La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences."— Transcription de la présentation:

1 Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences

2 2 Plan daction en matière déducation des adultes et de formation continue Lobjectif global en matière de reconnaissance des acquis et des compétences est : Mettre en place un ensemble diversifié de moyens structurants pour assurer laccès à des services de reconnaissance des acquis et des compétences dans chaque région du Québec.

3 3 Appel de projets (juillet 2005) Modes de concertation et dorganisation régionale des services de reconnaissance des acquis et des compétences (volet 1); Recherche ou expérimentation de modes dintervention diversifiés et novateurs visant à faciliter lacquisition des compétences manquantes (volet 2).

4 4 Appel de projets (suite) Mise en place dun comité national danalyse des projets; Modes dorganisation régionale des services (volet 1) : 19 projets reçus; 19 projets acceptés (certains avec modifications). Formation manquante (volet 2) : 26 projets reçus; 4 projets acceptés ( avec modifications).

5 5 Formation manquante (volet 2) DEP Assistance familiale et sociale aux personnes à domicile (C.S. de la Beauce-Etchemin); DEP Assistance technique en pharmacie (C.S. des Premières-Seigneuries);

6 6 Formation manquante (suite) DEC Techniques de comptabilité et de gestion (Cégep à distance); DEC en Techniques de linformatique (Cégep Limoilou).

7 7 Modes dorganisation régionale des services (suite) Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique (2006), 2 e chantier : Mettre au point, en collaboration avec les personnels concernés, des modes dorganisation de la formation et des services qui assurent laccessibilité, la viabilité et la qualité.

8 8 Modes dorganisation régionale des services (suite) 17 régions administratives; 19 projets en cours : Région de Montréal : Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM); Regroupement des commissions scolaires (SERACIM). Regroupement des commissions scolaires anglophones.

9 9 Modes dorganisation régionale des services (suite) Caractéristiques des projets : À géométrie variable dans le respect des particularités de chacune des régions; En partenariat : interordres, Emploi-Québec, MICC, organismes communautaires, Etc.; de niveau variable ( échange dinformation, consultation, concertation, collaboration).

10 10 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats : Coordination assurée par les Directions régionales du MELS; Chargés de projets et comités régionaux de concertation mis en place dans chacune des régions; Principale préoccupation : mise en œuvre dune véritable offre de service;

11 11 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats (suite) : Temps et énergie pour des activités de sensibilisation des personnels : Production de guides; Offre de sessions de formation; Trousse dinformation; Élargissement de loffre de services en RAC Etc.;

12 12 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats (suite) : Préoccupation doffrir un modèle dorganisation des services respectueux des besoins de la clientèle et des spécificités des établissements; Accent mis sur la concertation « formation professionnelle et technique »; Peu de projets tiennent compte de la formation générale des adultes; Présence des SARCA dans plusieurs modèles.

13 13 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats (suite) : Implication des partenaires est variable dune région à lautre; Adhésion des directions générales de chaque commission scolaire ou établissement collégial essentielle à la réussite des projets ; Rôle de promotion des services à lintérieur de chaque projet.

14 14 Modes dorganisation régionale des services (suite) Rôles et responsabilité : Direction de la planification et du développement (DPD); Directions régionales du MELS; Établissements fiduciaires.

15 15 Rôle et responsabilités du MELS Soutien financier : 2 M$ par année pour la réalisation de projets dorganisation régionale des services : Toutes les régions ont reçu un premier versement de lordre de $ à $; Un second versement de lordre de $ à $ se fait à la suite de la réalisation de la première phase des travaux.

16 16 Rôle et responsabilités du MELS (suite) Soutien technique : Suivi individuel des travaux de chacune des régions; Analyse et recommandations au regard des plans daction en fonction de latteinte des objectifs visés; Mise en place de différents groupes de travail selon les besoins du réseau; Formation des personnels (PDRH); Etc.

17 17 Impacts Remise en question des façons de faire : Centrée sur la réponse au besoin. Processus de gestion de changement : Concertation interordre, partenariat et rapprochement. Changement de paradigme : Vision reconnaissance.

18 18 Problématiques (exemples) Offre de service centrée sur le besoin du client : Qui a la réponse au besoin? Comment répondre de façon efficace? Distance organisationnelle (site Internet) ; Accès à la formation manquante : modes diversifiés; Etc.

19 19 Plan de travail MELS Appuyer la Table interministérielle dans lexamen des moyens à mettre en œuvre pour favoriser lobtention de progrès rapides dans le domaine de la reconnaissance des acquis et des compétences;

20 20 Plan de travail MELS (suite) Poursuivre les travaux de modifications aux différents cadres légaux et réglementaires afin dassurer les services à la population québécoise; Proposer des modifications à apporter aux systèmes de déclaration et de sanction pour faciliter laccès aux indicateurs;

21 21 Plan de travail MELS (suite) Soutenir les réseaux pour les projets financés dans le cadre de lappel de projets; Soutenir les réseaux dans leur offre de service; Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication;

22 22 Plan de travail MELS (suite) Poursuivre les travaux en vue de la mise en place dun portail dédié à la reconnaissance des acquis et des compétences; Assurer la veille touchant le développement en reconnaissance des acquis et des compétences au niveau national et international.

23 23 Perspectives davenir Phase 2 du Plan daction en matière déducation des adultes et de formation continue; Tendances 2007, 2008, 2009; Colloque RAC avril 2007.


Télécharger ppt "Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences."

Présentations similaires


Annonces Google