La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée."— Transcription de la présentation:

1 Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée

2 En corollaire aux principes de base de la RAC : « Les activités dévaluation à mettre en place aux fins de la reconnaissance des acquis et des compétences doivent être rigoureuses, fiables, et assorties de modalités dévaluation adaptées à la nature extrascolaire et au caractère généralement expérientiel des apprentissages réalisés par la personne ». « Les activités dévaluation à mettre en place aux fins de la reconnaissance des acquis et des compétences doivent être rigoureuses, fiables, et assorties de modalités dévaluation adaptées à la nature extrascolaire et au caractère généralement expérientiel des apprentissages réalisés par la personne ». Cadre général, Cadre technique p. 5

3 Caractéristiques dune instrumentation RAC Adaptée au contexte de la reconnaissance des acquis et des compétences Adaptée au contexte de la reconnaissance des acquis et des compétences Dégagée de certaines contraintes et particularités propres à lévaluation des apprentissages en milieu scolaire Dégagée de certaines contraintes et particularités propres à lévaluation des apprentissages en milieu scolaire Répondant aux critères daccessibilité et de souplesse Répondant aux critères daccessibilité et de souplesse

4 Autres caractéristiques pertinentes Facilitant la déclaration des clientèles Facilitant la déclaration des clientèles Favorisant la reconnaissance officielle des compétences (la sanction) dans un délai raisonnable Favorisant la reconnaissance officielle des compétences (la sanction) dans un délai raisonnable Soutenant de manière efficace le travail des spécialistes tout en leur laissant leur autonomie professionnelle Soutenant de manière efficace le travail des spécialistes tout en leur laissant leur autonomie professionnelle

5 Une instrumentation au service de plusieurs types de clientèles en RAC Candidatures individuelles Candidatures individuelles Entreprises ou établissements Entreprises ou établissements Vagues de candidatures en lien, par exemple, avec une nouvelle réglementation Vagues de candidatures en lien, par exemple, avec une nouvelle réglementation Vagues de candidatures immigrantes Vagues de candidatures immigrantes Etc. Etc.

6 Facteurs pour le choix dun type dinstrumentation Validité et fiabilité du dispositif Validité et fiabilité du dispositif Caractéristiques de la clientèle Caractéristiques de la clientèle Caractéristiques du programme Caractéristiques du programme Ressources humaines disponibles Ressources humaines disponibles Formation de base requise pour son utilisation Formation de base requise pour son utilisation Organisation du service (quand, comment, où, et….pour combien de personnes) Organisation du service (quand, comment, où, et….pour combien de personnes)

7 Autres paramètres importants Une instrumentation au service de lévaluation des acquis et des compétences et non linverse Une instrumentation au service de lévaluation des acquis et des compétences et non linverse Une instrumentation qui permet un résultat chiffré valide Une instrumentation qui permet un résultat chiffré valide Une instrumentation qui permet de cibler les besoins de formation manquante sil y a lieu Une instrumentation qui permet de cibler les besoins de formation manquante sil y a lieu

8 Le choix dune approche dévaluation par compétence La compétence et le programme détudes La compétence et le programme détudes Le vécu expérientiel et la compétence Le vécu expérientiel et la compétence Le contenu de cours comme moyen datteindre la compétence plutôt que comme moyen de lévaluer Le contenu de cours comme moyen datteindre la compétence plutôt que comme moyen de lévaluer

9 Pour vérifier les acquis: Une instrumentation élaborée compétence par compétence

10 Caractéristiques dune instrumentation pour une évaluation compétence par compétence Fiche descriptive (référentiel), condition de reconnaissance et fiche dévaluation conçues pour chaque compétence Fiche descriptive (référentiel), condition de reconnaissance et fiche dévaluation conçues pour chaque compétence Intégration ou inclusion des compétences établies au regard du programme détudes (sans incidence sur le référentiel) Intégration ou inclusion des compétences établies au regard du programme détudes (sans incidence sur le référentiel) Regroupements réalisés davantage pour des considérations organisationnelles que méthodologiques Regroupements réalisés davantage pour des considérations organisationnelles que méthodologiques

11 Avantages dune instrumentation pour une évaluation compétence par compétence Polyvalence Polyvalence Accessibilité: choix de plusieurs conditions de reconnaissance, dans plusieurs cas Accessibilité: choix de plusieurs conditions de reconnaissance, dans plusieurs cas Réponse adéquate à des besoins de reconnaissance et particulièrement à ceux individuels ou ne concernant que quelques compétences dans un programme donné Réponse adéquate à des besoins de reconnaissance et particulièrement à ceux individuels ou ne concernant que quelques compétences dans un programme donné Allègement du processus lorsque quelques compétences seulement sont à démontrer Allègement du processus lorsque quelques compétences seulement sont à démontrer

12 Limites Long processus (pour la personne et létablissement) lorsque le besoin de reconnaissance concerne toutes ou presque toutes les compétences dun programme Long processus (pour la personne et létablissement) lorsque le besoin de reconnaissance concerne toutes ou presque toutes les compétences dun programme Découpage de lévaluation parfois factice (pour les compétences dun même champ de spécification) Découpage de lévaluation parfois factice (pour les compétences dun même champ de spécification) Organisation complexe du processus dévaluation si affluence de clientèle Organisation complexe du processus dévaluation si affluence de clientèle Taux de déperdition élevé si plusieurs compétences à démontrer dans un même programme Taux de déperdition élevé si plusieurs compétences à démontrer dans un même programme

13 Pour vérifier les acquis: Une instrumentation élaborée par macro-compétence

14 Caractéristiques dune instrumentation pour lévaluation de macro-compétences Approche décloisonnée Approche décloisonnée Instrumentation conceptualisée pour lévaluation de lensemble dun programme détudes Instrumentation conceptualisée pour lévaluation de lensemble dun programme détudes Compétences regroupées selon des champs bien définis du programme (champ de spécification) Compétences regroupées selon des champs bien définis du programme (champ de spécification) Conditions de reconnaissance choisies pour permettre lévaluation d éléments relevés dans plusieurs compétences et même plusieurs champs de spécification Conditions de reconnaissance choisies pour permettre lévaluation d éléments relevés dans plusieurs compétences et même plusieurs champs de spécification

15 Caractéristiques dune instrumentation pour lévaluation de macro-compétences (suite) Conditions de reconnaissance uniformisées: évaluation individuelle, démonstration parfois en groupe de pairs Conditions de reconnaissance uniformisées: évaluation individuelle, démonstration parfois en groupe de pairs Fidélité de lévaluation assurée notamment par la présence de deux évaluateurs assignés à chaque personne pour tout le processus Fidélité de lévaluation assurée notamment par la présence de deux évaluateurs assignés à chaque personne pour tout le processus Formation manquante intégrante au regard des éléments de compétence Formation manquante intégrante au regard des éléments de compétence

16 Avantages dune instrumentation pour lévaluation par macro-compétence Pour la personne candidate: Pour la personne candidate: –Prévisibilité du processus (contenu et temps) –Soutien des pairs en processus dévaluation –Formation manquante bien diagnostiquée, sil y a lieu Pour létablissement: Pour létablissement: –Laps de temps dévaluation prévisible et raisonnable (organisation de lévaluation par cohorte) –Suivi du processus facilité (géré par cohorte) –Taux de déperdition très faible

17 Limites Imbrication des éléments de compétence oblige lévaluation de tout le programme (validation sur la base du tout ou rien) Imbrication des éléments de compétence oblige lévaluation de tout le programme (validation sur la base du tout ou rien) Instrumentation complémentaire nécessaire pour les demandes ne touchant que quelques compétences Instrumentation complémentaire nécessaire pour les demandes ne touchant que quelques compétences Déclaration de clientèle fastidieuse (les éléments de compétences évalués sont imbriqués dans les conditions de reconnaissance et les cours à déclarer sont en lien eux-mêmes avec plusieurs compétences) Déclaration de clientèle fastidieuse (les éléments de compétences évalués sont imbriqués dans les conditions de reconnaissance et les cours à déclarer sont en lien eux-mêmes avec plusieurs compétences)

18 Réflexions … Il est difficile quun seul type dinstrumentation en RAC satisfasse à toutes les possibilités de demandes de reconnaissance Il est difficile quun seul type dinstrumentation en RAC satisfasse à toutes les possibilités de demandes de reconnaissance Lapproche compétence par compétence a notamment le mérite de laccessibilité, de la souplesse Lapproche compétence par compétence a notamment le mérite de laccessibilité, de la souplesse Par contre, pour des demandes de reconnaissance de compétences en nombre important, et lorsquil y a affluence de clientèle, cette instrumentation pose des problèmes au plan organisationnel (pour létablissement, lorganisme client ou la personne) Par contre, pour des demandes de reconnaissance de compétences en nombre important, et lorsquil y a affluence de clientèle, cette instrumentation pose des problèmes au plan organisationnel (pour létablissement, lorganisme client ou la personne)

19 Pour vérifier les acquis: Une instrumentation élaborée par regroupement de compétences

20 Considérations ayant mené au modèle choisi Une instrumentation déjà élaborée compétence par compétence Une instrumentation déjà élaborée compétence par compétence Des fiches descriptives déjà validées Des fiches descriptives déjà validées Des données déjà connues sur les avantages et limites de lapproche par compétence et de lapproche par macro compétence Des données déjà connues sur les avantages et limites de lapproche par compétence et de lapproche par macro compétence La poursuite dobjectifs touchant à la validité du modèle, à sa souplesse et à son efficience (pour la personne et létablissement) La poursuite dobjectifs touchant à la validité du modèle, à sa souplesse et à son efficience (pour la personne et létablissement)

21 Caractéristiques retenues pour l instrumentation par regroupement de compétences Regroupement en lien avec les grands champs du programme détudes Regroupement en lien avec les grands champs du programme détudes Fiches descriptives telles que validées pour chaque compétence Fiches descriptives telles que validées pour chaque compétence Conditions de reconnaissance la plupart du temps en lien avec les regroupements faits Conditions de reconnaissance la plupart du temps en lien avec les regroupements faits Fiches dévaluation élaborées par regroupement et selon le modèle de linstrumentation de lapproche harmonisée Fiches dévaluation élaborées par regroupement et selon le modèle de linstrumentation de lapproche harmonisée

22 Présentation du modèle Regroupements de compétence Regroupements de compétence Fiches descriptives et conditions de reconnaissance Fiches descriptives et conditions de reconnaissance Description des conditions de reconnaissance et fiches dévaluation Description des conditions de reconnaissance et fiches dévaluation Canevas Canevas

23 DEC TÉE 322 A0 Regroupements des compétences Fiches descriptives et conditions de reconnaissance: Documents

24 Avantages dune instrumentation par regroupement de compétences Déclaration de clientèle de même niveau de difficulté quavec lapproche compétence par compétence Déclaration de clientèle de même niveau de difficulté quavec lapproche compétence par compétence Temps de parcours raisonnable pour la démarche Temps de parcours raisonnable pour la démarche Taux de déperdition faible Taux de déperdition faible Encadrement par cohorte davantage possible Encadrement par cohorte davantage possible Allègement du processus si plusieurs compétences à démontrer(compétences regroupées) Allègement du processus si plusieurs compétences à démontrer(compétences regroupées) Gabarit proche du gabarit compétence par compétence (harmonisation / décloisonnement) Gabarit proche du gabarit compétence par compétence (harmonisation / décloisonnement)

25 Limites Conditions de reconnaissance non diversifiées lorsquon propose les seuls regroupements Conditions de reconnaissance non diversifiées lorsquon propose les seuls regroupements Travail de refonte important lorsque lon adapte linstrumentation élaborée par compétence en une instrumentation par regroupement de compétences Travail de refonte important lorsque lon adapte linstrumentation élaborée par compétence en une instrumentation par regroupement de compétences Instrumentation moins souple, dans son ensemble que linstrumentation compétence par compétence Instrumentation moins souple, dans son ensemble que linstrumentation compétence par compétence

26 Expérimentation des regroupements de compétences: des constats Du point de vue méthodologique Du point de vue méthodologique Du point de vue organisationnel Du point de vue organisationnel Au regard des cadres dun établissement collégial Au regard des cadres dun établissement collégial Au plan humain Au plan humain

27 Questionnement pour le choix dune instrumentation appropriée Pour quelle clientèle souhaite-t-on développer une instrumentation? Pour quelle clientèle souhaite-t-on développer une instrumentation? Pour quel type de techniques? Pour quel type de techniques? Vise-t-on une instrumentation pour une AEC? Pour un DEC? Vise-t-on une instrumentation pour une AEC? Pour un DEC? De combien de temps dispose-t-on pour son élaboration? De combien de temps dispose-t-on pour son élaboration? Prévoit-on une affluence importante de clientèle? Prévoit-on une affluence importante de clientèle?


Télécharger ppt "Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée."

Présentations similaires


Annonces Google