7 Centres dAide par le Travail (CAT) ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR HANDICAPES NON TRAVAILLEURS : 7 foyers de vie 8 sections occupationnelles ou accueil de jour 3 services daccompagnement social

8 Loffre existante (suite) ACCUEIL FAMILIAL : 104 familles agréées accueillant 132 personnes adultes handicapées 5 familles agréées pour un accueil mixte personne âgée et personne handicapée ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR ADULTES HANDICAPES : 2 foyers daccueils médicalisés 1 Maison dAccueil Spécialisé 1 service de soins infirmiers à domicile pour personnes handicapées SERVICES POUR ADULTES HANDICAPES : 8 services dauxiliaires de vie (A.V) 1 dispositif pour la vie autonome (D.V.A)

9 Loffre existante (suite) Secteur enfants : 1 Centre dAide Médico-Sociale Précoce 1 Centre Médico-Psycho-Pédagogique 7 Instituts médico-éducatif (I.M.E) 1 Institut de Rééducation (IR) 1 Centre Médico-Educatif (CME) 5 services de soins et daccompagnement à domicile (SESSAD) 1 service de soutien à léducation familiale et à lintégration scolaire (SSEFIS) 1 service daide aux familles et déducation précoce (SAFEP)

10 Loffre existante (suite) Secteur enfants + adultes : Capacité totale des établissements et services médico-sociaux enfants (compétence État) : places. Capacité totale des établissements et services médico-sociaux (compétence Conseil Général) : 782 places.

11 Enjeux et axes de réflexion Les passages : La prise en compte des jeunes adultes relevant des amendements Creton. Lémergence du vieillissement des personnes handicapées, des aidants naturels et des familles daccueil.

12 Enjeux et axes de réflexion (suite) Pistes de réflexion : Promouvoir lintervention à domicile des associations Encourager laccueil temporaire et laccueil de jour Encourager la création dunités adaptées dans la structure dorigine pour la prise en charge du vieillissement Préconiser lintégration en établissement accueillant des personnes âgées

13 Enjeux et axes de réflexion (suite) Diversification de l'offre : Développer laccompagnement social Aider les aidants (familles daccueil, auxiliaires de vie, aides à domicile) Inscrire laccueil familial dans le réseau déquipements (section de jour…)

14 Enjeux et axes de réflexion (suite) Linformation, la coordination : Maison du Handicap Linsertion professionnelle : Un bon travail partenarial dans le cadre du PDITH. Un renforcement des liens entre les services daccompagnement social et les services daccompagnement professionnel.

15 Enjeux et axes de réflexion (suite) Linsertion sociale : poursuivre les efforts daménagement pour une meilleure accessibilité des lieux (offres culturelles, sportives, espaces publics, logement…), Linsertion scolaire : favoriser laccueil en milieu ouvert, La démarche qualité : mise en œuvre de la loi du 02/01/2002.

16 Enjeux et axes de réflexion (suite) La Bien-traitance : protocoles, procédures internes, respect de lintimité Le domaine de la psychiatrie : peu daccueil en famille pour des jeunes présentant des troubles psychologiques ou pathologiques, une frontière à définir précisément entre le sanitaire et le médico-social

17 Principes Directeurs La notion de projet de vie La démarche qualité La bien-traitance/maltraitance Larticulation domicile-établissement Larticulation entre les schémas et les politiques


Télécharger ppt "SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010. Les Schémas du Handicap dans la Nièvre 1996 = Signature du 1er Schéma Départemental du Handicap 2005 = Élaboration."

Présentations similaires


Annonces Google