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1 La reconnaissance des acquis et des compétences au Cégep Marie-Victorin Par Raymond Robert Tremblay Directeur des études et des communications

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Présentation au sujet: "1 La reconnaissance des acquis et des compétences au Cégep Marie-Victorin Par Raymond Robert Tremblay Directeur des études et des communications"— Transcription de la présentation:

1 1 La reconnaissance des acquis et des compétences au Cégep Marie-Victorin Par Raymond Robert Tremblay Directeur des études et des communications

2 2 Plan de la présentation 1.Définition et principes de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) 2.Pertinence de la RAC pour les immigrants 3.La RAC et son intégration dans létablissement du point de vue de la Direction des études 4.Lorganisation dun service de RAC 5.Linstrumentation nécessaire à la RAC 6.Période de questions 7.Conclusion

3 3 1. Définition et principes de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) Des compétences essentielles.

4 4 Principe premier Une personne na pas à réapprendre ce quelle sait déjà ni à refaire, dans un contexte formel, des apprentissages quelle a déjà réalisés dans dautres lieux, selon dautres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, cest ce quune personne a appris et non les lieux et circonstances ou méthodes dapprentissage.

5 5 Second principe Une personne doit être exemptée davoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à lintérieur dun système officiel.

6 6 Une question déquité Une analyse du dossier scolaire qui va au-delà des tables déquivalence et qui prend en compte le parcours extrascolaire de la personne. Tout système de reconnaissance des acquis et des compétences doit viser la transparence.

7 7 2. Pertinence de la RAC pour les immigrants Des compétences professionnelles à reconnaître.

8 8 Reconnaissance des acquis des personnes immigrantes au Québec Pour réussir lintégration sociale et économique des immigrants, il faut faciliter la reconnaissance des diplômes et des compétences acquis à létranger par les personnes immigrantes et leur accès aux professions et métiers réglementés

9 9 Cadre légal Loi sur le MICC: «…favoriser lintégration linguistique, sociale et économique des immigrants à la société québécoise» (art.4) «...prendre les mesures nécessaires pour faciliter la reconnaissance au Québec de la formation reçue et de lexpérience acquise à létranger, en vue de lattribution déquivalences» (art.7) Accord Canada-Québec relatif à limmigration et à ladmission temporaire des aubains (avril 1991)

10 10 Des faits importants Les personnes immigrantes sélectionnées par le Québec sont déjà diplômées; lobjectif nest donc pas de les diplômer de nouveau. Lobjectif nest pas, non plus, dabaisser les standards de connaissances et de compétences exigés pour exercer une profession au Québec. Il sagit, plutôt, de bien évaluer les acquis des personnes formées à létranger et de leur permettre dacquérir, sil y a lieu, les connaissances et compétences manquantes.

11 11 Les principes essentiels La personne immigrante : A droit à la reconnaissance formelle des acquis et des compétences correspondant à des éléments de formation qualifiante, dès lors quelle fournit la preuve quelle les possède. Pourra faire reconnaître ses acquis scolaires. Pourra faire reconnaître ses acquis et ses compétences acquises en dehors du système scolaire: expérience ou formation en emploi, par exemple.

12 12 3. La RAC et son intégration dans létablissement du point de vue de la Direction des études Un dialogue entre professeurs et professionnels.

13 13 Linformation est essentielle La Direction des études est responsable de la qualité de toute question pédagogique dans son collège. Elle sassure que : La personne soit bien informée de la démarche proposée, des compétences à démontrer et des conditions de reconnaissance, le cas échéant Les différentes instances de létablissement soient informées des processus offerts en RAC

14 14 Un élément de la formation continue La RAC soit inscrite comme « un élément essentiel à tout projet comme à toute offre de formation continue tout en la considérant comme un service distinct de celui de la formation offerte en contexte scolaire » Référence: PIRAC, CMV page 4, paragraphe

15 15 Une politique dadmission appropriée Reconnaissance des acquis Moyen permettant dévaluer ou de reconnaître officiellement ce quune personne connaît ou sait faire, peu importe où, quand et comment elle a acquis ses compétences. En reconnaissance des acquis, le candidat doit démontrer, lors dune entrevue avec des spécialistes de contenu, que ses apprentissages extrascolaires sont suffisants pour des fins de démonstration des compétences.

16 16 La Politique institutionnelle dévaluation des apprentissages La reconnaissance des acquis La reconnaissance des acquis peut se définir comme l'acte par lequel un Cégep atteste qu'une personne a atteint les objectifs et les standards d'un ou de plusieurs cours d'un programme d'études. Le contexte dans lequel se sont réalisés les apprentissages d'une personne permet généralement d'apporter une distinction entre la reconnaissance des acquis scolaires et la reconnaissance des acquis extrascolaires.

17 17 La Politique institutionnelle dévaluation des apprentissages - 2 Pour l'un, les apprentissages ont été réalisés dans le cadre d'un établissement scolaire reconnu; pour l'autre, ils proviennent d'une formation non créditée, de l'expérience de vie ou de travail de la personne. La reconnaissance des acquis vise à la fois les acquis scolaires et extrascolaires. Elle apporte une dimension nouvelle à la sanction des études en établissant dès le départ une distinction entre un apprentissage et les moyens utilisés pour apprendre.

18 18 Principes de la PIEA Premier principe : l'étudiant a le droit d'être évalué de façon équitable et équivalente. Deuxième principe : les instruments d'évaluation des apprentissages doivent être valides et fidèles. Troisième principe : l'évaluation des apprentissages est une composante essentielle de l'activité pédagogique et de la gestion de l'enseignement et elle doit témoigner d'une cohérence institutionnelle. Quatrième principe : l'étudiant a le droit de faire reconnaître ses acquis.

19 19 Léquivalence Le Cégep peut accorder une équivalence lorsque l'étudiant démontre qu'il a atteint, par sa scolarité antérieure ou par sa formation extrascolaire, les objectifs du cours pour lequel il demande une équivalence… Dès qu'un dossier présente des acquis scolaires et extrascolaires, il est transmis au Bureau de la reconnaissance des acquis afin qu'il soit analysé dans sa globalité. Les modalités et les procédures de traitement de ces dossiers sont déterminées dans la politique de reconnaissance des acquis (PIRAC) du Cégep.

20 20 Objectifs de la PIRAC Préciser les termes garantissant la qualité des services offerts par le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences au Cégep Marie- Victorin. À cet égard, le Bureau met en place, à lintention des candidats éventuels, une approche à la fois personnalisée et intégrée cest-à-dire englobant toutes les facettes dune demande de reconnaissance:

21 21 Objectifs de la PIRAC - 2 lanalyse du dossier, lévaluation des compétences acquises en dehors du contexte scolaire, la mise en place dun parcours de formation adapté aux éléments manquants dune ou dun regroupement de compétences (formation manquante) telles quidentifiées dans les résultats de lévaluation des acquis et lémission, le cas échéant, du diplôme ou de lattestation au regard des standards officiels.

22 22 Objectifs de la PIRAC Garantir le droit des personnes dêtre évaluées de façon équitable… Inscrire la reconnaissance des acquis et des compétences comme un élément essentiel à tout projet comme à toute offre de formation continue…

23 23 Objectifs de la PIRAC Contribuer à garantir la fiabilité et léquité de la sanction des apprentissages pratiquée à des fins de reconnaissance des acquis et des compétences Contribuer, en lien avec la mission éducative du Cégep, au développement doffres de services novatrices destinées aussi bien aux individus quaux institutions ou aux entreprises…

24 24 4. Lorganisation dun service de RAC Trois piliers de la RAC à Marie-Victorin : Yoland Roy (retraité); Andrée Langevin (coordonnatrice); Nicole Désilet (Conseillère pédagogique)

25 25 Un défi de taille Distinguer clairement la RAC et le processus habituel dapprentissage denseignement et dévaluation Un défi dévaluation que celui davoir à évaluer des compétences sans avoir été témoin de lintégration des apprentissages

26 26 Implications pour le spécialiste de contenu 1. Faire une distinction entre un apprentissage et les moyens utilisés pour apprendre. 2. Se détacher des paramètres qui guident lévaluation à la suite dun cours dont il contrôle les modalités dapprentissage 3. Prendre réellement en compte les acquis extrascolaires. 4. Dindividualiser les étapes de la démarche.

27 27 Nécessité dune structure spéciale « Mise en place dune structure organisationnelle et de procédures qui garantissent et facilitent laccès des personnes à un service de qualité en matière de reconnaissance des acquis et des compétences » Référence: PIRAC, CMV page 4, paragraphe

28 28 La formation manquante La question de la formation manquante est centrale, elle doit sinscrire au cœur des services de reconnaissance des acquis. Les établissements denseignement doivent donc instaurer les services appropriés, notamment en regard de la formation manquante et des services daccompagnement pour les personnes en démarche de reconnaissance des acquis.

29 29 5. Linstrumentation nécessaire à la RAC Une validation essentielle par des experts.

30 30 La rigueur est garante de la fiabilité de lévaluation en RAC « Les activités dévaluation à mettre en place aux fins de la reconnaissance des acquis et des compétences doivent être rigoureuses, fiables, et assorties de modalités dévaluation adaptées à la nature extrascolaire et au caractère généralement expérientiel des apprentissages réalisés par la personne ». Cadre général, Cadre technique p. 5

31 31 Caractéristiques dune instrumentation RAC Adaptée au contexte de la reconnaissance des acquis et des compétences Dégagée de certaines contraintes et particularités propres à lévaluation des apprentissages en milieu scolaire Répondant aux critères daccessibilité et de souplesse

32 32 Caractéristiques dune instrumentation RAC - 2 Facilitant la déclaration des clientèles Favorisant la reconnaissance officielle des compétences (la sanction) dans un délai raisonnable Soutenant de manière efficace le travail des spécialistes tout en leur laissant leur autonomie professionnelle

33 33 Rappel Lévaluation des acquis doit porter sur les éléments de compétence déterminés à partir des objectifs et des standards des programmes détudes et dont la maîtrise est clairement défini comme essentielle à la « mise en œuvre des compétences » au seuil dentrée sur le marché du travail. Référence: PIRAC, CMV page 4, paragraphe

34 34 Trois types dinstrumentation Compétence par compétence : très long, mais précis Par macro-compétences : très global, mais lourd Par regroupements de compétences : modèle le plus prometteur

35 35 Réflexion Lapproche « compétence par compétence » a notamment le mérite de laccessibilité, de la souplesse Par contre, pour des demandes de reconnaissance de compétences en nombre important, et lorsquil y a affluence de clientèle, cette instrumentation pose des problèmes au plan organisationnel (pour létablissement, lorganisme client ou la personne)

36 36 Avantages dune instrumentation par regroupement de compétences Temps de parcours raisonnable pour la démarche Taux de déperdition faible Encadrement par cohorte davantage possible

37 37 Avantages dune instrumentation par regroupement de compétences Allègement du processus si plusieurs compétences à démontrer(compétences regroupées) Gabarit proche du gabarit compétence par compétence (harmonisation / décloisonnement)

38 38 Limites dune instrumentation par regroupement de compétences Conditions de reconnaissance moins diversifiées lorsquon propose les seuls regroupements Travail de refonte important lorsquon adapte linstrumentation élaborée par compétence en une instrumentation par regroupement de compétences Instrumentation moins souple, dans son ensemble que linstrumentation compétence par compétence

39 39 Facteurs à considérer Pour quelle clientèle souhaite-t-on développer une instrumentation? Vise-t-on une instrumentation pour une formation courte ou longue? De combien de temps dispose-t-on pour son élaboration? Prévoit-on une affluence importante de clientèle?

40 40 6. Période de questions Nhésitez pas : posez votre question!

41 41 7. Conclusion Reconnaître les acquis pour mieux avancer !

42 42 En résumé La reconnaissance des acquis est un enjeu important pour les personnes qui ont acquis des compétences dans un autre système scolaire ou dans le milieu de travail. Cest aussi une enjeu dintégration et de main-dœuvre qualifiée pour le marché du travail. Cest un grand défi pour les établissements denseignement, car elle remet en question nos farçons de faire.

43 43 Offre de partenariat Le cegep Marie-Victorin dispose dune longue expérience et dun personnel qualifié dans son Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences, spécialement, mais non exclusivement, en formation et dans les domaines des techniques déducation à lenfance et de techniques déducation spécialisées. Les cégep Marie-Victorin est intéressé à nouer des partenariats avec dautres établissements pour élargir son expertise et en faire profiter dautres collèges. La coordonnatrice du Bureau est madame Andrée Langevin : , poste

44 44 Sources Activité de formation - La reconnaissance des acquis et des compétences des personnes immigrantes formées à létranger - Les actions du MICC et de ses partenaires en RAC - Le 7 septembre 2007 Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée Incidences des principes de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sur la pratique de reconnaissance en formation professionnelle et technique


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