La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation effectuée dans le cadre du

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation effectuée dans le cadre du"— Transcription de la présentation:

1 Présentation effectuée dans le cadre du
Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des gestionnaires des CSSS : pratiques proposées pour soutenir le rehaussement de la qualité, de la continuité et de l’accessibilité des services Présentation effectuée dans le cadre du Colloque 2009 de Suicide Action Montréal : Dangerosité suicidaire et bonnes pratiques 26 novembre 2009 Par : Julie Lane, Marthe Hamel, Johanne Archambault en collaboration avec Marilou Collins-Poulette et Geneviève Murray

2 Objectifs de la présentation
Présenter le processus de gestion proposé dans le guide. 2. Donner un aperçu des pratiques spécifiques proposées à chacune des étapes du processus de gestion.

3 Prévention du suicide dans les réseaux locaux de services
Connaître le portrait local et régional du suicide et favoriser son appropriation au sein du CSSS et du RLS Effectuer le diagnostic des services offerts dans le CSSS et dans le RLS ainsi qu’identifier et prioriser les zones d’amélioration Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l’accessibilité et la continuité des services en prévention du suicide pour améliorer les interventions Convenir d’une offre de service de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local Prévention du suicide dans les réseaux locaux de services

4 Connaître le portrait local et régional du suicide et favoriser son appropriation au sein du CSSS
et du RLS

5 Connaître le portrait local et régional du suicide et favoriser son appropriation au sein du CSSS et du RLS Connaître le taux de suicide dans votre région et sur votre territoire local. Savoir si les personnes suicidaires de votre région ou de votre territoire présentent des caractéristiques ou des facteurs particuliers. Savoir si les personnes suicidaires présentes sur votre territoire proviennent de milieux ou de quartiers particuliers, ou si elles sont plutôt dispersées. Instaurer des stratégies susceptibles de favoriser l’appropriation de ce portrait au sein du CSSS et du RLS.

6 Convenir d’une offre de service de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local

7 Convenir d’une offre de service de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local
Les principaux partenaires en prévention du suicide

8 Convenir d’une offre de service de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local
Légende Intervention réalisée Intervention réalisée partiellement : estimation de l’urgence suicidaire seulement Intervention réalisée partiellement : vérification de l’urgence de la situation

9 Convenir d’une offre de service de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local
Convenir du partage des rôles des différents acteurs impliqués en prévention du suicide. Échanger avec les partenaires en prévention du suicide sur les différents rôles afin de s’assurer d’une compréhension commune. S’assurer que la prévention du suicide sur le territoire repose sur des efforts concertés.

10 Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer les interventions en prévention du suicide

11 S’assurer que les pratiques et les outils en CSSS sont réputés efficaces
En collaboration avec les partenaires du RLS Promouvoir des pratiques efficaces pour intervenir sur la crise suicidaire en CSSS. Ex. : Approche orientée vers les solutions, etc. Promouvoir des pratiques efficaces pour estimer la dangerosité du passage à l’acte chez la personne suicidaire. Ex.: Grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte, outil développé par SAM et le Centre Dollard-Cormier Institut universitaire sur les dépendances. Assurer la sécurité de la personne suicidaire. Ex. : Mettre en place un protocole d’application de la loi P

12 S’assurer que les pratiques et les outils en CSSS sont réputés efficaces
En collaboration avec les partenaires du RLS Veiller à la sécurité des intervenants. Ex. : Accès à des boutons paniques fonctionnels, etc. Promouvoir des pratiques efficaces pour assurer le suivi étroit de la crise suicidaire. Ex. : utiliser une des approches suivantes : 1) orientée vers les solutions; 2) cognitivo-comportementale; 3) par résolution de problèmes; 4) dialectique comportementale et 5) interpersonnelle. Tenir compte des particularités d’intervention auprès des groupes à risque.

13 Soutenir le développement et le maintien des compétences des intervenants en prévention du suicide
En collaboration avec les partenaires du RLS Donner accès à des formations aux intervenants œuvrant auprès d’une clientèle suicidaire. Donner accès à une supervision clinique aux intervenants travaillant en prévention du suicide. S’assurer que votre CSSS dispose d’un protocole de postvention clair, structuré et formel pour aider les intervenants lors du décès par suicide d’un usager ou d’un de leurs collègues.

14 Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l’accessibilité et la continuité des services en prévention du suicide

15 Faciliter l’accès de la population à des projets en promotion de la santé mentale
En collaboration avec les partenaires du RLS Consolider et suivre l’évolution des interventions en promotion de la santé mentale dans les écoles. Ex. : École en Santé, etc. Élaborer et suivre l’évolution des interventions de promotion de la santé mentale auprès des adultes et des personnes âgées.

16 Favoriser la réalisation de projets réduisant l’accessibilité aux moyens de se suicider
En collaboration avec les partenaires du RLS Être à l'affût des initiatives présentes sur votre territoire et visant à réduire l’accès aux moyens. Réfléchir sur la pertinence que votre CSSS participe à certaines initiatives liées à la réduction de l’accès aux moyens. Veiller à la mise en place de stratégies d’information et de sensibilisation relatives aux risques liés aux armes à feu et destinées aux intervenants. Outiller les intervenants quant aux façons de diminuer l’accessibilité aux moyens auprès des personnes suicidaires.

17 Faciliter le repérage des personnes suicidaires en
implantant un réseau de sentinelles En collaboration avec les partenaires du RLS S’assurer de la nomination d’un coordonnateur responsable d’implanter les réseaux de sentinelles sur votre territoire. Identifier les groupes sociaux à risque sur votre territoire afin de cibler les milieux d’intervention des sentinelles. Recruter des personnes adultes volontaires à exercer un rôle de sentinelle. Faciliter l’accès des sentinelles à une formation de base en prévention du suicide. Implanter des modalités de soutien pour les sentinelles.

18 Favoriser l’accès à des services de soutien aux proches des personnes suicidaires
En collaboration avec les partenaires du RLS Déterminer une modalité pour faciliter l’accès à des services lorsque la demande de services est faite par les proches. Rendre disponibles des programmes de soutien aux proches. S’assurer que les intervenants ciblés pour soutenir les proches sont aptes à soutenir, à informer et à outiller les proches des personnes suicidaires. Instaurer une procédure favorisant l’implication des proches dans le traitement de la personne suicidaire (avec le consentement de la personne suicidaire).

19 Favoriser l’accès à des services de crise
En collaboration avec les partenaires du RLS Donner accès à des services d’hébergement de crise et à des services adaptés aux besoins des personnes suicidaires sur votre territoire. Faire connaître aux intervenants du CSSS les services offerts aux personnes suicidaires dans les services de crise. Informer les intervenants du CSSS et du RLS des contextes où la personne suicidaire doit être référée ou accompagnée vers les services de crise.

20 Assurer l’accès au suivi étroit pour les personnes qui sont ou qui ont été en danger grave de passage à l’acte suicidaire En collaboration avec les partenaires du RLS Déterminer les services du CSSS ainsi que la ou les organisation(s) qui offriront le suivi étroit. Ils devront s’engager à : déterminer une modalité pour faciliter les demandes d’accès au suivi étroit; identifier les intervenants qui effectueront le suivi étroit; s’assurer que les intervenants ciblés pour prodiguer le suivi étroit respectent certaines balises liées au suivi étroit; s’assurer que les intervenants ciblés pour prodiguer le suivi étroit possèdent les compétences requises pour effectuer un tel suivi.

21 Assurer l’accès au suivi étroit pour les personnes qui sont ou qui ont été en danger grave de passage à l’acte suicidaire Faire connaître, aux partenaires du RLS, les services du CSSS ainsi que la ou les organisations qui offriront le suivi étroit. S’assurer qu’une personne a été identifiée pour agir à titre d’agent de liaison à l’urgence hospitalière ainsi que dans les organisations qui interviennent sur la crise immédiate des personnes suicidaires en danger grave de passage à l’acte.

22 Faciliter la continuité des services entre les partenaires du RLS
En collaboration avec les partenaires du RLS Favoriser la collaboration entre les partenaires de votre RLS. Ex. : Signature d’un protocole d’entente, etc. Favoriser un arrimage des services au sein de votre RLS. Si l’utilisation d’un protocole n’est pas possible, il faut : décrire la mission et le rôle de chacun des partenaires du RLS et des services du CSSS impliqués en prévention du suicide; créer ou identifier des lieux de concertation regroupant les partenaires du RLS impliqués en prévention du suicide pour qu’ils puissent échanger sur les lacunes de l’offre de service que le RLS rend accessible à la personne suicidaire.

23 Faciliter l’accès à des interventions de postvention à la population à la suite d’un suicide
En collaboration avec les partenaires du RLS Veiller à ce que des activités de postvention soient disponibles à la population. S’assurer que les activités de postvention présentes sur votre territoire sont connues. Doter votre CSSS d’un protocole de postvention clair, structuré et formel capable de soulager la détresse des proches.

24 Effectuer le diagnostic des services offerts dans le CSSS et dans le RLS ainsi qu’identifier et prioriser les zones d’amélioration

25 Effectuer le diagnostic des services offerts à votre CSSS et dans le RLS ainsi qu’identifier et prioriser les zones d’amélioration Outil pour : faire le diagnostic de l’offre de service du CSSS et du RLS; susciter une réflexion en collaboration avec les partenaires intersectoriels en prévention du suicide.

26 Extrait de l’outil Est-ce que les intervenants des points d’accès aux services de CSSS pour les personnes suicidaires reçoivent systématiquement une formation de base? Au sein de votre CSSS, les intervenants oeuvrant auprès de personnes suicidaires reçoivent-ils des formations utilisant le même langage et une même approche générale? Plus largement, avez-vous une stratégie claire de formation de base des intervenants en prévention du suicide au CSSS? Avez-vous une stratégie claire de formation continue des intervenants en prévention du suicide au CSSS? Au sein de votre RLS, les intervenants œuvrant auprès de personnes suicidaires reçoivent-ils des formations utilisant le même langage et une même approche générale? Comment améliorer? Le guide recommande une formation de base adéquate aux intervenants de CSSS en prévention du suicide. Il est suggéré que de la formation continue soit mise en place afin d’aider les intervenants à maintenir les habiletés d’intervention acquises lors de cette formation (section 3.2.). Le guide souligne aussi les bénéfices que les intervenants possèdent un vocabulaire commun en prévention du suicide au sein du CSSS et du RLS. Ce langage commun peut être acquis lors de formations ou d’autres types d’échanges (section 3.#2.).

27 Vos questions et vos commentaires…

28 Pour nous joindre, contactez
Marthe Hamel Chef de service Unité de développement, d'adaptation et d'intégration sociale 1075, chemin Sainte-Foy (12e étage) Québec (Qc) G1S 2M1 Téléphone : Télécopieur : Courriel : Julie Lane Chercheuse et coordonnatrice de l’équipe « Soutien au développement des pratiques » Direction de la coordination et des affaires académiques Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke 500, rue Murray, bureau 100 Sherbrooke, Québec J1G 2K6 Téléphone : , poste 47106 Télécopieur : Courriel : ou


Télécharger ppt "Présentation effectuée dans le cadre du"

Présentations similaires


Annonces Google