La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS LELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS LELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES."— Transcription de la présentation:

1 Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS LELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES

2 UN SERVICE PUBLIC … C est un service inclusif pour tous: accueil et prise en charge de tous les élèves. PRINCIPE DEGALITE Une scolarité pour tous= ACCESSIBILITE PRINCIPE DEQUITE Droit à des modalités différentes= COMPENSATION

3 « Lindifférence aux différences créent des inégalités » Bourdieu Les textes officiels font obligation aux établissements scolaires de scolariser tous les élèves. Lenseignant doit dès lors, prendre en compte lhétérogénéité pour favoriser la réussite de chacun deux dans le cadre des programmes et du socle commun de connaissances et compétences.

4 LA SCOLARISATION des ELEVES en situation de HANDICAP Choix de société: - Côtoyer tout le monde ou - Ne pas croiser certains

5 Deux modèles de définition du handicap Modèle médical: - Problème de santé - Traitement individuel - Adaptations- intégrations Modèle social: - Problème social avec caractéristiques de lenvironnement - Réponse politique - Compensation- accessibilité - Inclusion

6 Loi de Février 2005 La rencontre entre problème de lindividu et facteurs de contexte définit la notion de handicap. Les pratiques pédagogiques, la représentation que lon se fait du handicap, la posture, le regard porté sur lélève handicapé renforcent ou non le handicap. La représentation sociale du handicap change avec laccueil des élèves handicapés.

7 Lattribution dune AVS- EVS à un élève peut être envisagée quel que soit la nature de son handicap et quel que soit le niveau denseignement, dés lors quun examen approfondi fait apparaître le besoin dune aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne pour une durée déterminée, en vue : doptimiser son autonomie dans les apprentissages de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations inter- individuelles dassurer son installation dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

8 ACCOMPAGNER cest VEILLER AU RESPECT de LA PERSONNE Attitude générale de respect à tout moment de lintervention : - Respect de la personne, respect de ses droits fondamentaux, respect de son espace de vie privée, respect de son intimité, respect de sa culture. - Répondre prioritairement aux besoins de lélève - Respect des choix de la famille

9 ACCOMPAGNER en tant que PERSONNE RESSOURCE - Connaitre au minima les spécificités des handicaps (ouvrages, site A-S-H de lInspection Académique, 60h de formations). - Connaitre les personnes/ les structures à qui lon peut sadresser.

10 ACCOMPAGNER cest veiller à la fonction intégratice - Veiller à lintégration de lélève dans la classe : solliciter, encourager, sintéresser au cheminement de lenfant … - Veiller à son intégration sociale (attention à la discrimination) - Accepter la notion de temps différente dans le cadre du handicap

11 Accompagner cest aider et veiller Au respect de son identité en expliquant aux autres enfants la différence A cibler des compétences précises et modestes en adaptant le niveau dexigence (avec lenseignant) A proposer des adaptations répondant aux difficultés de lélève (avec lenseignant) A ce que soit poser un cadre spécifique (situations structurantes, sécurisantes (cest laffaire de toutes léquipe)

12 A respecter son rythme : permettre des moments de retrait et disolation A faire évoluer son mode relationnel :ex en cour de récréation A sécuriser les lieux : éviter les objets qui peuvent blesser, les matières nocives quil peut ingérer


Télécharger ppt "Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS LELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES."

Présentations similaires


Annonces Google