La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MDPH. Définition : Maisons Départementales des Personnes Handicapées Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MDPH. Définition : Maisons Départementales des Personnes Handicapées Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales."— Transcription de la présentation:

1 LA MDPH

2 Définition : Maisons Départementales des Personnes Handicapées Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à linformation et à lorientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ».

3 Quest-ce que la maison départementale des personnes handicapées ? Cest un organisme qui permet un accès unique aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées. Groupement dintérêt public, sous légide des conseils généraux, réunissant lensemble des acteurs publics et associatifs intervenant dans le domaine du handicap.

4 Vocation : Guichcette maison départementale regroupe tous les services et les prestations et unique, nécessaires à la vie quotidienne. Elle rassemble au moins les organismes suivants : - La Cotorep (Commission Technique dOrientation et de Reclassement Professionnel) - La CDES (Commission Départementale de lEducation Spéciale) - SVA (Site pour la vie autonome). ceux-ci sont remplacés par une nouvelle commission, la Commission des droits et de lautonomie. Un interlocuteur unique prend en charge les démarches complexes imposées aujourdhui à la personne ou à sa famille. Les maisons départementales du handicap sont sous la responsabilité administrative et financière du Conseil Général.

5 Missions : - Laccueil, linformation et le conseil des personnes handicapées et de leur famille ; - Lévaluation des besoins de la personne handicapée et de son entourage. A ce titre, une commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées est créée, en lieu et place des dispositifs actuels aussi bien pour les enfants que pour les adultes (anciennement CDES et Cotorep) ; - Laccompagnement et laide à la mise en œuvre des décisions ; - La mise en place et de gestion dune bourse aux logements publics et privés adaptés. Elle vise aussi à sensibiliser les citoyens au handicap

6 Organismes membres de la MDPH : Le département, trois représentants des services de lEtat, les organismes locaux dassurance maladie et des caisses dallocations familiales sont membres de droit de la MDPH. Dautres organismes peuvent demander à en être membres, notamment les organismes gestionnaires détablissements ou de services destinés aux personnes handicapées.

7 Dépôt des dossiers intéressant la personne handicapée : Elle reçoit le dépôt de toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées (CDAPH).

8 Mise en place dune équipe pluridisciplinaire : - La MDPH met en place et organise léquipe pluridisciplinaire chargée notamment : - Dévaluer les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie, et de proposer un plan personnalisé de compensation du handicap. - La maison départementale assure laide nécessaire à la personne handicapée et à sa famille pour formuler son projet de vie. - Léquipe pluridisciplinaire réunit des professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales (orthophoniste, par exemple) et dans les domaines de : la psychologie, du travail social, de la formation scolaire et universitaire, de lemploi et de la formation professionnelle.

9 - Sa composition doit permettre dévaluer les besoins de compensation du handicap, quelle que soit la nature de la demande et le handicap. Elle peut varier en fonction des particularités de la situation des personnes handicapées. - Le directeur de la MDPH peut, sur proposition du coordinateur de léquipe pluridisciplinaire, faire appel à des consultants chargés de contribuer à lexpertise de léquipe pluridisciplinaire.

10 Gestion du fonds départemental de compensation du handicap : - La MDPH gère le fonds départemental de compensation du handicap, chargé daccorder des aides financières destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation. Le recours amiable : - La MDPH établit une liste de personnes qualifiées pour proposer des mesures de conciliation lorsquune personne souhaite faire appel à une décision prise par la commission pour les droits et lautonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette procédure de conciliation suspend les délais de recours.

11 Groupe : - Ambruz Arnaud - Happiette Virginie -Baczkiewicz Justine -Andrujeski Marine -Bailleux nathalie -Barel nathalie -Beltram Gaïtan -Bigotte Emilie


Télécharger ppt "LA MDPH. Définition : Maisons Départementales des Personnes Handicapées Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales."

Présentations similaires


Annonces Google