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Travailler avec un Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel Animation pédagogique LOUVIERS – VAL DE REUIL LES ANDELYS - VERNON Mercredi 11 janvier 2012 Corinne.

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1 Travailler avec un Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel Animation pédagogique LOUVIERS – VAL DE REUIL LES ANDELYS - VERNON Mercredi 11 janvier 2012 Corinne LELOUARD, Marc FARIN CPC EURE ASH

2 M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH Ma fille est allée en crèche ordinaire et fréquente aussi une école ordinaire maintenant avec un suivi SESSAD et une AVS pendant 15h. Sa scolarisation se déroule bien et elle sépanouit à lécole. Ensemble, nous réfléchissons à une possible augmentation du temps scolaire. Le contact avec lenseignant référent a été déterminant. Il faut savoir que tout dépend des personnes que lon a en face de soi : ont-elles une première expérience du handicap ? Sont-elles réfractaires à ce type d'accueil ? Il faut les informer, dédramatiser, expliquer, c'est indispensable. De mon côté, l'expérience de la crèche (à temps partiel) a été très bénéfique avant l'entrée à l'école. Ces enfants sont souvent surprotégés par leurs parents, et les laisser un temps, à d'autres intervenants, peut être très bénéfique pour eux. En ce qui concerne l'école, la scolarisation peut être imposée. Mais là aussi, il faut voir l'intérêt de l'enfant, rencontrer la maîtresse, la direction de l'école pour expliquer et demander éventuellement une AVS si nécessaire.

3 M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH I.A. Enseignant Référent Handicap Équipe de Suivi de Scolarisation Léquipe pluridisciplinaire évalue, élabore le plan de compensation dont le P.P.S directeur MDPH CDAPH Mise en œuvre PPS École/collège : Repérage dune situation Équipe éducative parents daccord pas daccord avenants Collecte et remontée des bilans: directeur

4 M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH Les préconisations de la MDPH Elles reposent sur le principe du droit à compensation qui permet laccès de tous à tout.

5 M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH La notification par la MDPH Elle précise: Lorientation Lorientation Les soins Les soins –En libéral –En SESSAD: Service de Soins A Domicile Rattaché à un établissement spécialisé Rattaché à un établissement spécialisé Attribué dans le cadre du PPS Attribué dans le cadre du PPS Personnels divers Personnels divers Laide humaine: AVS Laide humaine: AVS Laide matérielle: ordinateurs, logiciels… Laide matérielle: ordinateurs, logiciels…

6 Référentiel des AVS Circulaire du 11 juin 2003 « Cest une aide humaine qui correspond à des besoins particuliers et contribue pour partie à la compensation de désavantages liés à des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante. »

7 Les Missions 4 axes: Participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation Participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation Interventions dans la classe, définies en concertation avec lenseignant Interventions dans la classe, définies en concertation avec lenseignant Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale Participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières Participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières

8 1- Participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation Sapproprier les objectifs du projet individuel (PPS ou PAI) Sapproprier les objectifs du projet individuel (PPS ou PAI) Participation aux différentes équipes: Participation aux différentes équipes: –Equipes de suivi de la scolarisation (ESS), –Rencontres avec la famille, –Réunion de léquipe éducative, dans la mesure du nécessaire et du possible Participe à linformation de la famille sous le contrôle de léquipe pédagogique Participe à linformation de la famille sous le contrôle de léquipe pédagogique Obligation de discrétion professionnelle: confidentialité des informations

9 2 - Interventions dans la classe, définies en concertation avec lenseignant Liées au comportement et à lautonomie : Déplacements et installation de lélève Déplacements et installation de lélève Manipulation du matériel Manipulation du matériel Sécurisation Sécurisation Régulation de la concentration, maintien de la posture adaptée Régulation de la concentration, maintien de la posture adaptée Aide hors des temps denseignement (interclasses, récréation…) Aide hors des temps denseignement (interclasses, récréation…)

10 2 - Interventions dans la classe, définies en concertation avec lenseignant Liées aux enseignements: Adaptation matérielle des supports – en accord avec lenseignant Adaptation matérielle des supports – en accord avec lenseignant Contournement des obstacles: écrire pour…, lire pour… Contournement des obstacles: écrire pour…, lire pour… Aide méthodologique: rappel de la consigne, relance, étapes de la tâche, utilisation doutils, repérage sur le support, … Aide méthodologique: rappel de la consigne, relance, étapes de la tâche, utilisation doutils, repérage sur le support, …

11 3 - Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale Aide à la mise en place du matériel adapté, à laccomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale Aide à la mise en place du matériel adapté, à laccomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale Gestes dhygiène, déplacements… Gestes dhygiène, déplacements… Aide à la prise de médicaments à condition que cette prise soit inscrite dans le Projet dAccueil Individualisé (PAI) et sous contrôle de lenseignant Aide à la prise de médicaments à condition que cette prise soit inscrite dans le Projet dAccueil Individualisé (PAI) et sous contrôle de lenseignant

12 4 - Participation aux sorties de classes occasionnelles ou régulières En lui apportant laide nécessaire dans tous les actes quil ne peut réaliser seul, lAVS i permet à lélève dêtre intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence permet également que lélève ne soit pas exclu des activités physiques et sportives, dès lors que laccessibilité des aires de sport est effective. En lui apportant laide nécessaire dans tous les actes quil ne peut réaliser seul, lAVS i permet à lélève dêtre intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence permet également que lélève ne soit pas exclu des activités physiques et sportives, dès lors que laccessibilité des aires de sport est effective.

13 Objectifs dordre relationnel Favoriser la prise dautonomie Repérage des situations susceptibles de créer des obstacles Repérage des situations susceptibles de créer des obstacles Mise en confiance par une présence active et discrète et des comportements adaptés Mise en confiance par une présence active et discrète et des comportements adaptés Incitation et valorisation des activités en autonomie: proposer des moyens adaptés mais sans faire à sa place Incitation et valorisation des activités en autonomie: proposer des moyens adaptés mais sans faire à sa place

14 Favoriser le développement des relations: Ne pas faire écran entre lélève et son environnement, Ne pas créer une relation exclusive avec lui Agir sur les situations déchanges: les différentes postures, les modes de communications, les interlocuteurs – pairs/ adultes Agir sur les situations déchanges: les différentes postures, les modes de communications, les interlocuteurs – pairs/ adultes Etayer la prise de parole Etayer la prise de parole LAVS i est un adulte référent au sein de la classe. Sa conduite, sa tenue, son langage doivent être irréprochables


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