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Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel

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Présentation au sujet: "Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel"— Transcription de la présentation:

1 Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Travailler avec un Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel Animation pédagogique LOUVIERS – VAL DE REUIL LES ANDELYS - VERNON Mercredi 11 janvier 2012 Corinne LELOUARD, Marc FARIN CPC EURE ASH

2 M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH - 2011
Ma fille est allée en crèche ordinaire et fréquente aussi une école ordinaire maintenant avec un suivi SESSAD et une AVS pendant 15h. Sa scolarisation se déroule bien et elle s’épanouit à l’école. Ensemble, nous réfléchissons à une possible augmentation du temps scolaire. Le contact avec l’enseignant référent a été déterminant. Il faut savoir que tout dépend des personnes que l’on a en face de soi : ont-elles une première expérience du handicap ? Sont-elles réfractaires à ce type d'accueil ? Il faut les informer, dédramatiser, expliquer, c'est indispensable. De mon côté, l'expérience de la crèche (à temps partiel) a été très bénéfique avant l'entrée à l'école. Ces enfants sont souvent surprotégés par leurs parents, et les laisser un temps, à d'autres intervenants, peut être très bénéfique pour eux. En ce qui concerne l'école, la scolarisation peut être imposée. Mais là aussi, il faut voir l'intérêt de l'enfant, rencontrer la maîtresse, la direction de l'école pour expliquer et demander éventuellement une AVS si nécessaire. M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH

3 MDPH CDAPH directeur École/collège : Équipe éducative
Repérage d’une situation Équipe éducative parents pas d’accord d’accord I.A. Collecte et remontée des bilans: directeur L’équipe pluridisciplinaire évalue, élabore le plan de compensation dont le P.P.S MDPH Équipe de Suivi de Scolarisation Enseignant Référent Handicap Mise en œuvre PPS CDAPH avenants M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH

4 Les préconisations de la MDPH
Elles reposent sur le principe du droit à compensation qui permet l’accès de tous à tout. M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH

5 La notification par la MDPH
Elle précise: L’orientation Les soins En libéral En SESSAD: Service de Soins A Domicile Rattaché à un établissement spécialisé Attribué dans le cadre du PPS Personnels divers L’aide humaine: AVS L’aide matérielle: ordinateurs, logiciels… M. FARIN, C. LELOUARD, CPC EURE ASH

6 Référentiel des AVS Circulaire 2033-92 du 11 juin 2003
« C’est une aide humaine qui correspond à des besoins particuliers et contribue pour partie à la compensation de désavantages liés à des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante . »

7 Les Missions 4 axes: Participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation Interventions dans la classe, définies en concertation avec l’enseignant Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale Participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières

8 1- Participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation
S’approprier les objectifs du projet individuel (PPS ou PAI) Participation aux différentes équipes: Equipes de suivi de la scolarisation (ESS), Rencontres avec la famille, Réunion de l’équipe éducative, dans la mesure du nécessaire et du possible Participe à l’information de la famille sous le contrôle de l’équipe pédagogique Obligation de discrétion professionnelle: confidentialité des informations

9 Liées au comportement et à l’autonomie:
2 - Interventions dans la classe, définies en concertation avec l’enseignant Liées au comportement et à l’autonomie: Déplacements et installation de l’élève Manipulation du matériel Sécurisation Régulation de la concentration, maintien de la posture adaptée Aide hors des temps d’enseignement (interclasses, récréation…)

10 2 - Interventions dans la classe, définies en concertation avec l’enseignant
Liées aux enseignements: Adaptation matérielle des supports – en accord avec l’enseignant Contournement des obstacles: écrire pour…, lire pour… Aide méthodologique: rappel de la consigne, relance, étapes de la tâche, utilisation d’outils, repérage sur le support, …

11 3 - Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale
Aide à la mise en place du matériel adapté, à l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale Gestes d’hygiène, déplacements… Aide à la prise de médicaments à condition que cette prise soit inscrite dans le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) et sous contrôle de l’enseignant

12 4 - Participation aux sorties de classes occasionnelles ou régulières
En lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS i permet à l’élève d’être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence permet également que l’élève ne soit pas exclu des activités physiques et sportives, dès lors que l’accessibilité des aires de sport est effective.

13 Objectifs d’ordre relationnel
Favoriser la prise d’autonomie Repérage des situations susceptibles de créer des obstacles Mise en confiance par une présence active et discrète et des comportements adaptés Incitation et valorisation des activités en autonomie: proposer des moyens adaptés mais sans faire à sa place

14 Favoriser le développement des relations:
Ne pas faire écran entre l’élève et son environnement, Ne pas créer une relation exclusive avec lui Agir sur les situations d’échanges: les différentes postures, les modes de communications, les interlocuteurs – pairs/ adultes Etayer la prise de parole L’AVS i est un adulte référent au sein de la classe. Sa conduite, sa tenue, son langage doivent être irréprochables


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