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Une école de léquité W. Douat. Lécole inclusive : « communiquer, vivre ensemble, se construire pour mieux réussir » 1. Une école du vivre ensemble et.

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1 Une école de léquité W. Douat

2 Lécole inclusive : « communiquer, vivre ensemble, se construire pour mieux réussir » 1. Une école du vivre ensemble et de lapprendre ensemble 2. La différenciation pédagogique au cœur des pratiques quotidiennes 3. Lévaluation dans une Ecole inclusive W. Douat

3 1.Une école du vivre ensemble et de lapprendre ensemble Une exigence du socle commun : pilier 6 Le sens du dialogue, de la négociation, du consensus, le travail en équipe. Le respect des règles de vie collective, qu'il s'agisse du fonctionnement de la classe ou du règlement intérieur de l'établissement scolaire. Le sens de la responsabilité, individuelle et collective, en matière de sécurité, de santé, de sexualité. Le respect des autres, la civilité, le refus des stéréotypes et des discriminations. W. Douat

4 Loccasion dapprendre à vivre ensemble Les effets de linclusion sur les élèves des classes ordinaires : Apprentissage de la différence, de la tolérance, de la bienveillance, de laide, de lempathie. Dépassement des peurs, des stéréotypes, des représentations. Prise de responsabilité, autonomie. Les effets sur les enfants ou adolescents inclus : Dédramatisation du handicap ou de la déficience. Participation à des activités sociales quotidiennes. Diversification et enrichissements des relations. Epanouissement général. W. Douat

5 2.La différenciation pédagogique au cœur des pratiques quotidiennes Il faut faire en sorte que lélève soit placé aussi souvent que possible dans une situation qui lui permette dentrer dans les apprentissages : Une situation qui respecte lintégrité de lélève. Une situation qui a une signification pour lui (le contrat didactique). Une situation qui se situe dans sa zone proximale de développement, cest-à-dire qui permet à lélève dapprendre avec laide de lenseignant W. Douat

6 Construire une situation dapprentissage : La définition de la tâche Cibler lobjectif dapprentissage : La connaissance La capacité Lattitude W. Douat

7 Construire une situation dapprentissage : Définir les limites de la zone proximale de développement Sappuyer sur Lobservation de lélève en situation dapprentissage. La pratique dévaluations par compétences. La métacognition. Pour savoir ce quil ne peut pas apprendre ou apprendre à faire même avec aide. La limite inférieure : ce que lélève peut mobiliser (les contenus comme les connaissances, et les activités cognitives comme les raisonnements) sans aide : le niveau de développement actuel. La limite supérieure : ce que lélève ne peut mobiliser sans laide dautrui : le niveau de développement potentiel. W. Douat

8 La ZPD et la différenciation Il est important de sinscrire dans la ZPD de chaque élève (lensemble des raisonnements, connaissances et conceptualisations que le sujet nest pas encore capable de mettre en oeuvre lorsquil est seul mais quil parvient à mobiliser lorsquun tiers étaye son activité). Cela permet dapporter létayage nécessaire pour que lélève entre dans les apprentissages et acquièrent des connaissances et des capacités. W. Douat

9 Construire une situation dapprentissage : La construction dun étayage adapté : Evaluer les difficultés possibles dans les différentes étapes de la séquence dapprentissage. Prendre en compte les besoins des élèves. Proposer des adaptations en fonction de la situation. W. Douat

10 3.Lévaluation dans une Ecole inclusive Evaluer pour faire apprendre, pour construire et développer des compétences, pour faire progresser les élèves dans les apprentissages (évaluation formative): Permettre un suivi des apprentissages de tous les élèves Promouvoir la diversité en identifiant et valorisant les progrès et les résultats de tous les élèves Permettre à tous les élèves de mieux comprendre leurs propres apprentissages et leur fournir une source de motivation W. Douat

11 Evaluation inclusive / évaluation sommative ? Réfléchir à lobjectif de cette évaluation : Est-ce pour obtenir une note? Situations des évaluations où les aides apportées pondèrent le résultat final. Est-ce pour orienter lélève ? Peut-être nest-ce pas nécessaire à tous les niveaux denseignement ! Auquel cas, on nest pas constamment obligé de comparer lélève à la norme ! Est-ce pour voir ce que lélève maîtrise ? Apporter de laide pendant les évaluations permet justement de voir précisément là où il en est ! W. Douat

12 COMMUNIQUER, VIVRE ENSEMBLE, SE CONSTRUIRE POUR MIEUX RÉUSSIR La maîtrise de la langue : Journal de lécole Projet décriture Correspondance Utilisation de la BCD La pratique dune langue vivante : Échange de services Correspondance Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Défi-maths Mise en place de la Démarche expérimentale La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication : Courrier électronique entre classes sur différents projets Correspondances avec famille… La culture humaniste : Sorties culturelles Création et exposition doeuvres Les compétences sociales et civiques : Parrainage/Tutorat Liaison GS/CP Médiateurs Conseils denfants EPS : Rencontres sportives Classes transplantées W. Douat

13 « Scolariser des élèves en situation de handicap, et plus largement tous les élèves à Besoins Educatifs Particuliers, induits pour les établissements de pouvoir développer de nouvelles compétences. Cest en croisant tous nos talents que lécole inclusive deviendra une réalité… » W. Douat


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